matériau avec conductance idéale pour le Drawdio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

matériau avec conductance idéale pour le Drawdio



  1. #1
    invite11af2e35

    matériau avec conductance idéale pour le Drawdio


    ------

    Bonsoir.

    Ce soir je me suis fabriqué un Drawdio
    Le principe de base du montage, pour ceux qui ne connaissent pas, est qu'il émet un son dont la fréquence dépends de la conductance mesurée entre 2 points. On peut ainsi faire de la musique avec tout notre environnement, par exemple en faisant bouger les 2 pointes sur une table humidifiée.

    Ce petit montage est vraiment très fun et pas cher, je le conseille à tous ceux qui n'ont pas essayé.

    Du coup voila mon interrogation.
    Pour faire de la musique avec le drawdio, on utilise généralement de l'eau ou le carbone des crayons.
    Je cherche un matériau qui réponde à ces caractéristiques sans qu'on le mouille ni qu'on gribouille un truc avec un crayon. A savoir conducteur, mais pas trop, pour qu'on puisse entendre la différence de son.

    J'ai pensé au papier carbone (je n'ai pas fait le test) mais bon c'est pas top, on en a vite plein les doigts.

    Avez-vous d'autres idées?
    Merci!

    Natha

    -----

  2. #2
    invite11af2e35

    Re : matériau avec conductance idéale pour le Drawdio

    Je viens de faire le test avec le papier carbone, en fait ça ne tache pas les doigts ... par contre ça ne marche pas du tout, à ma grande surprise.

    Personne n'a une idée?
    N'hésitez pas à proposer n'importe quoi, papier, textile, métal,...

  3. #3
    Tropique

    Re : matériau avec conductance idéale pour le Drawdio

    Il existe de nombreuses encres, peintures, émaux résistifs pour diverses applications, il suffit d'en enduire une surface plane.
    Quelques exemples de produits ont été donnés ici:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4005323

    Une option facilement disponible et "cheap" est un spray au graphite, utilisé en électronique pour rendre conductrices des surfaces isolantes (appelé aussi Aquadag).
    L'inconvénient, c'est que la résistance ne sera pas bien contrôlée et plutot basse, et la résistance à l'abrasion mauvaise.

    Sinon, je verrais une dalle en matière poreuse, genre grès ou grès schisteux, dalle de céramique, etc, traitée avec une solution ionique adéquate, à la limite un chlorure quelconque, mais de préférence quelque chose comme des sels d'étains, mieux adaptés.
    Il faudrait peut-être garder la pierre un peu humide, mais ce serait déjà plus simple que directement du liquide
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite11af2e35

    Re : matériau avec conductance idéale pour le Drawdio

    Merci Topique pour ta réponse.
    Hélas, une telle solution ne convient pas à mon projet, au niveau de l'encombrement.
    Il me faudrait quelque-chose de fin, maximum 1 mm.
    En revanche, la solution avec une encre conductrice me parait intéressante.
    Par contre je n'ai trouvé que des encres très conductrices, genre pour faire un circuits imprimés.
    Vous pourriez peut-être m'orienter vers un type d'encre particulier, qui soit disons aussi conductrices que l'eau?

    Merci
    Natha

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : matériau avec conductance idéale pour le Drawdio

    Tu as mal lu mon message précédent: dans les liens, il y a des encres résistives, et le graphite en spray est également résistif.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite11af2e35

    Re : matériau avec conductance idéale pour le Drawdio

    Ah oui, en effet, au temps pour moi.
    Merci beaucoup, j'essaierais!
    Natha

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 18h38
  2. Résolution idéale pour écran 19 pouces
    Par invite0345d784 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2009, 14h30
  3. [Thermique] pression idéale pour 40 élements
    Par invite0d962137 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 19h43
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 20h15
  5. mesure de resistance conductance avec gamme automatique
    Par gg5269 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2008, 13h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...