Circuit de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Circuit de charge



  1. #1
    invite11b9c41d

    Lightbulb Circuit de charge


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais faire un circuit simple de charge d'accumulateur (pile rechargeable à usage domestique) mais utiliser des panneaux solaires, j'aimerais mettre une led de charge et une autre qui indique que l'accumulateur est chargé. Les panneaux solaires donne 2V et 0.5W se qui donne 250mA sachant que j'en possède 4. Je les aurait mis 2 X 2 en série que j’aurais mis en parallèle pour augmenter l'intensité a 500mA. Et donc avoir en sortie 4V et 500mA.
    J'ai pensé mettre un régulateur 3V pour rechargé 2 accumulateur en série en utilisant un 7803SR. Il me reste a établir le circuit de charge. Une personne que je connaissait l'avais fait en cours mais je ne l'est pas revue. J'ai trouvé ceci sur internet mais ce n'est pas pareil celle ci utilise un alternateur de voiture.

    Je fait appel à votre savoir faire pour m'aider. Si vous voulez plus d'info faites le moi savoir.

    Cordialement Frinezy

    Nom : 23092010098.jpg
Affichages : 106
Taille : 157,0 Ko

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Circuit de charge

    Bonjour,
    Pour brancher des modules pv en parallèle il faut par précaution brancher une diode antiretour sur chaque module...
    Après pour un régulateur de charge il faut un comparateur de tension qui commande un transistor court-circuitant le(s) module(s) pv une foi la tension de batterie max atteinte, c'est le plus simple (mais pas le plus élégant)...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    gabuzo

    Re : Circuit de charge

    Avec 4V le 7803 ne fonctionnera pas, la datasheet indique 7.5V minimum pour l'entrée.
    Je suis Charlie

  4. #4
    invite11b9c41d

    Re : Circuit de charge

    Bonsoir,

    Pour se qui est du retour une simple diode en sortie des panneaux solaires suffira, tu pourrait me donner plus de détails sur ton système avec le transistor. Un petit schéma par exemple!!
    Je ne connais pas d'autre système pour abaisser la tension sans avoir une influence sur l'intensité.

    Cordialement Frinezy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11b9c41d

    Re : Circuit de charge

    Bonsoir,

    J'ai trouvé un régulateur qui conviendrai ld1117v33, il n'a pas de tension mini d'entrée donc il conviendrai

    Cordialement Frinezy

  7. #6
    gabuzo

    Re : Circuit de charge

    Citation Envoyé par Frinezy Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai trouvé un régulateur qui conviendrai ld1117v33, il n'a pas de tension mini d'entrée donc il conviendrai

    Cordialement Frinezy
    Un régulateur qui n'a pas de tension d'entrée minimum ça n'existe pas, c'est simplemnt que la datasheet ne la donne pas directement et qu'il faut la calculer.
    Pour le ld1117v33 on peut lire : dropout voltage 1V donc pour sortir 3.3V il faut au minimum 3.3+1=4.3V
    Je suis Charlie

  8. #7
    invite11b9c41d

    Re : Circuit de charge

    Bonsoir,

    Mon problème s'est que je comprend mal l'anglais et l'aide des traducteur est pas super !
    Sinon je peux réduire l'intensité et augmenter la tension passer de 6V ou 8V mais je n'aurais que 250mA?

    Que faire?

    Cordialement Frinezy

  9. #8
    gabuzo

    Re : Circuit de charge

    Et il te faut qu'elle intensité pour charger tes batteries (dont on ne sait rien, type, capacité) ?
    Autre chose, as-tu fais des tests avec tes panneaux PV ? 2V et 0.5W est sans doute une valeur maxi, selon l'heure de la journée tu risques de voir les performances tomber et ne plus rien charger du tout.
    une reférence ou la ds des panneaux seraient les bienvenus.
    Je suis Charlie

  10. #9
    invite11b9c41d

    Re : Circuit de charge

    Bonsoir,

    Je me doute que la charge se seras pas optimal tous les jours de toute façon je compte pas faire recharger mes piles tous les jours c'est plus pour dépanner quand je suis au camping, etc...
    Les accus sont LR03 (AAA) 800mAh 1,2V et (AA) LR6 2500mAh 1,2V
    Je compte les recharger par deux en série à moins que cela soit plus compliqué que seul.
    Voici le lien du panneau solaire.

    Cordialement Frinezy

  11. #10
    gabuzo

    Re : Circuit de charge

    J'imagine que ce sont des ni-cd ou des ni-mh. Il te faut donc 80mA pour recharger tes LR03 et 250mA pour les LR6 avec une grosse douzaine d'heures de charge pour chacune (faut déjà des sacrés journées ensoleillées)

    Pour le régulateur je te conseille fortement un régulateur ajustable "low drop" sinon tu vas te retrouver très vite dans les choux. Reste plus qu'à monter le régulateur en générateur de courant constant. Mais il ne faut pas t'attendre à faire un chargeur performant ou alors il faut augmenter fortement le nombre de cellules PV.
    Je suis Charlie

  12. #11
    invite11b9c41d

    Re : Circuit de charge

    Bonjour,

    Si il fallait que je rajoute des PV, il faudrait que j'en rajoute combien d’après toi??
    Pourrait-tu me donner des sites a regarder sur tes régulateurs ajustable.

    Cordialement Frinezy

  13. #12
    gabuzo

    Re : Circuit de charge

    Il me semble que sur le site de sonelec il y a un montage de chargeur à base de lm317, sinon tu cherches generateur de courant constant, tu trouveras des schémas.
    Tu as aussi ce site qui est plein d'infos http://www.ni-cd.net/
    Pour les panneaux pv c'est bien difficile de te répondre vu le peu de caractéristiques dont on dispose.
    Je suis Charlie

  14. #13
    invite11b9c41d

    Re : Circuit de charge

    Merci pour tous ces renseignement je vous donnerais des nouvelles du projet.

Discussions similaires

  1. circuit de charge
    Par invite37e4af0b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2012, 07h51
  2. pc portable ( circuit de charge )
    Par invite09f10449 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2010, 00h45
  3. circuit de charge de batterie....
    Par invite0aede384 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2008, 17h30
  4. circuit de charge
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 14h06
  5. tension sortie circuit chargé <> non chargé
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.