CTN correcte pour avoir la température?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

CTN correcte pour avoir la température?



  1. #1
    ald

    CTN correcte pour avoir la température?


    ------

    Bonjour,

    Etant tombé sur des notes d'appli de chez anolog, ils utilisaient à une certaine époque les ctn, le numérique n'existait pas.

    N'aynat pas de cahier des charges précis.
    1. Est-ce qu'il y a de bonne tolérances dans les CTN?
    2. J'ai regardé quelques courbes constructeurs il y a quelques temps, les résistances selon les températures ne sont pas du tout linéaires. Je réfléchis a rentrer dans un tableau quelques valeurs d'un ctn préalablement étalonné dans une mémoire et les ressortir pour avoir une T° proche de la réalité, c'est bon ou pas?
    3. Les CTN sont elle rapides pour faire de la mesure?

    Ter: dois-je préférer une diode (boitier verre ou plastique) ou mieux un transistor (boitier plastique ou métal) plutôt qu'une ctn, quid de ce choix? J'aurais plus de qualité et moins de défauts. A quoi dois-je porter attention? p. e. le type de boitier...

    Ald


    Ps: AMHA, M. Daudet va me sauter à la gorge et s’énerver avec ce post. Je tente de comprendre la faisabilité de la chose en posant le problème, c'est tout. Merci et bonne vacances à lui & aux autres!

    -----
    Dernière modification par ald ; 04/07/2012 à 11h01.

  2. #2
    ald

    Re : CTN correcte pour avoir la température?

    Pardon doit y avoir des boitiers céramiques aussi.

    ald

  3. #3
    DAUDET78

    Re : CTN correcte pour avoir la température?

    Citation Envoyé par ald Voir le message
    M. Daudet va me sauter à la gorge
    Oui
    et s’énerver avec ce post.
    Non
    Une CTN n'est absolument pas linéaire .....
    On a le LM35 et compagnie pour une mesure de température
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : CTN correcte pour avoir la température?

    Bonjour ald et tout le groupe

    Citation Envoyé par ald Voir le message
    Pardon doit y avoir des ...
    Daudet est déjà en vacances. C'est pourquoi il ne s'énerve plus.

    C'est moi, du coup, qui m'énerve, parce que sans la moindre valeur de température de l'application projetée, sans la moindre précision sur la précision demandée, et encore sans la moindre précision sur l'élément à mesurer et le temps de réponse à viser, je ne vois pas comment "on" pourrait avoir la moindre idée.

    Maintenant, si tout cela a déjà été discuté par ailleurs, au point qu'il n'est plus nécessaire de le répéter, pourquoi ne pas rester dans la même discussion?

    Ah, je sais. Daudet est le seul ici à disposer d'une boule de cristal, et surtout, savoir s'en servir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ald

    Re : CTN correcte pour avoir la température?

    euh...

    "Envoyé par Genias: C'est moi, du coup, qui m'énerve, parce que sans la moindre valeur de température de l'application projetée, sans la moindre précision sur la précision demandée, et encore sans la moindre précision sur l'élément à mesurer et le temps de réponse à viser, je ne vois pas comment "on" pourrait avoir la moindre idée.

    "Envoyé par ald en début de post: N'aynat pas de cahier des charges précis.
    Hélas j'ai pas de cahier des charges à proprement parler, c'était juste pour avoir jusqu'où je pouvais aller. Je ne pense pas qu'il soit utile d'insister pcq je vais m faire bien tirer l'oreille, en plus vous êtes à deux contre une. J'ai même pas donner de T° volontairement pcq Daudet aurait fait une grosse déprime avant de partir.

    Recherche faites sous le terme "CTN" le serveur du site m'envoie balader avec mon mon mot et me retourne mot trop court "Les mots suivants sont soit trop communs, soit trop longs, soit trop courts et n'ont pas été inclus dans la recherche :
    ctn
    "

    ald

  7. #6
    DAUDET78

    Re : CTN correcte pour avoir la température?

    Cherche avec capteur température LM35
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    paulfjujo

    Re : CTN correcte pour avoir la température?

    Hello

    Citation Envoyé par ald Voir le message
    3. Les CTN sont elle rapides pour faire de la mesure?
    OUI .. relativement rapide..

    Un thermocouple de diametre 0,2mm est aussi tres rapide mais plus difficile à mettre en oeuvre.

    Bien que le chox actuel se porte plus sur le LM35 et autres modeles
    les CTN sont encore utilisees sur des appareils de mesure necessitant une grande vitesse de reponse
    par exemple pour les mesures de temperature d'air ambiant sur des jauges de grammage.
    Temps de reponse < 10mS ! diametre CTN < 1mm ! mais avec une gamme reduite de mesure 5-35°C
    materiel professionel à ne pas confondre avec la CTN à 2 balles.

    Par contre ces memes equipements ont aussi des LM35 pour mesurer la temperature ambiante moyenne
    à l'interieur des enceintes contenant l'electronique et la temperature de l'air emprisonné.

    Comme quoi les 2 solutions peuvent cohabiter.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : CTN correcte pour avoir la température?

    materiel professionel à ne pas confondre avec la CTN à 2 balles.
    une CTN c'est une CTN et elles coutent moins de 2 balles, heureusement.
    Ce qui fait la différence, c'est l'électronique qui va derrière, la compensation, la linéarisation, etc...
    On utilise la CTN plutôt pour détecter une certaine température (protection d'une fonction, d'un moteur, etc...) là où, on n'a pas besoin d'une grande précision (quelques degrées) et où il est facile de determiner par calcul le seuil de température à appliquer au comparateur. La CTN offre une bonne repétabilité sur plusieurs pièces du même type.
    Pour une mesure de température plus précise et surtout sur une plus large gamme de température, les capteurs type LM35, LM335, AD590 offre une bonne linéarité sur une grande plage et sans besoin de calibration préalable.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    MichelM_38

    Re : CTN correcte pour avoir la température?

    Bonjour

    Les CTN sont très utilisées dans les asservissement de température où on souhaite obtenir une bonne stabilité, et résolution ( je ne parle pas de précision, clin d’œil a Daudet )
    Je travaille dans une entreprise qui conçoit des lasers et les régulation de température sont toute faites a base de CTN, que ce soit par nous ou nos concurrent. Elles permettent d'obtenir une stabilité de température de quelques centièmes de°C.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : CTN correcte pour avoir la température?

    Les CTN sont très utilisées dans les asservissement de température où on souhaite obtenir une bonne stabilité
    c'est comprehensible si l'asservissement ce fait à température fixe. C'est plus difficile sur une plage et selon une consigne variable.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : CTN correcte pour avoir la température?

    Citation Envoyé par MichelM_38 Voir le message
    ( je ne parle pas de précision, clin d’œil a Daudet )
    Eh oui, ce n'est pas en contradiction avec ce que j'ai affirmé !
    Un thermomètre et un thermostat ..... ce n'est pas la même solution !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. CTN relation tension <=> température simple
    Par Konroy dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/04/2012, 19h20
  2. Calcul de temperature avec une CTN
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2009, 17h49
  3. Usure d'un capteur CTN ( à coefficient de température négatif )
    Par invite75d80b6b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 11h04
  4. [Blanc] sonde de temperature CTN MIELE
    Par macarbra dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2007, 19h22
  5. Capteurs de température de type CTP et CTN
    Par Khawarizmi dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 07h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.