Choisir un mosfet adapté ? commande par PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choisir un mosfet adapté ? commande par PIC



  1. #1
    alexis57

    Question Choisir un mosfet adapté ? commande par PIC


    ------

    Bonjour !
    C'est la première fois que je vais devoir choisir un mosfet, j'ai toujours fait pas bipolaire.

    Avec mon pic 16f688, j'aimerai commander des transistors mosfet via mon pic donc avec du 0-5v.
    J'ai choisis le mosfet pour sa rapidité de commutation ( 10-20ns ) puis pour la nouveauté.
    La fréquence de fonctionnement devrait être d'environ 50Hz à 1Khz mais je dois être précis à 100µs près. ( 2ms =/= 2,1ms )

    J'ai donc en commande sur la grille : 0-5V et qui ne doit pas dépasser les 25mA ( sortie du pic ... )
    et en charge en série du drain et de la source, une bobine et éventuellement une résistance pour limiter le courant puis le tout alimenté sous 12V.
    La charge devrait faire passer environ 1A ( à vérifier mais ça ne devrait pas dépasser )

    J'ai donc décidé de prendre le IRF510 ( pour vgs=5v, je suis à la limite de ID=1A ) voir le IRF530 mais là je suis large..

    Alors qu'est ce que je devrais prendre en compte d'autre ? j'ai entendu parlé de charge à la grille
    Pour ce qui est de la tension Vds, vu le Rdson <1ohm, j'aurai une tension de déchet de moins d'1V.

    Je devrais peut être choisir un darlington avec un béta de 1000, même s'il est plus long à commuter, j'aurai une conso de 1mA pour un courant collecteur/émetteur de 1A.

    Merci

    -----
    Dernière modification par alexis57 ; 21/07/2012 à 10h59.

  2. #2
    alainav1

    Re : Choisir un mosfet adapté ? commande par PIC

    bonjour,
    pour ce type de montage j'utilise un FET IRF 44 (largement dimensionné pas cher et courant en approvisionnement)
    entre le pic et la grille je mets une resistance de 47 ohms la valeur n'est pas critique 100ohms ça marche aussi )
    et n'oubile pas une diode de roue libre rapide ( byz27 200 )par exemple sur ta bobine .
    tu trouveras un montage de même type ( pwm) sur mon site page train .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    alexis57

    Re : Choisir un mosfet adapté ? commande par PIC

    Bonjour, merci de m'avoir répondu !

    Mais je pense que l'IRF 440 est beaucoup trop surdimensionné ( rien que pour son boitier TO-3 ) en me plaçant à 5V je n'arrive même pas à voir l'IDmax..
    Je n'oublierai pas la DRL

    mais pourrais-tu me dire ou m'expliquer comment calculer le courant qui sortira du PIC pour commuter le transistor ainsi que le temps ? C'est le seul truc que je n'ai pas pris en compte dans mon montage car je n'ai jamais travaillé avec des mosfet.

    Je vais faire un tour sur ton siteweb.

  4. #4
    alexis57

    Re : Choisir un mosfet adapté ? commande par PIC

    Pour ne pas prendre un surdimensionné donc avec des tensions comme les miennes, impossible de trouver un mosfet qui ne soit pas CMS ,c'est que du SOT23...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jls28

    Re : Choisir un mosfet adapté ? commande par PIC

    bonjour,

    Pour une commande d'un mosfet en 5V,
    il faut utiliser un mosfet fait pour cela,
    c'est à dire un mosfet dont la valeur maximale de
    RDS(on) est spécifié à 5V
    (par exemple IRL520, IRL530, IRL540 ... y en a plein d'autres),

    dans tous les autres cas, on ne peut que déduire une valeur
    typique des graphiques, mais on a aucunne garantie que
    cela fonctionne et que le fet ne surchauffe pas...en gros une chance
    sur 2 pour que le mosfet claque rapidement par surchauffe.

