Appel: Besoin de signaux de batterie électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Appel: Besoin de signaux de batterie électronique



  1. #1
    inoxxam

    Appel: Besoin de signaux de batterie électronique


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet personnel, qui consiste en la conception d'un boitier de conversion trigger -> midi (type Alesis Trigger I/O), j'aurais besoin de signaux provenant des différents éléments d'une batterie électronique. Dans un premier temps je souhaite m'intéresser au matériel Roland (très répandu sur le marché). Si quelqu'un sur le forum dispose d'une batterie Roland et du matériel pour enregistrer les signaux (en gros, un oscilloscope numérique), et veut bien consacrer un peu de temps pour enregistrer toutes sortes de signaux.
    Des exemples de signaux:
    • Pour les cymbales, les 2 ou 3 zones et la fonction "choke" (etouffer)
    • Pour les toms, la peau et le contour
    • Pour la caisse claire, comme pour les toms plus le cross stick
    • Pour la grosse caisse, des coups de pédales et des coups étouffés
    • Plus ou moins tout ce qu'on peut faire avec un charleston
    En gros je pense avoir fait le tour. S'il y a de l'âme charitable dans le coin, je la remercie d'avance!

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Appel: Besoin de signaux de batterie électronique

    Bjr à toi,
    Un oscilloscope n'enregistre RIEN., il VISUALISE ...tout au plus. Qq oscillo de "course" on une fonction "mémoire"...mais ça court pas les rues.
    Pour enregistrer des signaux AUDIO faut un "enregistreur" ...audio!
    Dans un temps on appelé cela.....magnétophone.
    Bien beau d'enregistrer, t'en fait QUOI...aprés les avoir enregistrer ?
    Bon W E

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Appel: Besoin de signaux de batterie électronique

    Bonjour,
    à mon avis, mieux vaut travailler en fréquentiel plutôt qu'en temporel : c'est équivalent et la reconstitution des signaux sera plus simple à gérer (aux maths près).
    1. Enregistrer le signal sonore (magnétophone)
    2. Faire jouer la FFT (Audacity ou un équivalent gratuit).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    inoxxam

    Re : Appel: Besoin de signaux de batterie électronique

    Salut,
    Alors je crois qu'on ne s'est pas compris du tout. Au temps pour moi, je vais préciser un peu ce que je cherche.
    Donc ce que je cherche comme signaux, c'est les signaux qui sortent des capteurs des "pads" (si on peut encore appeler ça comme ça) de la batterie. Dans le principe c'est des simples capteurs piezo. Ce que je cherche n'est donc absolument pas du signal audio. Cela dit il est possible que cela y ressemble et qu'une simple carte de son de PC suffise pour les enregistrer, je n'ai vraiment aucune idée de l'allure de ces signaux ni de la bande nécessaire à leur correcte visualisation, mais un truc est sur, on est certainement très loin des RF.
    Par contre au niveau de l'oscilloscope ce que j'appelle enregistrer c'est juste un screenshot des signaux en questions, visualisés sur l'oscilloscope, et ça, il ne faut pas une bête de course pour le faire, des tas de modèles dans des gammes de prix raisonnable le font.

    Après avoir "enregistré" les signaux (oui, c'est pas à proprement parler de l'enregistrement. Mais on s'en branle carrément de la terminologie), je compte trouver un moyen de les détecter, et à partir de leurs caractéristiques (si ça se trouve l'amplitude maximum suffit) pouvoir leur assigner une intensité. Après pour la mise en pratique, je pense que je vais dans un premier temps coder vite fait un microP quelconque qui génère des signaux qui ressemblent aux signaux des pads, et quand les finances iront bien, j'investirais dans des vrais pads pour finir de mettre ça au point.

