Gain d'un capteur de position
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Gain d'un capteur de position



  1. #1
    invitea105e18a

    Question Gain d'un capteur de position


    ------

    Bonsoir,

    J'essaye de modéliser l'asservissement de deux vérins, afin de monter une plate forme horizontalement, donc sans trop de décalage entre les deux côtés.
    Pour cela, j'ai choisi de modéliser avec deux vérins à capteur de position intégré. Seulement voila, mon professeur me dit de tenir compte du gain de chaque capteur, sauf que même après 2 ans de prépa, la notion de gain concrètement, ça me parle pas .

    Apparemment ça aurait un lien avec l'erreur relative à chaque capteur. En gros à chaque déplacement du vérin correspond une tension. Et là deux problèmes:

    - L'erreur relative de chaque capteur
    - Le fait que les deux capteurs peuvent avoir deux erreurs différentes

    Tout ça n'est pas très clair pour moi, c'est limite si je comprends de quoi je parle...quelqu'un pourrait-il m'aider ? Qu'est ce que c'est et comment en tenir compte concrètement ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gain d'un capteur de position

    Bonjour,
    Sur un exemple :
    Soit un capteur tel que la tension de sortie soit de 1V lorsqu'il mesure 5cm, 2V pour 10cm, 3V pour 15cm... Le gain est de 0,2V/cm : pour chaque position x (en cm), tu peux calculer la tension de sortie u (en V) telle que : u=gain*x=0,2*x.

    Ca c'est la théorie : un vrai capteur aura plusieurs erreurs :
    - linéarité : le gain n'est pas vraiment constant sur toute la plage de mesure (par exemple : 0V : 0cm, 1V : 4,8cm, 2V : 10,5cm ; 3V : 15cm...)
    - décalage (offset) : la relation n'est plus linéaire mais affine (par exemple : 0V : 1cm, 1V : 6cm, 2V : 11cm, 3V : 16cm...)
    - stabilité (dans le temps, en température...) : une mesure effectuée le lundi ne donnera pas exactement le même résultat que le vendredi (c'est par exemple du au vieillissement des composants électro/mécaniques)
    - ...
    Il faut par ailleurs prendre en compte l'incertitude sur le gain : le vendeur te vend par exemple un système ayant un gain de 0,2V/cm, mais en vrai, ce sera peut-être 0,201, ou 0,19...

    Ici, tu ne sembles devoir prendre en compte que l'erreur de gain (0,21 au lieu de 0,2).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Capteur de position
    Par invite34f0feef dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2011, 20h37
  2. Position d'un capteur magnétique dans l'espace
    Par invite96f04d53 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2011, 14h16
  3. Choix d'un capteur de position
    Par inviteb0a5f957 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 11h04
  4. Capteur de position
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2008, 17h16
  5. Capteur de position
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2007, 23h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...