Regulateur de tension ajustable LM350T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Regulateur de tension ajustable LM350T



  1. #1
    tribute

    Regulateur de tension ajustable LM350T


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si il faut ajouter un composant lorsqu'on met un regulateur de tension ajustable dans son circuit svp ?
    Car lorsque je branche un regulateur normal, j'entend par "normal" un regulateur de type 7808CT, je n'ais pas le bon ampérage qu'il me faut mais il passe quand même
    le courant et la tension mis sur le catalogue fournisseur, mais lorsque je branche un regulateur ajustable ( allant de 1,2 a 33v et Isortie de 3A) , il y a 0 volts et 0 A qui
    sors de mon regulateur ajustable ... Alors que niveau branchement j'ai verifier sur Doc. technique, ce sont les bons .
    Donc je me suis demander si il ne fallait pas rajouter un composant a mon montage ?
    Voila j'espere que vous m'avez compris ... ^^
    Merci .

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Regulateur de tension ajustable LM350T

    Citation Envoyé par tribute Voir le message
    Voila j'espere que vous m'avez compris ... ^^
    .
    Non, que dalle.
    mets ton schéma, on gagnera du temps.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    tribute

    Re : Regulateur de tension ajustable LM350T

    J'ai aucun moyen de scanner et tout donc je vais essayer d'en faire un au mieux avec l'ordi . Je vous envoie ca des que je peux , en tout cas il y a d'abord un transfo 230/24V, puis un redresseur AC/DC, puis mon regulateur , avec un condensateur en parrallele sur mon regulateur . J'ai besoin de environ 7,5V (entre 7 et 8V) et de 3A.
    Le transfo et redresseur et regulateur son en serie .
    Dernière modification par tribute ; 21/06/2012 à 07h55.

  4. #4
    tribute

    Re : Regulateur de tension ajustable LM350T

    Nom : Mini projet.png
Affichages : 382
Taille : 13,7 Ko

    Voila le shema ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Regulateur de tension ajustable LM350T

    Je ne vois pas ce que ton condensateur vient faire en série.
    Applique simplement le schéma de la figure 13 avec les valeurs de résistances qui correspondent à ta tension, c'est tout:
    http://www.fairchildsemi.com/ds/LM/LM350.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Regulateur de tension ajustable LM350T

    Avec un transfo 24V ..... si tu demandes un courant de 1A sur le 7,5V , tu dissipes environ 20W dans le régulateur. Fait le calcul pour 3A !
    Il faut un transfo qui soit dans la gamme 10...12V
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    tribute

    Re : Regulateur de tension ajustable LM350T

    Sur mon shéma le condensateur est en parrallele ... Je vais voir ton lien merci ^^
    Et en faite, je viens de faire les mesures, j'ai 24v (normal) et l'entrée du redresseur, et a la sortie j'ai du 13v environ, c'est pas normal ca non ? je devrais bien avoir 24v , le redresseur
    transforme juste le AC en DC non ?
    Et le regulateur peux supporter 35v en entrée, donc même si j'aurais 24v ca irais (mais avec les mesures j'ai 13v comme dis precedemment ..) , et le but justement c'est de
    transformer ces 24 ou 13v en 7,5V .

  9. #8
    alainav1

    Re : Regulateur de tension ajustable LM350T

    bonjour,
    soit à obtenir une tension de X volt avec un lm350 soit Vs cette tension
    pour fonctionner correctement le lm 350 à besoin d'environ 3v entre l'entrée et la sortie
    donc la tension d'entrée Ve doit etre au minimum de X+3V
    Soit I l'intensié demandé par le circuit
    la puissance consommée par le circuit sera Ps=Ve * I
    la puissance absorbée par le lm 350 sera Plm= (Ve-VS)*I
    on à donc intérêt à ne pas avoir top d'écart entre la tension Ve et Vs
    exemple
    on à besoin d'une tension de 7,5V donc vs=7,5V
    Ve mini = 7,5V + 3V = 10,5V
    on peut dchoisir par exemple une tension ve=12V
    si le circuit connecté en sortie du LM350 consomme 2A on aura
    Ps= 7,5 *2= 17,5W
    puissance consommé par le LM350 (en effet joule ) Plm= (12-7,5) * 2=7W (ce qui est déja pas mal !)

    si on choisit 24V en entrée Plm=(24-7,5)*2=32W !!!

    une solution (pas terrible je pense au niveau rendement ) c'est de passer par une succession de lm350 24V ,20V ,16v, 11v,7,5
    on pert toujour 32W mais repartie entre les LM350 qui pouront supporter
    la solution est surement une alimenttion à découpage ...
    voila voila !
    j’espère ne pas avoir trop dit de bêtises !!
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Regulateur de tension ajustable LM350T

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    c'est de passer par une succession de lm350 24V ,20V ,16v, 11v,7,5
    Le reste est bon ... ça, c'est une bêtise !
    Il faut utiliser un LM317 et des transistors ballasts (mais le rendement est toujours aussi mauvais !)
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Tropique