    Voilà voilà j'espère que ce coup là j'ai été assez clair, n'hésitez pas à relancer si c'est pas le cas. Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inoxxam

    Re : Appel: Besoin de signaux de batterie électronique

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    à mon avis, mieux vaut travailler en fréquentiel plutôt qu'en temporel : c'est équivalent et la reconstitution des signaux sera plus simple à gérer (aux maths près).
    1. Enregistrer le signal sonore (magnétophone)
    2. Faire jouer la FFT (Audacity ou un équivalent gratuit).
    Merci de ta réponse, donc comme dans mon message précédent (à f6bes), ce n'est pas le signal sonore qui m'intéresse, puisque c'est des pads, en plus ça ne fait pas (trop) de bruit. Au niveau technique il faut que je vois ça, si ça se trouve les signaux sont assimilables à des signaux AR ou ce genre de choses assez simples ... (ou peut-être faudra-t-il réfléchir un peu plus!)

  7. #6
    arsene de gallium

    Re : Appel: Besoin de signaux de batterie électronique

    Les pads sont constitués d'un capteur piezo qui fonctionne comme un micro.
    Le principe consiste faire un circuit électronique qui va sortir un pulse à chaque fois que le niveau électrique transmis par le capteur atteint ou dépasse un seuil.
    On va aussi mesurer le niveau atteint et sortir un signal proportionnel à ce niveau.
    A partir de ces 2 signaux, le pulse et le niveau, on va à l'aide d'un microcontroleur, par exemple, générer des commandes MIDI. Il ne reste plus qu'a brancher la sortie midi du montage vers un synthétiseur et le tour est joué.
    Même les batteries électroniques jouet fonctionne sur ce principe.
    On utilise jamais directement les signaux des capteurs.
    Les batteries Roland ou autre fonctionnent toutes comme je l'ai décrit ci-dessus.
    La différence de signal entre un capteur monté sur la caisse claire ou un tom on s'en fout. Ce qui compte c'est:
    - top de la frappe
    - force de la frappe.

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : Appel: Besoin de signaux de batterie électronique

    Tiens regarde ici un schéma de base:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ercus_003.html

  9. #8
    inoxxam

    Re : Appel: Besoin de signaux de batterie électronique

    OK merci beaucoup.
    Donc les signaux sont beaucoup plus simples que je le pensais. Ça devrait être assez simple à traiter. Au niveau de l'étouffement des cymbales ("choke") j'ai pu lire que c'est un simple interrupteur, donc il suffit de pouvoir détecter sa fermeture. Là où je me pose des questions c'est au niveau de l'étouffement de la grosse caisse (comme il se fait en jazz). Peut être en résulte-t-il d'un signal dont les oscillations après le premier pic sont amorties plus rapidement...
    Des que je trouve du nouveau je poste.

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : Appel: Besoin de signaux de batterie électronique

    Je pense que tu ne comprends pas le fonctionnement du système.
    On ne détecte que l'impulsion de commande, pas le son transmis par le capteur piezo.
    L'étouffement d'une grosse caisse ou le son d'une cymbale est traité de la même façon:
    capteur -> détection niveau (trigger) -> controle midi -> sample du synthé -> son.
    Tu ne t'occupes que de ce qui est en gras. Le son en final n'a rien à voir avec les capteurs. Tu peux très bien faire un son de trompette en tapant sur la grosse caisse ou tout autre son, c'est du reste très amusant et déroute complètement les auditeurs.

  11. #10
    inoxxam

    Re : Appel: Besoin de signaux de batterie électronique

    Non, c'est toi qui n'a pas compris ce que je veux faire . Schématiquement, ce que je cherche à faire c'est justement ce que tu as mis en gras (sauf le capteur).
    ÉDIT: Ah non c'est moi qui ai mal lu ton message, c'est bien cela, mais un étouffement correspond à une note midi particulière, il faut la détecter en particulier pour pouvoir émettre l'événement.
    Pour l'etouffement de la grosse caisse il est possible que ce soit traité comme une frappe normale, je ne sais pas. Mais pour l'etouffement des symboles c'est un interrupteur placé dans la cymbale, je ne sais juste pas exactement comment cela se traduit sur les signaux de sortie. Je suppose que l'une des lignes utilisées de retrouvent à la masse. Si cela se trouve c'est même une ligne dédiée.
    Dernière modification par inoxxam ; 15/07/2012 à 16h31.

