Le comparateur totem pole est il rare ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Le comparateur totem pole est il rare ?



  1. #1
    hary

    Le comparateur totem pole est il rare ?


    ------

    Bonjour.

    Je suis toujours en recherche de comparateurs pour bricoler et j'ai bien du mal à me décider.

    Je trouve vraiment très peu de post ou l'on parle des comparateurs totem pole ou push pull.

    Les seuls qui m'ont été conseillé sont des comparateur type LT1715, LT1719, TL3704 mais ils sont plus chers et moins communs que des LM339 ou LM393 par exemple !

    Comme c'est pour me faire la main, je ne veux pas des trucs trop chers ou trop spécifiques.

    PS : Je ne suis pas assez à l'aise pour choisir à partir des datasheet.
    Par exemple, quand je lis le datasheet du LT1715 je trouve :
    "SEPARTE INPUT AND OUTPUT POWER SUPPLIES"

    Mais ça, ça n'indique pas clairement que c'est du totem pole.
    Je pense qu'on peut aussi considérer le LM339 avec un "SEPARTE INPUT AND OUTPUT POWER SUPPLIES"
    par la résistance de pull-up nécessaire !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Le comparateur totem pole est il rare ?

    Vraiment, tu te compliques la vie pour pas grand chose ..... et dans 20 ans tu te poseras toujours les mêmes questions !
    Tu utilises des LM339 et basta !
    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Je pense qu'on peut aussi considérer le LM339 avec un "SEPARTE INPUT AND OUTPUT POWER SUPPLIES"
    Quand on cite un point de détail de la spécification d'un composant .... on donne un lien WEB sur la spécification et la page où est la question .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    hary

    Re : Le comparateur totem pole est il rare ?

    Tiens le voilà ton lien ! C'est dans "Features"
    http://cds.linear.com/docs/Datasheet/1715fa.pdf

    Du reste, je sais. Tout est simple quand on a compris ! J'ai juste besoin de comprendre !

    Et toi qui me dis de pas prendre un AOP en guise de comparateur, t'en serais presque à me dire de prendre un LM324.

    Si je tergiverse tant, c'est que j'ai fait plusieurs commande et à chaque fois il me manque un truc ou je me plante.
    Tiens, l'autre jour j'ai commandé des Zener 5.1V, 1N4733 pensant m'en servir de référence tension. Elles nécessitent 4mA pour les polariser, et comme je bricole dans le solaire, j'aurais plutôt du choisir des TL431 qui nécessitent un courant de polarisation beaucoup plus petit et en prime c'est programmable et plus précis !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Le comparateur totem pole est il rare ?

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Tiens le voilà ton lien ! C'est dans "Features"
    http://cds.linear.com/docs/Datasheet/1715fa.pdf
    NON ....
    C'est pour répondre à ta question sur le LM339
    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Je pense qu'on peut aussi considérer le LM339 avec un "SEPARTE INPUT AND OUTPUT POWER SUPPLIES"
    par la résistance de pull-up nécessaire !
    N'abuse pas de ma patience !
    t'en serais presque à me dire de prendre un LM324.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Le comparateur totem pole est il rare ?

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Bonjour.

    Je suis toujours en recherche de comparateurs pour bricoler et j'ai bien du mal à me décider.

    Je trouve vraiment très peu de post ou l'on parle des comparateurs totem pole ou push pull.

    Les seuls qui m'ont été conseillé sont des comparateur type LT1715, LT1719, TL3704 mais ils sont plus chers et moins communs que des LM339 ou LM393 par exemple !
    Ce n'est pas compliqué quand même: tu vas chez AD par exemple, tu regardes les comparateurs:
    http://www.analog.com/en/special-lin...cts/index.html
    Il y a une colonne "logic output" qui précise de quoi il s'agit: s'il n'est pas marqué open drain ou collector, c'est une variété de push-pull.
    Certains sont en mode tension, d'autres en mode courant comme les ECL.

    Point de vue prix, tu ne sauras jamais arriver au niveau "commodity" d'un LM339 par exemple. mais d'un autre côté, les performances, en vitesse notamment, seront généralement meilleures.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    gcortex

    Re : Le comparateur totem pole est il rare ?

    l'un n'empêche pas l'autre : tu peux mettre un driver derrière un collecteur ouvert.
    pour améliorer le temps de montée, tu peux par exemple mettre la pull-up à 24V et clamper à 12,
    ou utiliser une diode régulatrice de courant même si çà coute assez cher...

  8. #7
    gcortex

    Re : Le comparateur totem pole est il rare ?


