Ah ouais, pas mal en effet !
-----
Ah ouais, pas mal en effet !
Bonjour je me suis cassé les dents sur plusieurs tentatives de construction de joulethief et pourtant c'est simple je suppose que mes montages sont bugué ou mes transistors hs.
Pour ma question, j'ai un petit appareil numérique qui fonctionne en 3V soit par deux pilles alcaline LR6 ou par pile de 3V acheté chez le photographe.
Il fait de jolies photos mais il ne décharge que 15 à 20% des piles ou accu avent de réclamer des piles ou des accu plein.
Je souhaiterai utiliser ce type de montage pour améliorer l'autonomie de cet appareil est-ce possible?
Sans ça quel montage serais approprié pour alimenter l'appareil avec une seul pile de 1,5V et ceux jusque à sa décharge complète.
Merci par avances de vos réponses.
Re bonjour je viens de découvrir cette vidéo, pensez-vous que celas fonctionne ou c'est truqué ?
http://www.youtube.com/watch?v=rClCHDDS_ak
le schémas en fin de vidéo me laisse perplexe.
Oui, ça fonctionne vraiment. Ces deux frères font des vidéos très intéressantes et toujours sérieuses. Ils en ont fait plusieurs a propos de joule thiefs et de certaines applications de ce montage, comme s'en servir pour produire de la THT de différentes manières dont celle de cette vidéo.
Pour parler du fonctionnement du joule thief, il serait plus juste, à mon avis, de comparer la partie spires/ferrite à un auto-transformateur et pas un simple transfo avec primaire et secondaire distincts. La tension de la base du transistor au démarrage du t-on est donc double (pour un nombre de spires identiques primaire-secondaire) de la tension de la pile, ce qui permet au montage de démarrer en dessous du Vbe habituel du transistor.
La valeur de la résistance à un grand impact sur la fréquence de fonctionnement, et, si elle est trop petite, les courants magnétisant (courant de collecteur) et démagnétisant (courant de base) s’équilibrent, et la fréquence tombe à 0, la ferrite ne sature jamais et le transistor dissipe la totalité de la puissance que la pile peut fournir (surchauffe rapide, faites gaffe a l'explosion).
Si, par contre, la résistance est trop grande, les courants seront très faibles et la ferrite prendra une éternité (électroniquement parlant) à saturer, la fréquence baissera énormément et le montage délivrera peu de puissance.
Pour une puissance de sortie maximale (je ne parle pas de rendement) il faudrait donc, choisir le transistor et la valeur de résistance de manière à avoir : (intensité collecteur)-(intensité base) le plus grand possible, en fonction, bien sûr, de la tension d’entrée. c'est pour ça, que je préfère remplacer la résistance par un potentiomètre que je réglerai de temps en temps, au fur et à mesure du déchargement de la pile de manière à avoir toujours la meilleure luminosité possible.
Je ne suis pas très calé sur le comportement des selfs et transfos en saturation, ni même en fonctionnement "habituel", donc je me trompe probablement sur un ou plusieurs points les corrections et précisions de votre part seront bienvenues (on n'apprend jamais aussi vite qu'en se trompant).
BonjourTu rigoles j'espères ????Oui, ça fonctionne vraiment. Ces deux frères font des vidéos très intéressantes et toujours sérieuses. Ils en ont fait plusieurs a propos de joule thiefs et de certaines applications de ce montage, comme s'en servir pour produire de la THT de différentes manières dont celle de cette vidéo.
Les deux bricolos du dimanche des « Incroyables Expériences » sont des dangers ambulants !
Le qualificatif de « sérieux » est très certainement le dernier qu'on pourrait donner aux montages qu'ils présentent.
D'ailleurs, pour éviter les accidents, il vaudrait mieux que les débutants, ébahis devant tant d'apparente simplicité, ne tentent pas de reproduire certaines de leurs expériences.
Bon, OK, le mot "sérieux" n'est peut être pas le mieux adapté pour les décrire, mais je répondais a une question précise. Ce que je voulais dire par là c'est: ce n'est pas un trucage et ils n'en font jamais.
Question sécurité, les imbéciles ne peuvent s'en prendre qu'a eux même.
Ce que j’apprécie chez ces deux là, c'est leur façon d'utiliser les choses autrement que la manière standard, ils récupèrent des éléments qu'ils assemblent bizarrement, et ils arrivent a les faire marcher, c'est très amusant.
Quant aux bricolos du dimanche, j'en suis un moi même, et tant pis si tu me méprise pour ça.
Bonjour a53r et tout le groupe
Justement non!
Je ne connais personne pour "avouer" qu'il est un imbécile. Or, la présentation est faite de telle sorte que le danger est inexistant, alors que pourtant, parfois, il est bien réel et simplement ignoré.
Il ne faut jamais oublier que les forums sont publics. Les connaisseurs, eux, n'ont pas besoin d'être mis en garde. Le danger vient des néophytes tentés de reproduire en risquant leur vie, sans le savoir.
