Hmmm brulante or not brulante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Hmmm brulante or not brulante?



  1. #1
    Silverglade

    Hmmm brulante or not brulante?


    ------

    Bonjour à tous.

    Ma question va me faire passer pour un gros noob mais vu que c'est la cas haha c'est pas grave

    J'ai un montage sous 12V avec 3 Led 20mA en série de 3.2V avec une résistance 120ohm de 0.50W.
    Au bout d'environ 30-60 secondes la résistance devient vraiment chaude à la limite du brulant.

    Est ce normal ou est ce que les mA s'additionnent? Pourtant il me semble que non? Donc si je me suis pas trompé P= 0.24W c'est censé être bon...

    J'aurai du prendre la résistance légèrement au dessus peut-être?
    Parce que là je n'ai que du 90ohm si faut en rajouter

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Hmmm brulante or not brulante?

    Bonjour Silverglade et tout le groupe

    Citation Envoyé par Silverglade Voir le message
    ... J'aurai du prendre la résistance légèrement au dessus peut-être? ...
    Ah que voilà une question à double sens.

    Il faut d'abord savoir que la définition de la résistance c'est: "composant qui transforme l'énergie électrique en chaleur". Ce n'est donc pas une surprise.

    Pour pouvoir répondre à son sujet, il faut connaître le véritable courant qui la traverse, ainsi que sa valeur. Nous n'avons que des approximations très approximatives.

    Une résistance de 0,5W qui dissipe 0,5W est très chaude. Il faut lire sa datasheet pour savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas.

    Pour que ça chauffe moins, il faut diminuer le courant ou augmenter la puissance (supportable) par la résistance. Mais, avant de choisir, il faut savoir ce qu'il en est au juste en mesurant la réalité des tensions et/ou courants.

  3. #3
    Silverglade

    Re : Hmmm brulante or not brulante?

    Erf :s
    J'ai pas de voltmètre ni rien d'autre pour ça :/
    Je me disais que c'était normal au début mais au point de presque me bruler ça m'a quand même étonné. Dans le cas ou par précaution je rajoutai une résistance de 90ohm 0.5W, qu'est ce qui peu arriver dans le pire des cas au niveau des Leds ? Moins de luminosité ?

    Merci pour la réponse rapide en tous cas
    Dernière modification par Silverglade ; 16/12/2011 à 12h50.

  4. #4
    carcan

    Re : Hmmm brulante or not brulante?

    Hello !

    si on prend la formule P = RI², on arrive à 0.05W environ ... ce n'est pas normal que ça chauffe autant. Il y a un souci dans ton montage.
    Comme le dit Gienas (que je salue), sans faire de mesure, çela va être dur de t'aider ! Essaye de trouver un multimètre.

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Silverglade

    Re : Hmmm brulante or not brulante?

    Est ce que le fait d'avoir coupler une pile 9V avec 2x 1.5V peut jouer ?

  7. #6
    carcan

    Re : Hmmm brulante or not brulante?

    Non ...

    donnes-nous ton schéma, ce sera plus facile

    A+
    Laurent

  8. #7
    Silverglade

    Re : Hmmm brulante or not brulante?

    En essayant de faire au mieux ^^'
    ( les positifs sont respectés sur le montage réel au cas ou )

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 426
Taille : 7,0 Ko

  9. #8
    trebor

    Re : Hmmm brulante or not brulante?

    Citation Envoyé par Silverglade Voir le message
    Erf :s
    J'ai pas de voltmètre ni rien d'autre pour ça :/
    Je me disais que c'était normal au début mais au point de presque me bruler ça m'a quand même étonné. Dans le cas ou par précaution je rajoutai une résistance de 90ohm 0.5W, qu'est ce qui peu arriver dans le pire des cas au niveau des Leds ? Moins de luminosité ?

    Merci pour la réponse rapide en tous cas
    Bonjour,
    Oui elles vont moins éclairer car l'ajout de 90 ohm à 120 = 210 ohm et si chaque led à bien une tension de seuil exactement de 3,2 V c'est-à-dire 9,6 V pour les 3 leds, il reste 2,4 V aux bornes des 2 résistances mises en séries.

    I=U/R > soit 2,4 / 210 = 0,0114 A soit 11,4 mA au lieu des 20 mA que les leds doivent recevoir chacune pour donner toute leur brillance.
    Pour les résistances P=RxI² > 210x0,0114² = 0,021 Watt pas de quoi chauffer les résistances.
    La tension sera un peu plus élevée aux bornes de la résistance de 120 ohm car plus une résistance est grande et plus elle fait chuter la tension.

