Possible de faire un Joule Thief avec ça ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Possible de faire un Joule Thief avec ça ?



  1. #1
    invited108d2eb

    Possible de faire un Joule Thief avec ça ?


    ------

    Bonjour, je voudrais réaliser un joule thief pour me faire un petit éclairage nocturne avec une pile, et n'ayant pas de tores de ferrite à portée de main, je me demandais si cela marcherait en remplacement (voir pièce jointe).
    Référence: UF1717V-103YR25-02 (datsheet ici par exemple: http://www.datasheetdir.com/UF1717V-103YR25-02+download )
    Inductance(mH) min: 10
    DC resistance (ohm): 3.5
    Rated current Iac(A) max: 0.25

    C'est la même chose qu'un tore, n'est-ce pas ?
    Pour une LED normale, le courant ne dépassera pas 250mA.

    C'est bon ou pas ?
    Si non, pourquoi, et qu'est-ce qui conviendrait ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invited108d2eb

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    Je me réponds tout seul vu que personne ne le fait:
    Ca ne marche pas.
    Vin=0.90V
    Vout=0.85V
    Et je comprend toujours pas pourquoi.

  3. #3
    Poseidon88

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    Ce que tu as là dans la main c'est une bobine de filtrage... non un transfo !

  4. #4
    invited108d2eb

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    Oui, mais deux bobines l'une à coté de l'autre, ça fait un transfo en principe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poseidon88

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    C'est celà oui ! Juste pour rire, montre nous comment tu as branché ta bobine...

    De plus, même en te faisant plaisir et disant que c'est un transfo, regarde tes bobinages, ils ont le même nombre de spires (à vue d'oeuil) donc un rapport de 1 donc inutile d'aller plus loin ^^

    C'est une self de filtrage ET NON UN TRANSFO !

  7. #6
    invited108d2eb

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    J'ai fait comme sur wikipedia, j'ai suivi le circuit présent.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Joule_t...n_of_operation
    Il est dit
    "The coil consists of a standard ferrite toroid core with two windings of 20 turns each using 0.15 mm (0.006 inch) diameter wire"

    Donc ils doivent avoir le même nombre de tours d'après ce qu'ils disent.
    J'ai utilisé un BC547A comme transistor.

  8. #7
    Poseidon88

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    Je ne connaissait pas ce montage.

    Est ce que tu as regardé si tu utilises le même diamètre de fil ? et le même nombre de spire que dans l'article ?

    Si oui, alors ca doit fonctionner.

  9. #8
    gwadamj

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    oui sa marche avec cette bobine il faut juste inverser le branchement . Faut juste que les courants qui circulent dans les bobines s'opposent .

  10. #9
    Tropique

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    Citation Envoyé par Lascazas Voir le message
    J'ai fait comme sur wikipedia, j'ai suivi le circuit présent.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Joule_t...n_of_operation
    Il est dit
    "The coil consists of a standard ferrite toroid core with two windings of 20 turns each using 0.15 mm (0.006 inch) diameter wire"

    Donc ils doivent avoir le même nombre de tours d'après ce qu'ils disent.
    J'ai utilisé un BC547A comme transistor.
    La grosse majorité des Joule thieves trouvés sur le net sont des catastrophes, parce qu'ils se basent sur des tores ou noyaux ferrite fermés notamment (il y a d'autres raisons).
    La ferrite a un Bsat faible et abrupt, et des perméabilités incrémentale et absolue élevées, ce qui la rend vulnérable à ce genre de topologie.
    Mais une self de mode commun comme celle que tu montres n'est pas pire que les autres, c'est un excellent transfo, et elle fonctionnera aussi bien (ou mal pour être exact) qu'un vrai tore. En fait, elle fonctionnera même un tout petit mieux (si peu!) à cause de l'entrefer parasite introduit par l'assemblage.

