besoin d'avis sur un projet en cours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

besoin d'avis sur un projet en cours



  1. #1
    Acidited

    besoin d'avis sur un projet en cours


    ------

    Bonjour a tous, je cherche depuis quel temps a faire en sorte de recharger une batterie en roulent a velo, utiliser cette batterie pour des appareil 220 230V ( rien de gros une lumière LED de 1W et un chargeur de gps, tel. bref, j'ai réaliser un petit truc avec l'aide de google, cependant je ne suis pas sur alors voila, j'ai reproduit plusieurs montage en un pour vous demander si cela marcheras. je vous remercie

    et ou trouver un transfo a 3 fils comme il me faudrait ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    indri

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    Ton gps, il fonctionne en 5V? ou en 3.3V? Pareil pour les led: basse tension

    Tu n'es pas obligé de passer par le 230
    Là où va le vent...

  3. #3
    Acidited

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    j’aimerais utiliser le 230v dans ce projet, j'aurais alors le même chargeur pour la maison, et je pourrais aussi y mettre des enceinte de pc, et au risque que l'on me comprenne pas j'ai en ce moment une ampoule 230v 1,8W sur mon vélo, sa éclaire beaucoup mieux que les lampe 6V3W.... la réponse que j'attendez devait ce baser sur mon shema et si son fonctionnement et correct . et pour le transformateur a 3 fils je ne comprend pas, la batterie a tel des risque si elle et brancher constamment ?

  4. #4
    Acidited

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    Help Please, le montage et déjà réaliser je souhaite en savoir plus sur le transformateur dont j'aurais besoin et d’après vous, y a t-il un problème ?

    La lampe led = 230v 1.8w donc pas de basse tension
    Dernière modification par Acidited ; 18/07/2012 à 17h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    Bonjour,
    Le délai légal avant de faire un up (srtt en été ) c'est 24h.
    Je vais pas dire grand chose de plus qu'Indri.

    Ton schéma du premier post n'est absolument pas fonctionnel. Sur l'ensemble, je compte plus d'une dizaine de composants mal placés/choisis.
    Parmi celà, quelques explications (pour ta culture car tout le montage est à jeter) :
    - les deux condensateurs de 2200µF n'ont rien à faire là, il faudrait à la rigueur un pont de diodes ;
    - un condensateur est schématisé par deux bares parallèles de même longueur, sinon, c'est une pile ;
    - On ne met jamais dde zener en parallèle : 2 zener 7,5V 400mW en parallèle, c'est équivalent à une unique zener 7,5V 400mW car les composants ne sont pas parfaitement identiques ;
    - Avec un alternateur 6V, tu ne pourras pas recharger directement une batterie 12V, qui demande au moins un quinzaine de volts ;
    - ...

    Mais plus important : passer par du 230V pour alimenter led et GPS, c'est un non-sens total : Avec 3W en sortie de la génératrice, tu n'auras plus que ~1,5W en 230V et plus que ~1W à l'entrée du GPS !
    Les led fonctionnent sous ~3V, il faut donc un circuit électronique spécial pour convertir le 230V en 3V... Autant dire qu'il serait bien plus simple et rentable de ne pas passer par le 230V. Si tu veux utiliser des led, utilise les directement, n'achète pas de lampe prévue pour tourner sur le secteur.
    Dernière modification par Antoane ; 18/07/2012 à 17h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Acidited

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    bon, depuis 3 semaines j'ai sur mon velo brancher un transformateur a l'envers aprés la dynamo, je génere deja assez pour faire fonctionner une lampe a base de plusieurs led 230v 1.8W, une lumiere arriere de 6v 2w, et des enceinte de pc. ceci en même temps, si je veux charger mon telephone, je doit tout eteindre.

    j'ai récuperer la premiere partie du shema sur ce site : http://afleurdemonde.free.fr/spip.php?article36

    et l'autre partie sur une video de utube : http://www.youtube.com/watch?v=Uap1bj3F-UA voir a la fin pour le shema


    pour les explication le tout et en français,
    et désoler pour le mien d'ailleurs.

    sinon, que pourriez vous me conseillez sur recharger une batterie avec une dynamo, même si je doit rouler 14km,
    et comment transformer le courant continue d'une batterie en courant alternatif.


    EDIT : expliquer moi pour les 3 fils alternatif, même si mon montage ne vaut rien.
    Dernière modification par Acidited ; 18/07/2012 à 18h17.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    Au temps pour moi, j'avais pas reconnu le doubleur de tension ; c'est moins pire que je croyais .

