Réalisation d'une lampe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réalisation d'une lampe.



  1. #1
    arckler

    Red face Réalisation d'une lampe.


    ------

    Bonjour,

    Je n'y connais rien en électronique. (voilà c'est dit)

    Mais j'aimerai réaliser une lampe qui me tient très à coeur.

    Pour ce faire j'aimerai mettre en série des LED sur une "corde". Celle-ci est fixée à la table à une extrémité. L'autre bout se déplace sur un rail.
    En se déplaçant elle va se tordre et prendre une forme sinusoïdale (sommet vers le haut). On peut avoir facilement cette forme avec les colliers en métal des soldats américains.

    Et là ça se corse un peu: il faudrait que la puissance varie en fonction de la "contraction" de cette corde. De sorte à ce que la lampe soit éteinte
    quand la corde est détendu; et fortement allumée quand la corde prend sa forme sinusoïdale.

    COMMENT FAIRE? EST-CE POSSIBLE?

    Bref j'espère que quelqu'un comprendra ce projet. Je vous joins un petit schéma pour être sur d'avoir été (a peu près) clair.

    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    fdamien12

    Re : Réalisation d'une lampe.

    Salut,
    D'un point de vue purement électronique, ceci est réalisable facilement pour quelqu'un possédant un minimum d'expérience, mais si tu ne sais pas souder et que tu n'as aucune base en électronique, cela risque d'être difficile : il y a quand même un petit circuit à fabriquer si tu veux un montage qui fonctionne à tous les coups.

    Je ne sais pas comment tu comptes réaliser la partie mécanique, mais il faudrait pouvoir y coller une jauge de contrainte. Cependant, la variation de la résistance de la jauge est faible, il est donc nécessaire d'utiliser un pont de Wheatstone pour obtenir une variation de tension significative.

    Il est ensuite possible d'utiliser un convertisseur tension vers PWM pour piloter les LEDs, mais peut-être qu'un simple transistor monté en collecteur commun (suiveur de tension) alimentant directement les leds avec leur résistance permettra de faire varier la luminosité.
    Si tu veux quelque chose un peu plus perfectionné, tu devras réaliser un montage dans ce genre là : http://www.sonelec-musique.com/elect...e_pwm_002.html avec une petite adaptation pour ramener la tension différentielle obtenue grâce au pont de Wheatstone en une tension asymétrique.
    Dernière modification par fdamien12 ; 20/07/2012 à 15h23.

  3. #3
    Poseidon88

    Re : Réalisation d'une lampe.

    Salut,

    Ou alors faire par exemple 10 paliers avec 10 sources de courant de puissances différentes tout simplement. Du coup on choisi avec le fil sur quelle source de courant on se branche.

  4. #4
    arckler

    Re : Réalisation d'une lampe.

    whoaaaa, merci beaucoup!

    Est-ce que t'aurais un nom de site internet ou de bouquin qui puisse m'aider à décrypter ta réponse??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : Réalisation d'une lampe.

    Pour réaliser ce genre de montage, il faut un minimum de connaissance dans le domaine ... électrique voir électronique.
    Visiblement tu ne possèdes aucune des 2 donc la sagesse consiste à faire autre chose car là tu vas à l'échec.
    Regarde ce site:
    http://www.sonelec-musique.com/electronique.html
    Il te donne les bases si tu sais te servir d'un fer à souder et si tu fais la différence entre un transistor et une clé à molette.
    Il est hors de question de t'expliquer les bases de l'électricité ici: un forum n'est pas fait pour ça.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2011, 18h22
  2. realisation d' une lampe electrique
    Par invitea9b12cbd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2010, 19h30
  3. Réalisation lampe a Led pour VTT
    Par RomainD2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2008, 20h43
  4. Réalisation d'une lampe à DELs
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/08/2008, 13h43
  5. Réalisation d'une lampe à LED à variation de couleur
    Par invite7464d29c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.