    Dans les projets, j'ai décrit quelques convertisseurs basse tension. Aucun n'est vraiment un Joule thief, puisque le créneau est déjà largement occupé, mais il y en a qui font mieux, qui démarrent à moins de 0.3V, et d'autres au-dessus, plutot à 0.9V avec deux transistors, mais qui sont tous des convertisseurs, déterministes et ayant un rendement prévisible et (relativement) correct.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Poseidon88

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    Re,

    Il fonctionne très ce montage, je viens de le faire rien que pour toi en 10 minutes sur mon bureau. Et avec une LED haute luminausité verte (seuil 3.4V) aliemnté avec une pile mesurée à 1.3V.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Tropique

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Re,

    Il fonctionne très ce montage,
    Oui, tout est relatif: s'il s'agit juste d'allumer une LED, ça fonctionne, mais il y a des moyens plus simples, et ici sur Futura, on s'intéresse quand même un peu au rendement.
    En réalité, pour allumer une LED, on peut faire l'économie de la ferrite: il faut mettre un peu plus de tours, mais ça fonctionne également, avec un rendement qui n'est pas bien pire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invited108d2eb

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    En y réfléchissant, c'est vrai que je pense que je devrais inverser le sens de branchement comme le dit gwadamj, vu la disposition des bobines.
    Je test ça demain.

    Merci beaucoup pour vos réponses

  14. #13
    gwadamj

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    voici un schéma qui fonctionne nickel

    Pour r1 tu peut prendre 1K ou d'autres valeurs a toi de tester et n'importe quel transistor NPN fait l'affaire.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invited108d2eb

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    Merci a toi.
    Je verrai ça demain quand l'image sera validée.

  16. #15
    invited108d2eb

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    Voilà, j'ai inversé le sens, et ça marche nickel !
    Je sais pas jusqu'à quelle tension ça fonctionne, mais on verra bien.

    Photo ci jointe de mon montage fait un peu à l'arrache, mais qui marche bien

    Merci beaucoup
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    biloux911

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    La grosse majorité des Joule thieves trouvés sur le net sont des catastrophes, parce qu'ils se basent sur des tores ou noyaux ferrite fermés notamment (il y a d'autres raisons).
    La ferrite a un Bsat faible et abrupt, et des perméabilités incrémentale et absolue élevées, ce qui la rend vulnérable à ce genre de topologie.
    Mais une self de mode commun comme celle que tu montres n'est pas pire que les autres, c'est un excellent transfo, et elle fonctionnera aussi bien (ou mal pour être exact) qu'un vrai tore. En fait, elle fonctionnera même un tout petit mieux (si peu!) à cause de l'entrefer parasite introduit par l'assemblage.
    Tropique > Chuck Norris > Internet O.O

    Sympa vos bricolages ! Et très intéressant comme sujet (plus que mon intervention ^^)

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    Bonjour,
    Sur le schéma du post 13, tu gagnerais à supprimer D6 (0,6V de perdu pour 2V d'utilisés...) et C1.
    Et les led en parallèle, surtout de couleurs différentes, c'est vraiment pas conseillé : la luminosité sera loin d'être uniforme.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Tropique

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Sur le schéma du post 13, tu gagnerais à supprimer D6 (0,6V de perdu pour 2V d'utilisés...) et C1.
    C'est contre-intuitif, mais ce n'est pas nécéssairement vrai: certaines LEDs, lorsqu'elles sont "secouées" trop violemment ont parfois leur rendement qui baisse de manière spectaculaire.
    Ce qui joue est d'une part la forme d'onde du courant, qui a une intensité de crête très supérieure à la valeur moyenne avec ce montage, et d'autre part le forçage en tension: ce n'est pas comme dans un multiplexage où l'on se contente de laisser les LEDs en haute impédance après les avoir allumées. Ici, on impose une variation de tension, et les caractéristiques de recovery peuvent être assez mauvaises et dissiper de la puissance.

    Il n'est pas possible d'être général et catégorique, tout dépend des LEDs, de la fréquence, de la forme d'onde, etc, mais il est parfaitement possible que l'on ait un meilleur rendement global avec les composants supplémentaires, il faut essayer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    invited108d2eb

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    En tout cas, ça fonctionne toujours à 0.36V, donc c'est déjà pas mal.

  21. #20
    Poseidon88

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    Bravo pour ton montage qui fonctionne !

    Le mien je suis monté à 3LED en série avec une seule pile d'1V5 !!! Donc 3x3.2V=9.6V !

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    Merci Tropique. Pour les mesures, il faut passer par l'optique, une LDR suffit, ou il faut passer par une mesure RMS de l'intensité reçu, avec photo-transistor, mise au carré... ?