    Se méfier de la chaine "incroyables expériences" : c'est souvent peu fiable, pas rigoureux, voir dangereux. Et très loin d'être optimisé. Leur mesure de rendement est d'ailleurs fausse : les signaux ne sont pas sinusoïdaux et leur multimètre à une bande passante très réduite.

    sinon, que pourriez vous me conseillez sur recharger une batterie avec une dynamo, même si je doit rouler 14km
    Quel type de batterie ?
    ... 12V Ni-Cd : Comme ton schéma, mais sans la diode entre les zener et la batterie et avec une limitation de tension plus précise que les 6 zener, par exemple en les remplaçant par une TL431 boostée : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl431.pdf (figure 24), accessoirement avec une led de fin de charge en série avec la base du PNP.

    et comment transformer le courant continue d'une batterie en courant alternatif.
    Quel "genre" de courant alternatif ?
    ... 230V, 50Hz ? Fait une recherche sur le forum : Pixel renvoie toujours les demandeurs vers le même lien

    Les 3 fils vont vers un transfo à point milieu : on fait passer le courant dans l'une des branche, puis dans l'autre, alternativement.

    PS : tes enceintes de PC contiennent un transfo, elles pourraient tourner en basse tension directement.
    Dernière modification par Antoane ; 18/07/2012 à 19h04.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Acidited

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    je veux bien vous entendre dire qu'il y a un transfo dans mes enceinte MAIS, je veux pouvoir les débrancher rentré chez monsieur madame et les rebrancher chez eux, derrière ce petit projet, il y a celui de crée un vélo 4 roue 2 place et un alternateur pour produire l'alimentation de lumière et glacière ( par exemple )

    je peut rajouter a point milieu ?
    ou je peut trouve ce genre ?
    avez vous une photo ?
    mes condo ne risque pas de se recharger décharger si il n'y a pas la diode après les zéner ?

    oui la batterie que je souhaite utiliser et la même que sur mon shéma, mais je peux aussi en faire une 2 x 6V a la place je ne sais quel et le mieux, pourrez tu me dire combien coûte le tl431, ou l'acheter sur Strasbourg, et comment effectuer le remplacement avec la led de fin de charge..

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    je veux bien vous entendre dire qu'il y a un transfo dans mes enceinte MAIS, je veux pouvoir les débrancher rentré chez monsieur madame et les rebrancher chez eux, derrière ce petit projet, il y a celui de crée un vélo 4 roue 2 place et un alternateur pour produire l'alimentation de lumière et glacière ( par exemple )
    Il suffit de tirer deux fils au niveau de l'alim de la carte des enceintes et d'ajouter un connecteur. Pas besoin d'interrupteur pour choisir la source d'énergie.
    Les glacières existent en 12V. A vrai dire, je ne connais pas de glacière qui tourne sous 230V directement. D'ailleurs, très peu d'appareils utilisent directement le 230V, sauf ceux qui demandent de fortes puissances, mais ceux-ci, tu sera incapable de les alimenter : un cycliste moyen, c'est une centaine de watts, à répartir entre l'alternateur (rendement <1) et le déplacement de l'engin.

    je peut rajouter a point milieu ?
    A un transfo qui n'en dispose pas d'origine ? Non.
    ou je peut trouve ce genre ?
    avez vous une photo ?
    Google's thy friend.

    mes condo ne risque pas de se recharger décharger si il n'y a pas la diode après les zéner ?
    Il vont rester charger à la tension de la batterie, mais dans quoi se déchargeraient-ils ?

    http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Acidited

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    bonjour et je tien a vous remercie de m'avoir répondu en 1 seul jour, sa me fait plaisir.

    voila j'ai trouver un transformateur, il a 3 fils d'entrer 230V ( 2 sont utiliser ) et 3 fils moyen + 4 petit en sortie ( je souhaite le brancher a l'envers.
    sur quel fils devrais-je souder les mien ?

    le transformateur viens d'un ampli kenwood (kr A 3080) mais je ne sait pas a quel voltage fonctionner l'ampli le 12V et une supposition. dessus il y a marquer

    "L07-2075-05 DS 02F SMD b"

    je vous ai rajouter une photo pour que vous puissiez mieux me répondre.

    Nom : transfo.jpg
Affichages : 103
Taille : 55,1 Ko

    vous remerciant par avance.


    j'aurais penser que la batterie utiliserais les condo si il n'y avait pas de diode, mais je pense qu'avec mais 2 ans d’électrotecnique seulement je ne peux pas tenir tété sur quelque chose dont je ne suis pas sur.

    encore une fois, merci de votre aide

    PS: quel calcule devrais-je appliquer pour savoir en combien de temps ma batterie se rechargerais a l'aide de la dynamo Sans utilisation.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    La photo est très mauvaise.
    Il y a probablement 3 fils au primaire pour lui permettre de fonctionner en 115V ou 230V.
    Il y aurait donc 2 secondaires séparés, l'un à point milieu (c'est pour la partie puissance de l'ampli), l'autre multi-tensions. Il faut mesurer pour en déterminer les caractéristiques, mais a priori, je dirais que les trois fils sortent ~2*25V, et les quatre autres diverses tensions pour les diverses besoins des parties de l'ampli. Ou trouver une doc complète.