  9. #8
    gcortex

    Re : Le comparateur totem pole est il rare ?

    de mémoire le 393 descend à 300ns en "large signal"

  10. #9
    hary

    Re : Le comparateur totem pole est il rare ?

    Dis donc, il faut pas le bousculer le père DAUDET78, il s’emballe de suite !

    Pour lui répondre, je dirais juste que je n'ai pas clairement lu l'information que le LM339 était "separate input and output power supplies". Mais comme il faut "nourrir" son collecteur ouvert, avec une tension possiblement différente qui plus, de l'alimentation du Comparateur lui même, j'en faisait cette déduction.

    Il y a une colonne "logic output" qui précise de quoi il s'agit: s'il n'est pas marqué open drain ou collector, c'est une variété de push-pull.
    PECL, ECL, LVDS, Diff/TTL, CML...... autant d'information dont je ne connais la signification !
    Seul TTL/CMOS pour moi m' dit que c'est une sortie logique 0/5V, donc là c'est sur, c'est un push-pull à priori.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Le comparateur totem pole est il rare ?

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Dis donc, il faut pas le bousculer le père DAUDET78, il s’emballe de suite !
    Oui .. et sa patience est très limité !
    Tu fais de la masturbation intellectuelle sur le choix d'un comparateur et tu n'en a jamais mis un sous tension

    Alors tu bricoles avec un LM311 ou LM393 et tu te dépucèles avec. Le LT1715, c'est de la bête de course ... genre Formule I , alors tu le laisses tomber pour le moment .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Tropique

    Re : Le comparateur totem pole est il rare ?

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Seul TTL/CMOS pour moi m' dit que c'est une sortie logique 0/5V, donc là c'est sur, c'est un push-pull à priori.
    Dans les push-pull, il a une quantité de sous-variétés. A priori, toi tu cherchais quelque chose de rapide pour attaquer le gate d'un MOS en commutation (rapide).
    Dans ce cas précis, un totem-pole est recommandé, et il doit être rapide.
    Mais il y a encore d'autres compromis possibles: en vitesse moyenne, comme un LM311, il y a le LT1671, qui s'emploie à peu près comme le 311, mais n'a pas besoin de pull-up.
    En très faible puissance, il y a le LT1017 qui a une source de courant débrayable incorporée pour remplacer la pull-up, etc, etc

    Je ne peux que te recommander d'aller sur la liste de comparateurs d'un grand fondeur (Maxim par exemple), et d'examiner leur datasheet une par une: tu verras qu'il y a une grande variété possible, pour répondre à toutes sortes de problèmes.
    Et certains ne seront pas chers. Mais s'il te faut du rapide, avec un courant de sortie élevé, il faudra y mettre le prix.

    Donc ça n'a pas beaucoup de sens de te faire une réserve de composants pouvant répondre à tous tes besoins futurs, cela risque de te couter très cher, et puis le moment venu tu verras que c'est justement l'option que tu avais négligée qu'il te faut.
    Avoir une dizaine de LM339 dans un tiroir ne te ruinera pas et répondra aux besoins non-critiques, et quand il te faudra du plus performant, tu l'achèteras au coup par coup, en connaissance de cause.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    gcortex

    Re : Le comparateur totem pole est il rare ?

    tu devrais fouiller un peu chez farnell. celui là semble plus rapide : http://fr.farnell.com/stmicroelectro...mos/dp/1094371

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Le comparateur totem pole est il rare ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    une diode régulatrice de courant même si çà coute assez cher...

    en effet çà coute bonbon !
    http://www.selectronic.fr/c/composan...e-courant.html
    Sans compter que, sauf erreur, ce n'est qu'un JFET dont drain et gate sont reliés... Alors pour une soudure de plus (et accessoirement une résistance)...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    gcortex

    Re : Le comparateur totem pole est il rare ?

    je doute que ton 2N3819 soit précis à 10%. à mon avis le prix s'explique par un tri après fabrication et une grande quantité de rejet

  16. #15
    man-x86

    Re : Le comparateur totem pole est il rare ?

    Et pourquoi ne pas mettre un push pull avec des transistors discrets derrière une sortie collecteur ouvert ?

    Si aucune solution ne te convient, essaye de le faire tout seul .

Discussions similaires

  1. Sortie Totem Pôle
    Par inviteb13bc417 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2011, 21h52
  2. comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?
    Par invite37f01ff2 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/04/2011, 07h57
  3. Totem-pole vs push-pull
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2011, 14h15
  4. pourquoi le montage dean stark est-il aussi rare ?
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2005, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.