Réalisation d'une lampe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réalisation d'une lampe.



  1. #1
    arckler

    Red face Réalisation d'une lampe.


    ------

    Bonjour,

    Je n'y connais rien en électronique. (voilà c'est dit)

    Mais j'aimerai réaliser une lampe qui me tient très à coeur.

    Pour ce faire j'aimerai mettre en série des LED sur une "corde". Celle-ci est fixée à la table à une extrémité. L'autre bout se déplace sur un rail.
    En se déplaçant elle va se tordre et prendre une forme sinusoïdale (sommet vers le haut). On peut avoir facilement cette forme avec les colliers en métal des soldats américains.

    Et là ça se corse un peu: il faudrait que la puissance varie en fonction de la "contraction" de cette corde. De sorte à ce que la lampe soit éteinte
    quand la corde est détendu; et fortement allumée quand la corde prend sa forme sinusoïdale.

    COMMENT FAIRE? EST-CE POSSIBLE?

    Bref j'espère que quelqu'un comprendra ce projet. Je vous joins un petit schéma pour être sur d'avoir été (a peu près) clair.

    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    fdamien12

    Re : Réalisation d'une lampe.

    Salut,
    D'un point de vue purement électronique, ceci est réalisable facilement pour quelqu'un possédant un minimum d'expérience, mais si tu ne sais pas souder et que tu n'as aucune base en électronique, cela risque d'être difficile : il y a quand même un petit circuit à fabriquer si tu veux un montage qui fonctionne à tous les coups.

    Je ne sais pas comment tu comptes réaliser la partie mécanique, mais il faudrait pouvoir y coller une jauge de contrainte. Cependant, la variation de la résistance de la jauge est faible, il est donc nécessaire d'utiliser un pont de Wheatstone pour obtenir une variation de tension significative.