GBF et ad9833
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

GBF et ad9833



  1. #1
    kevin8z

    GBF et ad9833


    ------

    Bonjour, j'ai regardé le datasheet de l'AD9833 mais je ne comprend pas trop le rôle de la broche MCLK, car sur plusieurs schéma j'ai plus voir qu'il y avait un oscillateur de 25MHz relier à cette broche. Et peut-il fonctionner sans cette oscillateur?

    Merci

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : GBF et ad9833

    Et peut-il fonctionner sans cette oscillateur?
    Non
    Comme l'indique la datasheet, c'est l'entrée Master CLOCK. Les frequences de sorties sont exprimées en fraction binaire de cette fréquence, et la précision et le bruit de phase de sortie dépendent par cette horloge pilote.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    kevin8z

    Re : GBF et ad9833

    Merci pour votre réponse, donc pour la précision et surtout le bruit cela dépend si j'utilise un oscillateur de bonne qualité?

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : GBF et ad9833

    donc pour la précision et surtout le bruit cela dépend si j'utilise un oscillateur de bonne qualité?
    C'est pas ce que j'ai dit ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kevin8z

    Re : GBF et ad9833

    Oui exacte ^^.

  7. #6
    kevin8z

    Re : GBF et ad9833

    J'ai regardé les oscillateurs, mais il propose des niveau de sortie soit TTL soit HCMOS, donc je sais bien que HCMOS founira une tension de sortie de 5V et est de technologie CMOS, mais du coup qu'elle est vraiment la différence entre c'est 2 sortes?

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : GBF et ad9833

    Bonjour,
    Hormis les petites différences de seuils de commutation, la principale différence entre une sortie type TTL et HCMOS se situe au niveau de la sortance (c'est à dire le nombre d'entrées que peut piloter une sortie tout en garantissant les seuils de commutation de la famille logique). A basse fréquence, ce phénomène se fait peu sentir et la consommation d'un HCMOS est vraiment trés faible comparé à une sortie TTL. Mais dès que la fréquence augmente comme dans le cas d'un oscillateur à plusieurs MHz, les capacités de grille des entrées qui chargent la sortie demande un courant trés significatif à la sortie.
    En comparaison, une sortie TTL consommera plus en basse fréquence mais le courant augmentera assez peu avec la fréquence tandis qu'une sortie HCMOS consommera trés peu en basse fréquence mais le courant augmentera linéairement avec la fréquence jusqu'à dépasser la consommation d'une porte TTL au delà d'une certaine fréquence.
    Pour résumer, le choix de TTL ou HCMOS pour un oscillateur dépend du nombre d'entrées qui seront branchées sur l'oscillateur et de la fréquence de l'oscillateur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    kevin8z

    Re : GBF et ad9833

    Merci bien pour ces information, donc moi une simple sortie TTL me conviens. Et petite dernière question mais je suis PRATIQUEMENT sur que j'ai raison, on ne peut pas réglé le rapport cyclique?

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : GBF et ad9833

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Merci bien pour ces information, donc moi une simple sortie TTL me conviens. Et petite dernière question mais je suis PRATIQUEMENT sur que j'ai raison, on ne peut pas réglé le rapport cyclique?
    non, tu as raison. on ne peut pas régler le rapport cyclique. Par contre, tu peux utiliser des circuits supplémentaires si tu souhaites un rapport cyclique particulier. Mais généralement, les oscillateurs encapsulés fournissent un RC de 50% +/- 5 à 10%, ce qui est satisfaisant pour beaucoup d'applications.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    kevin8z

    Re : GBF et ad9833

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    tu peux utiliser des circuits supplémentaires si tu souhaites un rapport cyclique particulier. Mais généralement, les oscillateurs encapsulés fournissent un RC de 50% +/- 5 à 10%, ce qui est satisfaisant pour beaucoup d'applications.
    Non je n'ais pas besoin d'un rapport cyclique particulier c'était juste pour avoir une option de plus, cela me convient parfaitement. Merci pour vos réponse j'en aurais surement d'autre par la suite.

  12. #11
    kevin8z

    Re : GBF et ad9833

    J'ai une autre petite question, sur l'AD9833 la broche FSYNC c'est bien une broche de sélection? Si oui je suppose aussi que pour des AD5293 la broche /SYNC est aussi la broche de sélection.

  13. #12
    hades1992

    Re : GBF et ad9833

    est ce que je peux savoir quel *pic tu as utilisé pour la commande de AD9833?

  14. #13
    kevin8z

    Re : GBF et ad9833

    Pic18f2520

  15. #14
    hades1992

    Re : GBF et ad9833

    bonsoir ^^
    merci pour l attention que t a preté à mon msg.
    je me demande si cest possible de me passer le schéma que tu realisé a base du 18F2520 et du AD9833 , parce que je suis intéressé par la maniere de commander ce dernier.
    j esperes recevoir une reponse rapide et favorable de ta part ^^.merci

  16. #15
    kevin8z

    Re : GBF et ad9833

    Entre AD9833 et le PIC c'est juste une liaison SPI, rien de plus compliqué. Je pense bientôt mettre tout les fichiers sources sur mon site.

Discussions similaires

  1. secteur + gbf
    Par lecamion dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2011, 13h26
  2. Gbf
    Par bibi_6919 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/01/2011, 18h36
  3. Gbf
    Par invite22cf17f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/12/2009, 19h43
  4. prog en microC d'un AD9833
    Par invite5d04232f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2008, 21h10
  5. Gbf
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2006, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.