Pas d'accord. La sécurité passe par une bonne connaissance des risques et des moyens de les éviter, et ce n'est pas de l'imbécilité que de ne pas en être informé.
Je ne trouve rien à redire au fait de bricoler, ni le dimanche, ni même dans des domaines qu'on ne maîtrise pas forcément. N'y vois donc aucun mépris de ma part.Ce que j’apprécie chez ces deux là, c'est leur façon d'utiliser les choses autrement que la manière standard, ils récupèrent des éléments qu'ils assemblent bizarrement, et ils arrivent a les faire marcher, c'est très amusant.
Quant aux bricolos du dimanche, j'en suis un moi même, et tant pis si tu me méprise pour ça.
En revanche je trouve parfaitement stupide (voire criminel) de séduire un large public non averti au moyen de démonstrations spectaculaires, et de l'inciter par ce fait à reproduire les expériences en lui faisant courir des risques qu'il ignore. Les vidéos des deux rigolos suggèrent que la technique c'est simple, à la portée de tous et sans danger, alors que c'est parfaitement faux.
S'il existe des moyens « standards » de faire les choses, ce n'est pas sans raison. Cela résulte bien souvent d'une longue expérience collective, acquise parfois au prix de nombreuses victimes. Si l'anticonformisme des « Incroyables Expériences » paraît amusant, il est aussi parfaitement imprudent. La manipulation des hautes tensions peut parfois mener à une issue fatale, et même un simple « Joule thief » fonctionnant sur pile peut s'avérer dangereux.
Bonjour aussi, et pardon de ne pas avoir commencé par là.
Je m'incline, vous avez raison.
Pour en revenir au joule thief est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur les commentaires que j'ai faits sur son fonctionnement?
Je n'ai absolument aucune certitude à ce sujet et un avis éclairé m'aiderai.
J'ai une lampe de poche à LEDs blanches qui marche avec trois piles et qui, évidement cesse de fonctionner dès que la tension des piles tombe à 3v soit 1v par pile.
J'envisage d'adapter un montage joule thief pour n'utiliser qu'une pile et descendre jusqu'à quelques centaines de millivolts.
La question qui me taraude c'est: quel impact auront les caractéristiques des éléments que je vais utiliser sur la puissance de sortie et le rendement:
Ferrite avec ou sans entrefer, combien de spires, rapport des spires = ou <> de 1, valeur de la résistance, choix du transistor, etc...
Je préfère ce montage a d'autres plus efficaces parce qu'il reste, avant tout, le plus simple de tous, n'utilisant que trois éléments et prenant peu de place.
Certains éléments ne sont pas inexacts.
Les JT sont des convertisseurs asymétriques auto-oscillants utilisant l'alternance de blocage ("flyback").
Il y a énormément de littérature sérieuse à ce propos, on peut en retrouver certains éléments sur le net.
Une discussion complète serait un cours, qui n'a pas sa place sur un forum, mais tout se calcule (et doit être calculé pour de bons résultats).La question qui me taraude c'est: quel impact auront les caractéristiques des éléments que je vais utiliser sur la puissance de sortie et le rendement:
Ferrite avec ou sans entrefer, combien de spires, rapport des spires = ou <> de 1, valeur de la résistance, choix du transistor, etc...
En tous cas, un entrefer est essentiel si on cherche un peu plus que le simple allumage d'une LED.
Une alternative pour éviter cet entrefer est d'employer un tore en poudre de fer (ceux qui filtrent les tensions de sortie des alims de PC par exemple).
J'ai donné quelques exemples de convertisseurs "Joule-thief-like" dans la section Projets:
http://forums.futura-sciences.com/pr...e-tension.html
http://forums.futura-sciences.com/pr...-de-piles.html
Il n'est pas possible d'obtenir une bonne efficacité avec ce niveau de simplicité. Par contre, certains ICs ont maintenant le même niveau de simplicité apparente, mais des performances excellentes.Je préfère ce montage a d'autres plus efficaces parce qu'il reste, avant tout, le plus simple de tous, n'utilisant que trois éléments et prenant peu de place.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Merci pour cette profusion de mot-cles qui m'ouvre de grands horizons de recherche.
Et merci aussi pour les 2 liens vers d'autres montages d'alims basse tension, ainsi que ta suggestion au sujets des CIs que je vais approfondire.
Tu peux me proposer une ou 2 reference de CIs, pour commencer (par MP si tu estime qu'on sort du sujet)?
Tous les "grands" en ont dans leur gamme: Onsemi, Maxim, Linear, etc. Un exemple au hasard de chez TI:
http://www.ti.com/product/tps61221.
En général, ils commencent à 0.5 ~ 0.7V, mais parfois plus bas aussi, jusqu'à moins de 50mV pour Linear et certains modules complets.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.