    Re : Regulateur de tension ajustable LM350T

    Je déconseillerais d'utiliser des régulateurs "boostés", même si on ne voit que ça sur le net:

    Ces régulateurs sont faits pour travailler avec une impédance d'entrée faible et définie, ce que n'est pas la base d'un transistor, et ils sont étudiés pour gérer leur propre gain de boucle: l'ajout d'un transitor extérieur l'augmente, et tous ces effets combinés le poussent aux dernières limites de la stabilité, avec au minimum des effets de résonance marqués dans l'impédance de sortie, et au pire des risques d'instabilités dans de mauvaises conditions.
    Ici, un relevé d'impédance dans des conditions de travail typiques de ce genre de circuit:

    Nom : BoosReg.png
Affichages : 336
Taille : 101,4 Ko

    Il est préférable de choisir directement un régulateur à fort courant, cela existe, ou un régulateur prévu pour piloter un transistor extérieur, cela existe également.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Regulateur de tension ajustable LM350T

    Tu as simplement injecter un courant sinus dans la sortie ?
    Quelle est la valeur de ce courant ?

    Pour info, si tu n'as pas mis de charge DC consommatrice, le courant qui passe dans l'entrée Vin du LM317 est de l'ordre de 10mA . Dans ce cas, le PNP n'est pas actif (vbe=0,47V)

    Pour faire des mesures de ce genre, il vaut mieux utiliser le fer à souder, c'est plus mieux crédible.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    tribute

    Re : Regulateur de tension ajustable LM350T

    heu ... je comprend s-t-r-i-c-t-e-m-e-n-t rien ^^

  14. #13
    Tropique

    Re : Regulateur de tension ajustable LM350T

    Le courant DC est de 3A, et le stimulus de mesure est un signal sinus d'amplitude infinitésimale qui y est superposé.

    Le 0dB AC représente 1A, donc la résonance à 12dB équivaut à ~4ohm. J'aurais d'ailleurs du choisir une échelle directement en ohms, ça aurait été plus compréhensible.


    Pour faire des mesures de ce genre, il vaut mieux utiliser le fer à souder, c'est plus mieux crédible.
    Lorsque l'on constate une anomalie dans un domaine, il vaut mieux effectivement vérifier ce qui se passe dans l'autre: c'est en constatant des bizarreries sur des alims "physiques" que j'ai eu la curiosité de simuler pour mieux comprendre ce qui se passait.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Regulateur de tension ajustable LM350T

    Pour info, c'est le même schéma (en pire!) qui est donné dans la datasheet du LM317 de National Semiconductor (le créateur du composant) au bas de la page 7
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    f6bes

    Re : Regulateur de tension ajustable LM350T

    Citation Envoyé par tribute Voir le message
    Sur mon shéma le condensateur est en parrallele ...
    Bjr à toi,
    On suppose (rien ne l'indique !!) que la" ligne " du haut est le POSITIF (Aprés le redresseur) et
    que celle du bas est le NEGATIF.

    Donc dans ton croquis , tu mets un condo en PARALLELE entre Masse et....... (je te laisse deviner !!)
    Commence donc par t'APPLIQUER à dessiner la réalité...c'est toujours mieux pour se faire..comprendre!

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 21/06/2012 à 17h05.

  17. #16
    Tropique

    Re : Regulateur de tension ajustable LM350T

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour info, c'est le même schéma (en pire!) qui est donné dans la datasheet du LM317 de National Semiconductor (le créateur du composant) au bas de la page 7
    Je sais, c'est pour cette raison que je ne considère jamais rien comme acquis, j'essaye de me faire une opinion moi-même.

    Ils proposent également des applications de régulateurs de tension en haute tension, qui marchent bien sur le papier puisque la tension vue par le régulateur reste dans les limites, mais qui en pratique causent des problèmes pratiquement insurmontables de fiabilité, à cause des phénomènes transitoires à la mise sous et hors-tension notamment.
    Mais évidemment, leur intérêt à eux est de vendre beaucoup de régulateurs.....

    En ce qui concerne les soucis d'impédance, la simu est juste indicative: dans la pratique il peut y avoir pas mal de variations, certaines en positif, comme le condensateur de sortie qui sera en général un chimique bien pourri, avec une bonne ESR: cela amortira les résonances, et d'autres en négatif si le câblage d'entrée ou du transistor a une certaine inductance cela va aggraver le problème.
    Les régulateurs eux-mêmes ont des dispersions appréciables de leur GBW en fonction des fabricants.
    Mais il y a des cas où une combinaison de facteurs défavorables peut être très problématique: il y a des gens qui s'imaginent que leur câblage ou layout plus ou moins foireux pourra être pardonné s'ils mettent un bon condensateur de découplage, genre OSCON.... Ce qui a exactement le résultat opposé.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Pb de reference de tension Ajustable - TLV431
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2011, 10h32
  2. Fontionnement régulateur LM350T
    Par invite5ae0c0bf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2011, 17h27
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 20/01/2011, 13h46
  4. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
  5. Utilisation d'un régulateur ajustable
    Par invite429f3ebd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2010, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.