    Bonne journée.
    Dernière modification par trebor ; 16/12/2011 à 14h20.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    xberger

    Re : Hmmm brulante or not brulante?

    Bonjour,

    Si la chute de tension est bien de 3.2V alors les courant dans la résistance est bien de 20mA soit une puissance dissipée par celle-ci de 0,05W
    Cela ne justifie pas que la résistance chauffe.

    J'ai des doutes sur ces 3.2V, il faut faire attention à ne pas confondre le max reverse voltage et le forward voltage du LED.

    un shéma et les caractéristiques de tes LED nous permettraient de mieux comprendre ton problème.

    Avec un multimètre tu peux aussi vérifier la tension aux bornes de la résistance et en déduire le courant.

    Cordialement

    Xavier

  11. #10
    Silverglade

    Re : Hmmm brulante or not brulante?

    Je viens de poster le shéma un peu plus haut avec les détails des leds
    Et comme dit précédemment je n'ai pas de multimètre ni les moyens actuellement pour m'en acheter un :s

  12. #11
    arsene de gallium

    Re : Hmmm brulante or not brulante?

    Comment ça tu n'as pas les moyens d'acheter un multimètre ?
    On en trouve à partir de 10€ (dix, 2x5). Certes ce n'est pas du matériel de labo, mais pour débuter c'est suffisant.
    Coupler, même en série, un pile de 9v et 2 piles de 1,5 v n'est vraiment pas une bonne idée.
    De toute façon tu n'arriveras à rien si tu ne peux mesurer correctement les tension, les courants et les résistances.
    http://www.gotronic.fr/catalog/mesure/multim1.htm

  13. #12
    Silverglade

    Re : Hmmm brulante or not brulante?

    Non je n'ai que 150€ par mois une fois les factures payées, donc sans compter la bouff, l'essence et j'en passe et c'est vraiment pas dans un multimètre que je m'amuserai à dépenser le moindre centime sachant que 10€, me font une semaine de nourriture, je vous laisse deviner mon choix.
    Les composants on été récupérés chez la famille qui déménage et la personne en question n'a pas de multimètre non plus, malheureusement ( oui je vois déjà les autres questions venir donc je réponds en avance ).
    Pour les piles hormis le fait qu'une pompera dans l'autre, pourquoi n'est ce pas conseillé? Est-ce mieux de coupler 2x 9V en série et de rajouter ce qui faut en résistance ?
    Dernière modification par Silverglade ; 16/12/2011 à 14h49.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Hmmm brulante or not brulante?

    Bonjour, une photo de l'ensemble ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Pour les piles hormis le fait qu'une pompera dans l'autre, pourquoi n'est ce pas conseillé? Est-ce mieux de coupler 2x 9V en série et de rajouter ce qui faut en résistance
    En parallèle : oui, l'une pomperait dans l'autre, et c'est très gênant car dans ce cas, il n'y a pas grand chose pour limiter le courant, donc les batteries se déchargent, chauffent et elles n'aiment vraiment pas.
    En série, pour moi, il n'y a pas de problème tant que tu ne tire pas de courant supérieur à ce que peut fournir la plus faible, et que tu reste dans les limites du raisonnable, concernant la décharge, pour chaque accus/pile.
    Dernière modification par Antoane ; 16/12/2011 à 15h22.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Silverglade

    Re : Hmmm brulante or not brulante?

    Donc par déduction je suis beaucoup trop élevé par rapport aux piles de 1.5V étant donné que je prend du 3V minimum ( ajout d'une led seule ). J'ai ajouté aussi 2 autres séries de 3 leds ( en parallèle à la première ) et là étonnement plus rien ne chauffe, c'est à ne plus rien comprendre!

    Donc il me reste juste à changer le 12V pour du 18V en 2x 9V et de rajouter les 90ohms sur chaque série alors. Ca fera toujours moins de modifications que si je devais refaire les séries par 2 pour passer en 9V ^^'

    Bon et bien merci à vous tous

  16. #15
    Silverglade

    Re : Hmmm brulante or not brulante?