  7. #6
    alexis57

    Re : Choisir un mosfet adapté ? commande par PIC

    D'accord, merci de ta réponse, je prendrai surement un IRL..
    Mais pourquoi ne trouve-t-on pas de mosfet dans la gamme Idmin=1A et 12v<Vds<40v autre chose que du CMS ??
    Chez Farnell, il n'y a que du SOT23.
    Alors que beaucoup me conviendrait très bien, tant au niveau Vds_sat que Id pour Vgs=5v.

    Je débute totalement en ce qui concerne les mosfet. ( ce n'était pas au programme de bep, ni de bac sti electronique ) je sais juste comment ça fonctionne mais pas assez pour faire des calculs précis.

  8. #7
    alexis57

    Re : Choisir un mosfet adapté ? commande par PIC

    Exemple avec le IRLU110 :
    Datasheet : http://www.farnell.com/datasheets/1500559.pdf
    Je lis :
    VDSS=100V
    Rds(on)=0.54ohm ( si j'ai bien compris, c'est pour Vgs=5v )
    Id=4.3A

    Donc si je fais passer un courant de 1A entre le drain et la source, j'aurai une tension de perte ( au borne de DS ) de Uds_sat=1*0.54=0.54V ? ( ça correspond à une sorte de Vce_sat si j'ai bien compris )
    Mais si maintenant je veux augmenter et lui mettre 3A ( <4.3A ), j'aurai alors : Uds_sat=3*0.54=1.62V de perte..

    Reprenons le cas avec Id=1A et Uds_sat=0.54V, le transistor dissipera une puissance de : P=U*I=0.54W !

    C'est donc la seule chose que je dois prendre en compte.

    Si je veux faire de la commutation seule, je choisis le mosfet dont son Rds(on) est calculé pour ma tension de commande. ( avec un mon PIc = 5v ) puis ensuite pour les calculs, je considère juste qu'il n'y a qu'une résistance entre le drain et la source. ( qui est fixe avec Vgs=5v )

    Mais alors comment calculer le temps de commutation ? la résistance que je dois mettre entre mon pic et la grille ? ( y a une histoire de condensateur interne etc.. et qu'à la commutation, le courant de grille peut être très élevé, j'ai pas trop envie de claquer mon pic .. )

  9. #8
    guillaume83

    Re : Choisir un mosfet adapté ? commande par PIC

    Bonsoir,
    pour le vgs, la trés grande majoritée des mos ne dépassent pas les 20v, pour toi se n'est pas critique , pour une commande par pic il faut choisir des mos qui sont saturés à 5v (hexfet irlz44.......)mais si tu veux rester en discret, le couant id max va etre trés largement surdimensionner , mais c'est pas grave(fut quand meme pas prendre du 200A)
    Le courant de gate est négligeable aux fréquences auquelle tu travaille, je te recommande en plus de la résistance en serie sur la gate , une résistance de environ 50K entre la masse est la gate pour forcer le mos au repos lors du démarage quand les pin du pic sont en entrées( donc gate en l'aire pour le mos).
    Aprés la solution de luxe et pour des puissances plus grande tu peux utiliser un driver de mos .@+

  10. #9
    alexis57

    Re : Choisir un mosfet adapté ? commande par PIC

    Merci bien

    J'ai commandé 2 types de mos, irf510 et irl510 et je ferai mes petits tests

    Je mettrai bien les 2 résistances , en tout cas le mos m'a l'air intéressant, je pense vraiment me renseigner sérieusement en lisant les cours sur le net.

    encore merci à tous !

Discussions similaires

  1. commande moteur par ULN et Mosfet
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2012, 21h17
  2. Choisir un materiel adapté
    Par invitecdd60e01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2011, 11h06
  3. Switch par mosfet commandé par optocoupleur
    Par H!Lt0n dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2011, 14h32
  4. Commande MOSFET par MCU (calcul resistance grille)
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2010, 15h43
  5. commande par mosfet
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 16/01/2010, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.