Bonjour,
La fonction de transfert d'un filtre est :
H(jw) = (1 - jRCw) / (1 + jRCw)
Je n'arrive pas à retrouver le résultat pour le déphasage qui est :
phi = -2.Arctan(f/f0) avec f0= 1 / (2piRC)
Merci pour votre aide.
-----

Bonjour,
La fonction de transfert d'un filtre est :
H(jw) = (1 - jRCw) / (1 + jRCw)
Je n'arrive pas à retrouver le résultat pour le déphasage qui est :
phi = -2.Arctan(f/f0) avec f0= 1 / (2piRC)
Merci pour votre aide.
Bonjour
Le déphasage est l'argument du nombre complexe.
Et celui-ci est l'argument du numérateur - l'argument du dénominateur.
Et méfiez-vous de la formule avec l'arctangente pour trouver l'argument: elle vous donne le même argument pour le nombre complexe (1 + j) et pour (-1 - j). Il faut regarder dans quel quadrant on se trouve pour ajouter ou non pi à la valeur donnée par l'arctangente.
Au revoir.
Merci LPFR.
J'ai une autre question sur les filtres : il est écrit qu'un filtre passe-bas ne transmet pas les discontinuités du signal d'entrée (triangulaire ou créneaux).
Est-ce que c'est parce qu'on ne laisse pas passer suffisamment d'harmoniques pour reconstruire la discontinuité ?
Une discontinuité est une "variation" brusque ou très rapide(et même instantanée dans le cas théorique de signaux triangulaires ou carrés), ce qui est à rapprocher du comportement des signaux de fréquence élevée or le rôle d'un filtre passe-bas est bien de supprimer ces dernières fréquences.Merci LPFR.
J'ai une autre question sur les filtres : il est écrit qu'un filtre passe-bas ne transmet pas les discontinuités du signal d'entrée (triangulaire ou créneaux).
Est-ce que c'est parce qu'on ne laisse pas passer suffisamment d'harmoniques pour reconstruire la discontinuité ?
La curiosité est un très beau défaut.
Et comment peut-on comprendre qualitativement que les discontinuités sont à arelier aux fréquences élevées ?
D'une manière plus "quantitative", les fonctions sinusoïdales ou leur somme sont par définition continues(sans discontinuité) mais quand on regarde "de loin" une sinusoïde dont la fréquence tend vers l'infini, on se rend compte que ses variations deviennent tellement importantes sur des durées courtes qu'elles peuvent nous sembler ressembler à des discontinuités. Dans les cas théoriques de discontinuité se produisant "instantanément"(cad sur une durée nulle), comme pour les signaux en créneaux ou en triangles, cela correspondrait à la présence théorique de composantes dont la fréquence tendrait effectivement vers l'infini: un filtre passe-bas dont la fréquence de coupure est finie ne peut donc alors que les couper et donc supprimer ces discontinuités.
La curiosité est un très beau défaut.
ok merci pour cette précision