Résistance brulante sans courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Résistance brulante sans courant



  1. #1
    inviteba457a30

    Résistance brulante sans courant


    ------

    Bonjour à tous. Bon voila ce midi je me suis mis à faire sur des plaques d'essais de la régulation de tension. Pour la régulation en 24V DC il n'y a aucun problème. Mais pour la régulation 5V DC, j'ai ma résistance de 270 ohms 3W qui chauffe "à mort" ( me brûle le doigt ). Bon qu'une résistance chauffe d'accord mais sans courant c'est pas normal ?? J'ai remarqué que le condensateur de 100000µ se décharge tranquillement une fois que je débranche l'alimentation. J'ai essayé la régul 24V seule et le condensateur ne se décharge pas. Sur ma plaque, je n'ai aucun court-circuit j'ai vérifié. Pouvez vous m'éclairer ?? Merci
    Nom : 20120711_122036.jpg
Affichages : 215
Taille : 69,5 Ko

    -----

  2. #2
    invite3d2336a7

    Re : Résistance brulante sans courant

    Bon, je ne sais pas encore voir la pièce jointe car en cours de validation, mais à froid, je dirait qu'il manque des infos comme le type de régulateur et la tension d'entrée...

    Et en effet, une R ne chauffe pas si elle n'est pas traversée par un courant.
    On se brûle les doigts à partir de 50°C, ce qui est tranquille pour de l'électronique (des semi conducteurs supporte jusque 125-150°C).

    J'attend donc plus d'infos...

    Cordialement
    Jo

  3. #3
    nornand

    Re : Résistance brulante sans courant

    si tu reussis a faire chauffer une résistance sans courant , montre vite ton montage ta fortune est faite !

  4. #4
    invite3d2336a7

    Re : Résistance brulante sans courant

    Ok, je vois le schéma now...

    Bon, il me semble que ta R de 3W se prend la différence de tension par rapport à la zener, soit 18V à ses bornes... Donc, I = U/R -> I = 66mA
    P=U*I -> P= 1.2 W

    Tu pourrais passer par un diviseur de tension au lieu d'une zener et de la R de 3W... Ou alors, quand la DDP est aussi importante, ce que je fais, c'est que je passe par un régulateur à découpage. Step down dans ce cas ci. Cela évite ce genre de problèmes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance brulante sans courant

    Bonjour,
    La résistance est effectivement traversée par du courant : celui qui traverse la zener. Ce courant vaut : (Vc-Vz)/R, avec Vc=28*1,4-1,2 la tension de sortie du pont de diode, Vz la tension de zener (10V) et R=270ohm. Ca fait quand même une centaine de mA, soit une puissance dissipée de 2,7W. Pas étonnant que ça chauffe.
    Au passage, avec Vc=38V en entrée du 7824, tu es à la limite de l'acceptable (40V max).
    Sans compter la puissance dissipée dans le régulateur, qui va bien chauffer (sans radiateur, se limiter à ~2W, soit 100mA).

    Le mieux serait donc d'utiliser un transfo sortant directement une tension plus faible.


    Edit : Jonathan82 : 28V, c'est la tension en sortie du transfo, donc alternative... Ca donne Vc=38Vcc
    On ne peut pas tirer de courant sur le milieu d'un pont diviseur de tension, sans quoi la tension s'écroule (ou alors il faut diminuer sa résistance totale, mais quoi qu'on fasse, on dégrade le fonctionnement par rapport à une zener).
    Le régulateur à découpage serait la bonne solution.
    Dernière modification par Antoane ; 11/07/2012 à 11h54.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite3d2336a7

    Re : Résistance brulante sans courant

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Edit : Jonathan82 : 28V, c'est la tension en sortie du transfo, donc alternative... Ca donne Vc=38Vcc
    On ne peut pas tirer de courant sur le milieu d'un pont diviseur de tension, sans quoi la tension s'écroule (ou alors il faut diminuer sa résistance totale, mais quoi qu'on fasse, on dégrade le fonctionnement par rapport à une zener).
    Le régulateur à découpage serait la bonne solution.
    Au temps pour moi, c'est exacte...
    Je valide le choix du transfo avec sortie plus basse, mais cela maintient une grosse DDP pour le 5V.

