commande moteur par ULN et Mosfet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

commande moteur par ULN et Mosfet



  1. #1
    invite0f3760c9

    commande moteur par ULN et Mosfet


    ------

    Salut
    J'ai fais ce petit montage pour commander un moteur unipolaire, l ULN est là pour piloter les 4 bobines du moteurs, étant donné que je ne veux pas que le moteur consomme de l'energie lorsqu'il est aq l'arret, et que un PIC pilote les 4 entrées de lULN et qu'il n'est pas prevus de la fonction arrêt, j'ai ajouté le mosfet canal P, donc est ce que vous pensez que le schéma est bon, si non, comment faire ?
    Il faut qu'avec V a la grille le moteur tourne, et que avec un 0V, il s'arrete, l'ULN et le pic qui pilote lesd 4 entrées de lULN fonctionne tout le temps
    Et fait il ajouter une diode de roue libre sur le mosfet où est ce que les diodes de l ULN font l'affaire ?
    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0f3760c9

    Re : commande moteur par ULN et Mosfet

    Nom : test2.JPG
Affichages : 128
Taille : 10,3 KoIl me vient a l esprit une autre idée, c'est de brancher le mos de cette façon, comme ça il sert d'interrupteur pour l ULN et le moteur au lieu de couper le jus juste pour le moteur

  3. #3
    DAUDET78

    Re : commande moteur par ULN et Mosfet

    Sur ton schéma #1, le PMOS est mal monté
    - Source au +12
    - Drain sur le moteur
    - Commande grille 0/12V (12V=moteur Off)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite0f3760c9

    Re : commande moteur par ULN et Mosfet

    euh oui oui, me suis mélangé les pédales, mais je parlais plus du principe dans son ensemble , ça marche ou non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : commande moteur par ULN et Mosfet

    et ta commande d'arrêt, elle est faite, elle vient d'où?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite0f3760c9

    Re : commande moteur par ULN et Mosfet

    la commande d’arrêt (normalement de marche) est la sortie d'un 555 monté en astable.
    Mais je viens de me rendre compte d'un problème, le mos canal P fonctionne en inverse, donc le moteur est a l’arrêt lorsque on a 5V a la grille, or je veux faire l inverse, il faut qu'un état logique haut fait tourner le moteur.

    Et dire que j'ai presque finit le PCB, j'ai tout foiré :/

    Bref pour ratttrapper le coup, faut il piloter la grille du mos avec un transistor ou est ce que je peux utiliser des canal N, mais dans ce cas, je ne sais pas comment le brancher avec l ULN et le moteur.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande moteur par ULN et Mosfet

    Il faut qu'avec V a la grille le moteur tourne, et que avec un 0V, il s'arrete, l'ULN et le pic qui pilote lesd 4 entrées de lULN fonctionne tout le temps
    la commande d’arrêt (normalement de marche) est la sortie d'un 555 monté en astable.

    L'intéret d'utiliser un µC, c'est qu'on peut lui faire dire papa/maman ! donc désolé de te le dire mais l'arrêt moteur par un mos est une idée débile !
    Si tu as vraiment besoin d'une commande externe pour arréter le moteur, envoie une commande au pic qui agirat sur les sorties de commande ULN (qui n'est pas forcément un bon choix pour piloter un moteur, mais enfin...) aprés un certain temps.
    De plus, attention ! arrêter un moteur lancé ne se fait pas comme ça. La phase de ralentissement / arrêt doit être gérée par le programme, sinon une grande partie de l'énergie contenue dans le moteur peut être destructive pour ton montage.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    alainav1

    Re : commande moteur par ULN et Mosfet

    bonjour,
    "commande ULN (qui n'est pas forcément un bon choix pour piloter un moteur) "
    quelle serait l'autre methode pour un petit moteur pas à pas ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    gabuzo

    Re : commande moteur par ULN et Mosfet

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    De plus, attention ! arrêter un moteur lancé ne se fait pas comme ça. La phase de ralentissement / arrêt doit être gérée par le programme, sinon une grande partie de l'énergie contenue dans le moteur peut être destructive pour ton montage.
    C'est vrai pour un moteur classique, pas pour un moteur PAP.

