Avis pour la fonction d'un filtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Avis pour la fonction d'un filtre



  1. #1
    invite224677db

    Avis pour la fonction d'un filtre


    ------

    Bonjour,
    j'ai un filtre dont j'ai doute sur sa fonction. Le filtre a été apparemment utiliser pour atténuer des perturbations conduite pour que l'appareil soit de CLASSE A.

    Il a été planté à l'entrée d'un redresseur triphasé, il est entre l'alimentation et le redresseur. J'ai fait des mesures avec et sans filtre et je n'ai pas vu de différence. Cependant, mes mesures se sont arrêtés en basse fréquence. Donc je me suis dit peut être que c'est un filtre passe bas ou passe bande qui filtre les hautes fréquences. Ou peut être qu'ils l'ont mis parce qu'ils voulaient le mettre car c'est un filtre standard et non calculé à partir des résultats obtenus.
    Nom : Filtre_CEM.jpg
Affichages : 47
Taille : 25,5 Ko
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    pourpre76

    Re : Avis pour la fonction d'un filtre

    Bonjour,

    Il doit s'agir d'un snubber, voilà une explication trouvée sur internet, snubber sur un triac:

    Le réseau "snubber" n'est pas toujours indispensable, cela dépend de la puissance de la charge commandée et du type de triac employé. Un paramètre caractéristique d'un triac est son "temps de montée" - appelé aussi "vitesse critique de croissance" et représenté par le terme dv/dt (taux de variation de tension en un temps donné). Le snubber limite ce temps de montée et contribue par la même à réduire la production de parasites sur le réseau d'alimentation (puisque les pics de tension provoqués à la mise en ou hors conduction sont freinés et moins importants en amplitude)

    pour d'autres explications:

    http://www.sonelec-musique.com/elect...rie_triac.html

    http://forums.futura-sciences.com/el...-triphase.html

    http://en.wikipedia.org/wiki/Snubber

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Avis pour la fonction d'un filtre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pourpre76 Voir le message
    ... Il doit s'agir d'un snubber ...
    C'est vrai que "schématiquement" parlant, il y a trois snubbers. Mais les valeurs ne collent pas, sauf à commuter des nW.

    Peut-être les valeurs supposées sont incorrectes, car, avec ces valeurs, autant uriner dans un violon.

  4. #4
    invite224677db

    Re : Avis pour la fonction d'un filtre

    Bonjour,
    merci beaucoup pour vos réponses, je vois déjà que j'étais complément à côté de la plaque.

    Justement en parlant de protection de réseau, pendant mes essais, j'ai fait une analyse de spectre et j'ai vu que même sans filtre la tension ne perturbe en rien. Il n'y a que le fondementale les autres harmoniques sont nuls ou quasi-nuls. Donc le filtre en question n'ai d'aucune aide en même temps la puissance de la charge n'était pas importante. Du coup je ne sais pas s'il faut le garder dans l'installation ou pas.

    Pour ce qui est des valeurs, je n'en suis pas vraiment sur, c'est mon tuteur de stage qui me les a donnés en ayant des doutes.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fonction de transfert d'un filtre
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2011, 13h01
  2. fonction de transfert d'un filtre passe-haut...
    Par inviteaf34281a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2010, 22h12
  3. Forme de la fonction de transfert d'un filtre.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2006, 15h57
  4. Fonction de tranfert d'un filtre.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 13h51
  5. Fonction de transfert d'un filtre en T
    Par invitec3992e9a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2003, 22h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...