  12. #11
    inoxxam

    Re : Appel: Besoin de signaux de batterie électronique

    Bonjour à tous!
    Je viens aux nouvelles, je me suis un peu renseigné. Les cymbales 3 zones (edge, bow, bell) de chez Roland sont composées d'un unique capteur piezo et de 2 (en réalité 3) interrupteurs liés à la masse. Le piezo est situé dans la zone du milieu (bow), relativement près du haut de la cymbale. L'un des interrupteur se situe dans le "bell", l'autre dans le bord (edge). En réalité ce dernier interrupteur est constitué de deux interrupteurs montés en parallèle, l'un au dessus pour détecter des frappes, l'autre en dessous, pour les étouffements (choke).
    En cas de frappe "normale" sur la cymbale, donc sur le "bow", le piezo sort son signal bien gentiment, tout seul comme un grand. En cas de frappe sur le bord (edge) le piezo sort son signal, et, en même temps, l'interrupteur de la zone "edge" est fermé, on est donc capable de détecter une frappe sur le bord. Le principe de détection de la frappe pour le "bow" est le même avec l'autre interrupteur. Comme détecte-t-on l'étouffement (choke)? Très simple, si l'interrupteur de la zone "edge" est fermé, sans qu'en même temps on ait une frappe (= un signal qui vient du piezo), alors c'est un étouffement.
    Les cymbales 2 zones avec "choke" fonctionnent exactement de la même manière, sans l'interrupteur de la zone "bow". Il existe aussi des cymbales sans "choke", constituées de 2 capteurs piezo au lieu d'un piezo et d'un interrupteur.

    Je suppose que chez Yamaha c'est plus ou moins la même chose, je n'ai pas encore regardé, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour pour le moment.

    Voilà voilà, à bientot!

  13. #12
    inoxxam

    Re : Appel: Besoin de signaux de batterie électronique

    Bonjour,
    J'étais prendre des signaux chez un ami qui possède une batterie électronique. J'ai donc pu observer ce que j'avais à observer. Les pads sont bien conformes avec ce que j'avais trouvé sur le net, et les signaux ressemblent bien plus ou moins à une sinusoïde amortie, donc assez facilement détectable je pense. Par contre au niveau des interrupteurs ("choke switch"), j'ai observé des choses assez étranges. Au testeur de continuité, ça sonne quand on appuie, ça sonne pas autrement, donc rien d'exotique. Quand j'appuie dessus j'obtiens un signal ayant une forme de cloche asymétrique. L'image ci-dessous couvre environs 2 secondes en largeur.
    Nom : Choke.png
Affichages : 86
Taille : 1,7 Ko
    Je n'arrive pas à l'expliquer. Je m'attendais plutôt à avoir... Rien du tout en fait. Un signal à 0 pendant le temps que j'appuie sur l'interrupteur. Est-ce que cela peut être lié à l'étage d'entrée de ma carte son?

  14. #13
    inoxxam

    Re : Appel: Besoin de signaux de batterie électronique

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Est-ce que cela peut être lié à l'étage d'entrée de ma carte son?
    Je m'auto réponds. Il se trouve que ma carte son (E-MU Tracker Pre) dispose de préamplis... en classe A! Ce qui explique assez aisément ce que l'on voit ci-dessus.

Discussions similaires

  1. Commande portail par appel de phare: schéma électronique
    Par invite8a883845 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/05/2012, 14h15
  2. Besoin d'aide pour un exercice faisant appel aux polynômes (1ere S)
    Par invited90195ff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 14h11
  3. batterie électronique
    Par Sylv1Co dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 08h20
  4. Electronique : Signaux
    Par invite29dbbf2b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 15h16
  5. Que signifient les termes petits signaux et grands signaux?
    Par invitec6f46d45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.