    Avec C la capacité de la batterie (en A.h), Vb la tension de charge max, I le courant de charge (en A), il faut ~1,1*C/I heures pour faire passer la batterie de vide à pleine. Mais le courant ne circulera que si tu es capable de générer une tension >Vb...
    Si tu supposes que ta génératrice délivre 3W sous 6V, soit ~15V en sortie du doubleur, ça fait un courant de charge de I~200mA.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Acidited

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    Nom : DSC_0028.jpg
Affichages : 84
Taille : 138,4 Ko

    voici une nouvelle photo, merci pour la formule, j'aurait du prendre mes classeurs en partent de chez mes parents.
    je viens d'essayer de mettre sur les trois en haut a gauche de cette façon : -12 0 +12. une ampoule basse conso de l'autre coter, je n'ai pas de multimètre sur l'instant.

    pourriez vous avec ceci m'en dire plus ?

  14. #13
    Acidited

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    Je me suis trompé u borne de mon shéma j'ai -6 0 +6 en théorie MAIS si je met une ampoule 6v2w entre -6 0 ou 0 +6 la lampe rougie peut, je pense que c'est parce qu'il n'est pas continu.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    6V continu ou 6V (RMS) alternatifs, pour une lampe, c'est (presque) la même chose (par définition de la puissance RMS).
    C'est de l'alternatif, donc la notation -6V n'a pas de sens : ca correspond à un signal d'amplitude sqrt(2)*6V et avec un déphasage de 180° par rapport à ce que tu appelles le +6V.

    Mieux vaudrait une lampe à incandescence plutôt qu'une lampe éco (charge résistive plutôt que système électronique). Qui plus est, c'est moins fragile.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Acidited

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    Mais le but n'est pas de faire marcher la lampe mais de brancher les 3 fils de mon shema sur le transformateur pris en photo, la lampe que j'ai utiliser provient de mon velo, marche avec une dynamo, je pense pas une eco..

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    C'est pourtznt toi qui parlais de lampe basse conso 4 posts plus haut...

    Ton schéma est -une fois de plus- mauvais il faut au minimum que le point milieu du transfo soit au Vcc, et non à la masse. Mais même ainsi...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Acidited

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    ya lampe led 230 1.8W et lampe 6v3W et tu fait pas la difference ?? non mais, je c que le shema et "mauvais" et "risqué" mais " . " ( c'est un point , alors oui oui c fini personne n'en parle" c'est quoi le "Vcc" ?

    edit : 4 poste plus haut il t avait deja les 2 lampe 6v et 230v, si vous ne voulais pas m'aider mais dire des truc qui ne me servirons cas m’énerver ceci ne sert a rien. je n'est rien a dire d'autre
    Dernière modification par Acidited ; 20/07/2012 à 10h14.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    On reste calme, c'est pas ainsi que ca avancera mieux - bien au contraire.
    Vcc= le plus de l'alimentation.

    (par contre 6Vcc = six volts en tension continue)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    Acidited

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    d'accord, je comprend, donc je devrais avoir ( je c que ps pas bon mes pour illustré) " -6 _ + de la batterie +6" ??

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    Citation Envoyé par Acidited Voir le message
    d'accord, je comprend, donc je devrais avoir ( je c que ps pas bon mes pour illustré) " -6 _ + de la batterie +6" ??
    Si on va par là... Non, il faut avoir : "chien - dérivé vectorielle - pi*d4/64" (Je sais que c'est pas bon, mais c'est pour illustrer)

    Je ne comprend pas à quoi correspondent tes "-6" et "+6".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    romulus123

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    Bonjour,

    Le transfo de ton ampli est sûrement un 2*50V ou au alentours... Dans beaucoup d'ampli que j'ai démonter c'était le cas...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  23. #22
    Acidited

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    Si on va par là... Non, il faut avoir : "chien - dérivé vectorielle - pi*d4/64" (Je sais que c'est pas bon, mais c'est pour illustrer)

    Je ne comprend pas à quoi correspondent tes "-6" et "+6".
    se que j'illustre par -6 +6 ce sont les 2 fils rouge que j'ai en fait de shema, d'aprés ce que j'ai compris je devrais mettre non pas la masse entre les 2 mais la borne positive ?

    Le transfo de ton ampli est sûrement un 2*50V ou au alentours... Dans beaucoup d'ampli que j'ai démonter c'était le cas...
    es ce compliquer de démonter le transformateur et de le remonter soit même pour qu'il convertisse a 1/19 ?

  24. #23
    romulus123

    Re : besoin d'avis sur un projet en cour.

    Citation Envoyé par Acidited Voir le message
    es ce compliquer de démonter le transformateur et de le remonter soit même pour qu'il convertisse a 1/19 ?
    Oui, ce type de transfo n'est pas "démontable"...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

Discussions similaires

  1. besoin d'avis pour projet isolation Comble.
    Par hemh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/02/2012, 13h40
  2. Besoin d'avis sur projet de ventilation et isolation
    Par invite91bb8141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2011, 08h07
  3. Projet aménagement de grange, besoin d'avis
    Par poirévie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/03/2010, 17h58
  4. Demande d'avis sur projet d'isolation
    Par Olias dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2009, 22h42
  5. besoin d'avis sur l'epf
    Par invite5e6c30e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2008, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.