  11. #10
    invite0f3760c9

    Re : commande moteur par ULN et Mosfet

    Salut
    Lorsqu’il s'agit de commander un pas a pas UNIPOLAIRE, l'ULN revient toujours, ce n'est pas par hasard, c'est parce que c'est efficace, et que c'est très simple a utiliser, de plus on a a4 fils coté moteurs, 8 darligntons dans un 2803/04, il suffit de brancher les entrée/sortie de l'ULN en // pour monter jusqu’à 1A, moi mon monteur consomme 250 a 300mA, de plus l'ULN inclut les diodes de roues libres, bref que des avantages ...

    le PIC (par le biais des signaux allant a l ULN peut arrêter le moteur, mais pas dans la condition que j'ai demandé, moteur arreté = 0 mA, toute intervention sur les signaux logiques qui commandes l ULN va générer un arret du moteur par blocage des bobines, et non par mise au repos du moteur.

    Le seul moyen d'arreter le moteur sans consommer de courant c'est de couper l'alim du point central des bobines, un relais fera ça très bien, mais je voulais utiliser des mosfet, ça marche .... mais je n'ai pas suffisamment de tension a la grille, du coup le courant dans le moteur n'est pas au top, et j'arrive a le bloquer facilement avec les doigts, j'ai ajouté un 2N2222 comme sur la derniere figure de ce site http://www.sonelec-musique.com/elect...nostables.html le 3 eme schéma en partant du bas), j'arrive a obtenir un signal inversé, (vérifié avec une LED) mais a priori trop faible pour la grille du mosfet.

    Donc, maintenant je vais passer le relais aux relais, même si ces bêtes ne sont pas très populaires chez les elctroniciens confirmés

    Au passage, savez si la durée de sortie d'un monostable avec un 555 est liée a la tension d'alimentation, c'est a dire si j'utilise une pile pour alimenter le 555, et si je règle la durée, est ce que cette durée va changer lorsque la pile arrive en fin de vie (8V) ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : commande moteur par ULN et Mosfet

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    toute intervention sur les signaux logiques qui commandes l ULN va générer un arret du moteur par blocage des bobines, et non par mise au repos du moteur.
    NON !
    Si tu mets un ET sur les entrée de L'ULN, tu coupes le courant du moteur (Et c'est facile avec un circuit intégré ou une diode+résistance sur chaque commande)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite0f3760c9

    Re : commande moteur par ULN et Mosfet

    Je n'ai pas compris, pourtant, j'ai pensé a une porte ET !!!
    Comment avec une porte logique ET je peux couper le courant du moteur ?

  14. #13
    man-x86

    Re : commande moteur par ULN et Mosfet

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    Je n'ai pas compris, pourtant, j'ai pensé a une porte ET !!!
    Comment avec une porte logique ET je peux couper le courant du moteur ?
    Si tu mets toutes les entrées de ton ULN à 0 (par l'intermédiaire d'un et) et que le point milieu de ton moteur est à la masse, les bobines sont court-circuitées, et aucun courant n'est tiré sur l'alim.

    Si tu as un pic, il vaut mieux faire ça de manière logicielle, ça fait toujours un composant de moins à mettre.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite0f3760c9

    Re : commande moteur par ULN et Mosfet

    Tu es sûr que ça marche, une charge pilotée par un ULN se connecte toujours entre l'alimentation et l ULN et non entre l ULN et la masse, en tous cas je n'ai jamais vu ça.

  16. #15
    gabuzo

    Re : commande moteur par ULN et Mosfet

    Ca dépend de l'uln...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : commande moteur par ULN et Mosfet

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Ca dépend de l'uln...
    Tous les ULN sont des composants avec charge au plus (donc le schéma #13 ne marche pas, pour un détail)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande moteur par ULN et Mosfet

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    "commande ULN (qui n'est pas forcément un bon choix pour piloter un moteur) "
    quelle serait l'autre methode pour un petit moteur pas à pas ?
    cordialement
    Alain
    Les ULN sont à base de bipolaires avec des performances de saturation pas extraordinaires, des diodes de roue libre pas extrément rapides en temps de recouvrement.
    Pour des moteurs unipolaires, j'aurais plutôt tendance à prendre des petits dual mosfet en SO8. Vishay a d'excellents produits de ce type.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    gabuzo

    Re : commande moteur par ULN et Mosfet

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tous les ULN sont des composants avec charge au plus (donc le schéma #13 ne marche pas, pour un détail)
    Exact, j'ai confusionné ULN et UDN, enfin il me semble...

Discussions similaires

  1. Switch par mosfet commandé par optocoupleur
    Par H!Lt0n dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2011, 14h32
  2. Commande MOSFET par MCU (calcul resistance grille)
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2010, 15h43
  3. commande par mosfet
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 16/01/2010, 13h23
  4. Suppression de parasites sur circuit de commande moteur PWM/MOSFET
    Par invitea5908686 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2009, 10h47
  5. Commande moteur 12V par BP
    Par invitec21bf80b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2006, 10h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...