Montage bascule D et porte and
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Montage bascule D et porte and



  1. #1
    invite5a5fa76f

    Montage bascule D et porte and


    ------

    Bonjour,
    C'est fait un petit moment que je viens chercher des informations sur ce forum mais après
    avoir lu quelques sujets et fait des recherches sur le net je ne parvient pas à résoudre mon problème.
    Mes connaissances en électronique sont très faible et c'est pour ça que je viens demandé de l'aide pour un petit montage.

    Donc au moyen d'une double bascule D (cd74hc74e) et 4 portes and (mc74hc08) je souhaite
    avoir la table de vérité suivante au 4 sortie Y du 74hc08 lors de la mise sous tension :
    Y1 Y2 Y3 Y4
    1--0--0--0
    0--1--0--0
    0--0--1--0
    0--0--0--1

    Le changement d’état se fait avec un bouton poussoir câblé sur les deux CLK du 74hc74,
    le circuit en alimenté en +5v avec un montage RC pour les rebonds du BP. (c1=4,7uf, r1=180ohms)

    Je ne sais pas ou câblé le prest et reset du 74hc74, j'ai réalisé le circuit sur une table de montage rapide
    mais le résultat n'est pas la, soit ça ne bascule pas ou alors état de Y4(1) ne passe pas.

    Pour infos j'ai a ma disposition les boitiers et composants suivant :
    cd4013
    cd4017
    ne555
    74hc161
    74hc163
    porte or, and, nand ect...
    resistance, diode n4148
    BP on/off, off/on


    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite5a5fa76f

    Re : Montage bascule D et porte and

    Personne à une petite idée?

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage bascule D et porte and

    pourquoi ne pas prendre un simple CD4017 ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    invite5a5fa76f

    Re : Montage bascule D et porte and

    Oui,
    je doit câblé Q5 ou pour faire le cycle Q0->Q4 ou alors mettre les sortis Q5->Q9 à la masse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage bascule D et porte and

    alors mettre les sortis Q5->Q9 à la masse
    on ne mets JAMAIS une sortie à la masse !
    Pour quatre sorties, ce sera Q0 à Q3 ! et Q4 sera utilisé avec un inverseur pour remettre à zéro le compteur
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite5a5fa76f

    Re : Montage bascule D et porte and

    on ne mets JAMAIS une sortie à la masse !
    Ok merci pour l'info, au passage est-ce valable pour les entrées aussi?

    sinon je peut mettre Q4 directement au pin 15(reset) comme l'indique ce schéma :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...le_on_off.html

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Montage bascule D et porte and

    Ok merci pour l'info, au passage est-ce valable pour les entrées aussi?
    Une fonction logique fournit sur sa sortie un résultat qui dépend de ce qu'on lui met en entrée.
    D'un point de vue logique, mettre une sortie à la masse veut dire que quel que soit ce qu'on mettra en entrée, la sortie vaudra toujours 0.
    D'un point de vue physique, si l'état de la sortie doit être haut, le fait de la brancher à la masse va faire un court-circuit qui va très probablement détruire l'étage e sortie du circuit.

    Ne pas fixer un état sûr aux entrées, ou sur une entrée au moins de la fonction, va entraîner un état de sortie incertain, non garanti.

    A+

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage bascule D et porte and

    au passage est-ce valable pour les entrées aussi?
    on fait ce qu'on veut avec l'entrée, tant que la tension reste dans les spécifications du composant vis à vis de la tension d'alimentation du composant. Après avec l'expérience, on apprends les choses à éviter.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invite5a5fa76f

    Re : Montage bascule D et porte and

    Merci pour les explications c'est toujours bon à prendre, pour en revenir à mon problème
    j'ai réaliser un montage à base d'un cd4017 comme me l'a conseillé qristoff, et mis la sorti Q4 sur reset,
    j'ai bien la table de vérité souhaité pour Q0, Q1, Q2, Q3 et sa reboucle bien sur Q0.

    Par contre à la mise sous tension et après une premier impulsion par le BP j'ai les led qui s'affolent(j'ai mis des leds + résitances pour observer l’état des sortis),puis ça se calme et il faut plus ou moins de temps pour passer d'un état à l'autre, je soupçonne le circuit condo + résistance quand pensez-vous?

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage bascule D et porte and

    Par contre à la mise sous tension et après une premier impulsion par le BP j'ai les led qui s'affolent(j'ai mis des leds + résitances pour observer l’état des sortis),puis ça se calme et il faut plus ou moins de temps pour passer d'un état à l'autre, je soupçonne le circuit condo + résistance quand pensez-vous?
    un bouton poussoir pour faire une entrée d'horloge n'est pas une bonne solution, il faut utiliser un circuit anti-rebond. Ton interrupteur produit des impulsions multiples qui font avancer ton compteur de façon ératique.
    Tu peux inserer un circuit anti-rebonds à bascule RS pour lequel tu trouveras des explications ici
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invite5a5fa76f

    Re : Montage bascule D et porte and

    Bon effectivement ça venait bien du bouton poussoir, j'ai donc câblé la chose autrement, plus de problème de ce coté
    le compteur incrément bien et reboucle sur Q0, je pense que le signal est bien carré.

    Autre chose, à l'entrée CLK du cd4017 j'ai 4,98v pour une impulsion, puis 0 au relâchement du bouton,
    donc quand il y a une impulsion au pin CLK je mesure ~ 1,95v au sortie Q0, Q1, Q2, Q3, je ne comprend pas
    pourquoi ça ne restitue pas ~4,98v une idée?

    voici ou j'en suis rendu (les leds sont la juste pour observer l'état des sortis)

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage bascule D et porte and

    Et tu penses que les leds y sont pour rien ? tu penses qu'elles ne tirent aucun courant et que tes sorties peuvent fournir suffisament de courant pour une led ? débranche une led et tu verras la tension remonter !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    invite5a5fa76f

    Re : Montage bascule D et porte and

    Mais oui que je suis B..e

    En tous cas merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide montage (porte logique)
    Par invite11637888 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2011, 20h05
  2. Montage Porte fenêtre sur ossature bois
    Par invite61dd0ebc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2010, 09h59
  3. Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule
    Par invite3dff7c63 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 13h43
  4. application porte logique nand et bascule D
    Par invitec8cbb934 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2008, 22h17
  5. porte NOR capricieuse ou mauvais montage?
    Par invited149ea8c dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/05/2008, 07h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...