[ROBOTIQUE] Détection de présence et orientation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[ROBOTIQUE] Détection de présence et orientation.



  1. #1
    titounet85

    [ROBOTIQUE] Détection de présence et orientation.


    ------

    Bonjour, je construis un robot autonome à base de ATMEGA328 et je cherche une solution pour que ce dernier puisse détecter la présence d'un humain par un son (voix, clap de main...) et qu'il puisse s'orienter pour rejoindre cette personne, je pense pouvoir me débrouiller au niveau de la programmation. J'avais pensé au début à 4 microphones placés dans les angles et faire une comparaison des tensions pour le diriger vers celui qui aura capté le plus de vibrations ou la plus forte amplitude (bref, je crois que vous m'avez compris) seulement après réflexion ceci me parait tiré par les cheveux et de plus ceci mobilise 4 entrées analogiques .

    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    adrien4607

    Re : [ROBOTIQUE] Détection de présence et orientation.

    Je suis encore un grand débutant en électronique mais une question me viens a la tête pourquoi 4 microphone, 2 ne serais pas assez ?
    Sinon au niveau capteur ultrason et IR, le problème c'est qu'il va détecter tout obstacle, il faudrait trouver pour comparer les être humain et les obstacles.

  3. #3
    titounet85

    Re : [ROBOTIQUE] Détection de présence et orientation.

    Hum, je pense qu'avec 4 ceci serais beaucoup plus simple, avec seulement 2 capteurs je pense que la mesure serait trop approximative pour de la programmation Arduino et du matériel "non haute gamme". Sans compter le bruit de la vie ambiante... je sais pas trop, tu as peut-être raison j'aimerais d'autres avis. =)

  4. #4
    titounet85

    Re : [ROBOTIQUE] Détection de présence et orientation.

    Et j'ai déjà pensé a une détection ultrason ou IR mais pense que ceci rajouterais une difficulté supplémentaire au problème, je pense que les microphones sont une solution de base pas trop mal avancé. Je n'ai pas précisé que ce projet est purement personnel, c'est seulement un hobbie =) Mais je voudrais un système quand même fiable et précis.
    Dernière modification par titounet85 ; 19/07/2012 à 04h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DeConinck

    Re : [ROBOTIQUE] Détection de présence et orientation.

    Bonjour,
    je comprends ton idée. Mais pour que le robot détecte la voix, il faut qu'il puisse "décoder" les fréquences audio. Sinon, bonjour la galère avec les bruits parasites. Si le chien aboit plus "fort" que tu ne parle, le robot va se diriger vers le chien, ce qui risque de le faire aboyer encore plus fort .
    Pas sur que l'arduino te permette de faire celà, mais une recherche sur goo... te donnera la réponse.
    De plus, petit rappel, la tension aux bornes d'un micro n'est pas continu, et la fréquence varie en fonction de la fréquence du son capté. La tension est faible est a besoin d'être amplifiée car, de mémoire, elle est loin l'entrée analogique de ton arduino (0-5V) n'est pas assez sensible pour la détecter.
    La même remarque (pour le parasitage) est valable pour les capteurs IR....
    Précise un peu plus la fonctionnalité de ton robot (suivi en ligne droite, suiveur permanent, ...), ça nous donnera peut être des pistes.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  7. #6
    titounet85

    Re : [ROBOTIQUE] Détection de présence et orientation.

    Je suis conscient du travail que ça va me demander au niveau du décodage des signaux, j'ai prévu une structure d'amplification et tout le reste, je sais comment faire, seulement je voulais savoir si il y avait un autre moyen que les micros.
    L'objectif final est de fabriquer un robot autonome sans utilité particulière, il se baladera dans une pièce en contournant les obstacles mais je voudrais le rendre plus vivant en créant une interaction entre l'homme et la machine de ce type.

  8. #7
    titounet85

    Re : [ROBOTIQUE] Détection de présence et orientation.

    ------------Up!

Discussions similaires

  1. Applaudimètre (Clapmetre) détection de présence acoustique
    Par invite024f6753 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2011, 12h54
  2. Detection de présence -Murata IRA-E712
    Par Slan85 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 01h18
  3. Détection de presence de sulfate dans une solution
    Par invite6e89591a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2010, 18h05
  4. Ouverture par détection de présence
    Par invited9297664 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 21h04
  5. système d'alarme par détection de présence
    Par invitedb6aa152 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2009, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.