Quelle fréquence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelle fréquence ?



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Talking Quelle fréquence ?


    ------

    Salut à tous !

    Quelle est la fréquence max, en pratique (et pourquoi pas théorique), d'un système électrique ou mécanique ?

    @ +

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Quelle fréquence ?

    Salut,

    Fréquence max d'une vibration ? Je n'en vois pas, ou bien l'énergie du boson de Higgs !

    Je pars d'un circuit électrique oscillant, et je vais à des centaines de MHz, ensuite je clos le circuit pour faire une cavité et je la réduit pour aller à 100 GHz. Si la cavité se réduit à la taille d'un cristal, j'en fait un émetteur laser. Avec des atomes, je pourrez émettre des rayons X, le rayonnement d'annihilation des particules et antiparticules me permettra d'imaginer des GeV, et nous pourrons aller jusqu'au plus lourd boson permis par le modèle standard.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : Quelle fréquence ?

    Salut phys4 !

    Je précise : quelle fréquence peut-on atteindre avec un circuit électronique, disons avec un courant alternatif ...

    @ +

  4. #4
    f6bes

    Re : Quelle fréquence ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Quelle fréquence ?

    Bonjour F6bes.
    Votre lien est très bien. Je le garde.
    Au revoir.

  7. #6
    Floh33

    Re : Quelle fréquence ?

    Bonsoir,

    oui sauf qu'en pratique, pour l'électronique, histoire de garder des ordres de grandeurs de ce qui est courant :
    - le giga est "facile" à obtenir avec les technologies modernes (depuis les 0.35 microns environ), donc pas avec des transistors grande série du commerce... quoique maintenant on en trouve quelques uns dans les catalogues...
    - des standards sont développés dans les 60 giga, les circuits se construisent mais il y a énormément de recherche pour que tout marche comme sur des roulettes
    - les techno qui feront les centaines de giga sont dans les articles des chercheurs en techno et dans le portefeuille des industriels
    - quelques équipes de recherches ont observé des phénomènes et ont réussi à atteindre le tera... quelques...

  8. #7
    invite75fb8b4d

    Re : Quelle fréquence ?

    Bonsoir,

    Il me semble qu'en optoélectronique on commence à voir pas mal les technos TeraHertz, notamment pour les lasers. Enfin pour l'instant je regarde ça de loin, mais si tout va bien, j'aurais vite des nouvelles

    Cordialement

  9. #8
    Floh33

    Re : Quelle fréquence ?

    re-bonsoir,

    pour l'opto-électronique, surement... je n'ai pas les ordres de grandeurs en tête !
    mais pour l'électronique "classique" (la bonne vieille qui marche toujours avec quelques adaptations...) ces chiffres sont ceux actuels, donc si tu as des données chiffrées et actuelles sur l'opto, je suis preneur !

    bonne soirée

  10. #9
    LPFR

    Re : Quelle fréquence ?

    Citation Envoyé par Floh33 Voir le message
    ...
    - le giga est "facile" à obtenir avec les technologies modernes (depuis les 0.35 microns environ), ...
    Bonjour.
    Je pense que vous avez fait une faute de frappe. 0,35 microns tombe dans l'UV proche.
    Au revoir.

  11. #10
    Floh33

    Re : Quelle fréquence ?

    Bonjour,

    non ce n'est pas une erreur. Ce n'est pas une longueur d'onde mais la résolution géométrique de la technologie (quand on parle de la taille d'une techno on parle de la largeur de grille minimale d'un transistor MOS). Pour information les technologies actuelles sont de l'ordre de la trentaine de nano

    bonne journée !

Discussions similaires

  1. Dicible quelle relation avec la fréquence ?
    Par wari dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2010, 12h40
  2. Réfraction: Pour quelle fréquence ?
    Par inviteede6f437 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2010, 23h39
  3. quelle est la fréquence de ce quartz ?
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/10/2009, 19h45
  4. quelle frequence pour un pwm
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2008, 16h30
  5. Quelle fréquence pour un PWM ?
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2007, 18h42