  8. #7
    inviteba457a30

    Re : Résistance brulante sans courant

    A ouai quel con merci les gars c'est donc pour ça !! waa la honte :/ Bah en fait j'ai récupéré ce transfo et je veux le garder donc je vais me faire chier comme ça. En sortie 5 volts, j'avais calculé la résistance vraiment large ( car en réalité il y aura 30 mA en 5v pour piloter 2 PNP et alimenter un décodeur ) Oui pour le 7824 je sais que c'est limite mais bon il ne chauffe vraiment pas. Je lui donne un courant de 10mA à peu près le reste passe par un PNP de puissance. Donc je pense que c'est bon non ?
    jonathan == > Donc pour toi je peux garder cette résistance ou en prendre une 5W par exemple ?? ( car quand je dis que ça me brûle je laisse pas le doigt plus de 3 secondes ) Les régulateurs ainsi que le PNP de puissance sont montés avec des radiateurs.
    Pour le régulateur à découpage je ne sais pas du tout ce que c'est alors je ne préfère pas m'aventurer sur ce terrain ( je sors d'une term SI )
    // Edit : Sinon le schéma vous semble correct ??

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance brulante sans courant

    Tu parles de NPN, PNP, décodeur... on peut avoir le schéma complet, avec tout ce qui est alimenté ? Ca nous permettra de te guider plus efficacement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    inviteba457a30

    Re : Résistance brulante sans courant

    Donc je ne peux pas faire tout le schéma mais le décodeur utilise 15mA max (Récepteur 433,92 MHz "RRS3-433" + "DC-4CH" ) Les deux sont alimentés en 5 volts.
    Donc sinon le PNP c'est pour le 7824 pour justement faire en sorte qu'il ne chauffe pas trop ( PNP 15A 60V ). Les deux NPN servent à alimenter les bobines (2) des relais. Chaque Ib fait 5mA . Pour le moteur c'est un pont en H avec 2 relais R avec un contact RT ( solution trouvé sur ce forum ) Faut-il autre chose ?
    Nom : 20120711_154453.jpg
Affichages : 202
Taille : 69,9 Ko

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance brulante sans courant

    Bonjour,
    Dans la mesure ou le 24V n'a pas besoin d'être très propre, je pense qu'un PWM (à rapport cyclique fixé, sans rétroaction) pourrait convenir pour remplacer le 7824 et son transistor balast. Un petit NE555 et un P-MOSFET.
    Vu le faible courant demandé sur le 5V, tu peux faire une pré-chute de tension en supprimant la résistance de 270ohm et en mettant une zener (par exemple 20V) en série avec l'entrée du régulateur. Ainsi, il recevra 38-20=18V. Prévoir la puissance en conséquence (au passage, deux zener 10V, 1W en série, ça fait une diode 20V, 2W . Et deux diodes zener 10V, 1W en parallèle, ça fait une diode 10V, 1W ).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    inviteba457a30

    Re : Résistance brulante sans courant

    Salut . Je viens de tester 2 zener de 10V 1W en série ça marche du tonnerre ! je ne savais pas que l'on pouvait faire ça !! Par contre pour le NE555 ce n'est pas usine à gaz pour le peu de chose ?? Par contre je me rends compte que j'ai oublié une information, une barrière infrarouge est alimenté en 24 volts. Et je n'ai jamais utilisé un NE555 bien que je vois plusieurs schéma sur internet je ne sais lequel prendre et pourquoi ? Par contre maintenant est ce que c'est grave que les condensateurs restent chargé pendant que le moteur ne tourne pas ou pendant une coupure de courant ??

Discussions similaires

  1. Hmmm brulante or not brulante?
    Par invitef4f53115 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/12/2011, 18h35
  2. Resistance brulante
    Par antoweb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2011, 07h59
  3. Resistance et Courant
    Par myst33 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 12h32
  4. courant et résistance
    Par invite4d1d732a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2005, 09h07
  5. Courant + resistance
    Par invite3bc3e78c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2004, 16h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...