    Bonjour et joyeux noël à tous

    Pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet je poste ma question dans celui-ci étant donné que cela traite plus ou moins de la même chose

    Toujours avec les mêmes leds 3-3.2V 0.02A:

    Une led fonctionne parfaitement sans résistance sous 3V, mais puis-je du coup mettre en parallèle plusieurs led ( sans résistance donc ) ? Si oui y'a-t-il un maximum ? ( 14 à mettre en place )

    La pile va-t-elle se vider en flèche ?

    Si oui, dans le cas d'une alim 6V, puis-je faire des séries de 2 leds toujours sans résistance également? Si oui y'a-t-il aussi un maximum ?

    Merci à vous

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Hmmm brulante or not brulante?

    bonjour, es tu certain des caractéristiques de ces leds puique tu le dis qu'il s'agit de récupération ?

    a part que cela soit des Luxeon ( et on table plus sur 700mA de courant que 20 ) s'agit t'il de :
    Leds Rouges ? Jaunes ? Oranges ? bleues ? blanches ? car aucunes de celles ci n'ont un Vf >3V a ma connaissance .

    et que si tu calcules avec ton R connu pour 3 leds ayant 2V en Vf on arrive a quel courant dans le circuit et quelle puissance dissipée dans la résistance ?

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Hmmm brulante or not brulante?

    Bonjour,
    Une led fonctionne parfaitement sans résistance sous 3V,
    Non : avec cette méthode, le courant est variable :
    - avec la température,
    - avec le type de led,
    - et surtout : avec l'usure de la pile.
    Au final, tu risques de griller tes led avec une pile neuve et de ne rien éclairer assez rapidement.
    Par ailleurs, une pile ayant une certaine tension nominale (par exemple 3V) fait souvent plus en pleine charge (quelque chose comme 3,2 ou 3,4V).

    mais puis-je du coup mettre en parallèle plusieurs led ( sans résistance donc ) ?
    Donc : Non.

    Voir le PDF en PJ pour presque tout comprendre de l'alimentation des LED !
    deepseul !
    Images attachées Images attachées
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Silverglade

    Re : Hmmm brulante or not brulante?

    Oui j'en suis sur, ce sont des composants récupérés en sachets étiquetés

    Donc pour les leds :
    - Leds bleues 10500mcd 5mm
    - Temp. 470nm
    - Conso. 20ma
    - Angle de diffusion 15°
    - Puissance 120 mW
    - Tension d'alim. 3.0-3.2 V
    - Durée de vie estimée : 80000 heures.

    Mais je comprends pas un truc alors : Si je veux les protéger même en alim de 3V je dois mettre quoi comme résistance ? ( sachant que je n'ai que 120 et 330 sous la main ^^' )

    Pendant ce temps je vais lire le pdf Edit: qui ne veut pas s'ouvrir??
    Dernière modification par Silverglade ; 25/12/2011 à 18h05.

  20. #19
    Silverglade

    Re : Hmmm brulante or not brulante?

    Euh bonsoir.., je suis passé en 4.5V avec les leds en parallèles et résistances de 90ohm mais y'a que les 2-3 leds les plus proche de l'alim qui brillent normalement.
    Ai-je oublié quelque chose??

  21. #20
    Silverglade

    Re : Hmmm brulante or not brulante?

    Hm pour infos j'ai pas du tout fait mon montage comme ça :



    J'ai fais comme dans le pdf, c'est à dire une résistance par led :s

    J'ai fais une boulette?

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Hmmm brulante or not brulante?

    Si tu te poses la question, c'est que tu n'as pas bien compris le pdf, relis-le !

    Ou que tu hésites à en suivre les conseils. Dans ce cas... je ne pense pas que c'est moi qui vais te convaincre de faire ce qu'il dit
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Silverglade

    Re : Hmmm brulante or not brulante?

    Je l'avais déjà lu et sur un autre site j'ai trouvé la même chose, je peux rien mettre en série puisque je suis en led 3.2 donc forcément parallèle, et c'est ou je fais une résistance pour toutes les leds ou je fais comme mon cas, une résistance de 90 ohm dans chaque branche. Donc ou y'a vraiment un truc que j'ai pas tilté du tout ou.. j'ai vraiment pas tilté un truc x)

    Edit, ah ou c'est la tension qui s'additionne?? nan? x)
    Dernière modification par Silverglade ; 27/12/2011 à 19h37.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C 23 E - eau brulante - régulation hs ?
    Par invitec85343e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/09/2011, 19h00
  2. Resistance brulante
    Par antoweb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2011, 08h59
  3. couleur brulante
    Par invite5ef05993 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2010, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.