    Lascazas, tu peux tester jusqu'à quelle tension d'alim tu peux descendre en fonctionnement et aussi à partir de quelle tension d'alim le montage ne démarre plus... C'est fun.


    PS : au passage, qqn s'est aventuré à faire une mesure de rendement ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Poseidon88

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    PS : au passage, qqn s'est aventuré à faire une mesure de rendement ?
    Avec une seule LED verte HL j'obtient 16.2mA.

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    puissance de sortie
    ----------------------- = rendement
    puissance d'entrée



    Edit : Merci Tropique.
    Dernière modification par Antoane ; 18/07/2012 à 17h48.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    Tropique

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Merci Tropique. Pour les mesures, il faut passer par l'optique, une LDR suffit, ou il faut passer par une mesure RMS de l'intensité reçu, avec photo-transistor, mise au carré... ?
    Une LDR convient, un phototransistor également, à condition qu'il soit dans un circuit permettant de faire un moyennage exact. Par contre, il ne faut surtout pas faire un traitement rms: pour les fréquences largement supérieures à la persistance rétinienne (normalement le cas ici), l'oeil moyenne précisément la lumière.



    PS : au passage, qqn s'est aventuré à faire une mesure de rendement ?
    Ce serait assez difficile pour les raisons évoquées: pour avoir une estimation correcte, il faudrait travailler par comparaison, en mesurant pour quel courant DC la même LED donne la même lumière.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    invited108d2eb

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Lascazas, tu peux tester jusqu'à quelle tension d'alim tu peux descendre en fonctionnement et aussi à partir de quelle tension d'alim le montage ne démarre plus... C'est fun.
    J'ai pas d'alim réglable, donc va falloir attendre que la pile se décharge, vu que c'est dur de trouver pire comme pile.
    Après, niveau rendement, aucune idée, mon multimètre me mesurait à un moment 320mV à la LED, et 60mV à la R de 1k.
    Ce qui, de toute évidence, n'est-pas fiable, il faudrait voir à l'oscillo

  27. #26
    Poseidon88

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    Bon j'ai l'impression que tout ce que je dis passe à la trappe donc je sors. Bonne continuation.

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    Citation Envoyé par Lascazas Voir le message
    mon multimètre me mesurait à un moment 320mV à la LED, et 60mV à la R de 1k.
    Avec D6 et C1 ? http://forums.futura-sciences.com/at...joulethief.jpg
    Si oui, ca me parait pas normal, sinon, en effet : oscillo et explications de Trop'.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    invited108d2eb

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    Non, c'est sans D6 et C1

  30. #29
    Tropique

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    Avec juste un multimètre, ce n'est pas possible de faire une mesure à moitié réaliste. De toutes manières, il vaut probablement mieux ne pas faire de mesure sur le circuit tel qu'il est: le but est d'allumer une ou deux LEDs, peu importe la dépense, et si on veut progresser, il faut adopter un circuit mieux adapté.

    Au fait, je viens de faire un test rapide: sans ferrite, ça fonctionne également. J'ai mis 25 tours en bifilaire sur une vieille bobine de soudure en polyéthylène (~35mm de diamètre), et ça oscille entre 80 et 250KHz, selon le type de transistor.
    A 0.9V, ça bouffe ~100mA et ça allume une LED, mais pas très bien. Quand on met une schottky et un condo de 330µ, ça consomme la même chose, mais ça brille beaucoup mieux. Ce n'est quand même pas la gloire, surtout quand on regarde les 90mW d'entrée, mais ça fonctionne.
    Avec un transistor au Ge, il devrait être possible de démarrer à ~0.25V, je ferai peut-être un petit test.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  31. #30
    Tropique

    Re : Possible de faire un Joule Thief avec ça ?

    Record battu: avec un AC187 (et la self à air), ça démarre à moins de 50mV
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calcul résistance joule thief
    Par midy dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2015, 07h19
  2. Joule Thief
    Par slayce8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2012, 02h19
  3. le "Joule thief" .... ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/07/2012, 21h30
  4. Question sur utilisation joule thief
    Par gwadamj dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2012, 13h40
  5. Joule Thief avec un appareil Photo ??
    Par Electro350 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2011, 11h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...