Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'un amplificateur opérationnel pour un montage mais je me retrouve confronté à un problème qui tient de la compréhension d'un paramètre donné dans les datasheets.
Mon montage est le suivant:
J'ai une carte d'acquisition (http://sine.ni.com/nips/cds/view/p/lang/fr/nid/206676) équipée d'une sortie analogique pouvant générer une tension +/- 3.5 V avec une impédance de charge de 50 Ohms; J'ai donc déduit que je serai limité en courant au delà de 70 mA (car 3.5/50=0.07).
Je souhaite réaliser un montage en quart de pont à 3 fils (http://www.mesures.com/archives/767solcablagejauges.pdf - page 58) pour mesurer des déformations à l'aide d'une jauge de déformation (http://www.vishaypg.com/docs/11124/062ur.pdf).
Le signal délivré par la jauge doit être amplifié (car trop faible à l'état brut). Je cherche donc un amplificateur opérationnel qui puisse être alimenté par la sortie analogique de ma carte et qui amplifie suffisamment le signal délivré (que j'estime à environ 2 mA) pour que je puisse l'acquérir sur l'une des voies de ma carte d'acquisition (un signal 0-10V serait l'idéal).
J'ai donc regardé les AOP proposés chez Radiospares et là je me suis aperçu qu'il existe clairement 2 types de datasheet (d'AOP?). Celle sur lesquelles sont indiqué le coefficient d'amplification en V/mV (exemple à la 4 ème ligne du tableau page 2: http://docs-europe.electrocomponents...6b810adb35.pdf) et celle où ce coefficient est indiqué par rapport à la tension d'alimentation de l'AOP (exemple ligne "Linear Region Output Voltage Swing" page 2: http://docs-europe.electrocomponents...6b80d05aea.pdf).
Dans mon cas je cherche à réaliser un montage amplificateur non inverseur sur un AOP alimenté en 0V-3.5V maximum (pas d'alimentation symétrique car je n'en dispose pas).
J'ai donc un doute sur l'utilité des AOP dont le coefficient est indiqué par rapport à la tension d'alimentation car l'amplification n'est pas fonction du signal mesuré en entrées de l'AOP.
- Ce type d'AOP est-il adapté à mon application?
- Remplissent-ils la même fonction que les AOP dont l'amplification est en V/mV?
Vous comprendrez que je suis actuellement coincé car les modèles proposés en V/mV doivent au minimum être alimentés en 5V (hors je ne dispose que de 3.5V).
- Par ailleurs, est-ce que les modèles en V/mV gardent le même coefficient d'amplification dans le cas où ils sont alimentés en 5V et en 15V?
Par avance merci !
Bratak
-----