Shunts et routage PCB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Shunts et routage PCB



  1. #1
    invite1a31676a

    Shunts et routage PCB


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis confronté à un petit problème dans la réalisation d'un PCB :
    J'ai un circuit comportant 3 shunts de mesure de courant tel que présenté en PJ. La "sortie" de chaque shunt (notés COURANT 1, COURANT 2 et COURANT 3) va rejoindre un AOP qui effectue une mesure différentielle pour se prémunir des parasites avec la REFERENCE.
    Entre les AOP et les shunts j'ai un connecteur à passer.
    Si je route mon PCB à la manière du schéma, c'est à dire sans prendre le deuxième pôle de chaque shunts à chaque fois en sortie, sachant que les trois résistances sont côtes à côtes sur le PCB, pensez vous que mes mesures de tension resterons fiables ?

    Merci,
    netsupra

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1a31676a

    Re : Shunts et routage PCB

    Bonjour à tous,

    Petit UP. Si vous souhaitez des infos supplémentaires, n'hésitez pas.

    Merci,
    Netsupra

  3. #3
    invitea3c675f3

    Re : Shunts et routage PCB

    Dans ton schéma, je ne vois pas de shunt mais trois résistances qui envoient les trois phases à la masse.

    Fumée assurée!

  4. #4
    invite1a31676a

    Re : Shunts et routage PCB

    Bonjour louloute/Qc et merci pour ta réponse.

    Effectivement, mon schéma n'est pas clair sur ce point la : PHASE 1, PHASE 2 et PHASE 3 sont les pôles "low side" des trois phases d'un moteur à courant continu connecté au +Alim de l'autre côté et commutées via des MOSFET.

    Ma question réside essentiellement sur le câblage des shunts pour la mesure différentielle : est il absolument nécessaire, vu la configuration, de tirer 3 lignes de masse depuis les shunts, ou bien les AOP peuvent ils se partager la même ligne de masse comme référence. En d'autres termes, plutôt que d'avoir une "paire différentielle" pour chacun des shunts, est ce que je peux router les 4 fils côtes soit une seule référence pour les 3 shunts.

    Netsupra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Shunts et routage PCB

    Si le point commun des shunts aboutit à "une mer de cuivre" étamée, l'erreur résultante sera faible, une légère diaphonie entre les trois phases.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite1a31676a

    Re : Shunts et routage PCB

    Merci tropique,

    C'est bien le cas, les trois shunts ont leurs point commun sur le plan de masse qui mesure à cet endroit la 8mm de large pour une épaisseur de cuivre de 105µM.
    Un aperçu routé rapidement pour se rendre compte en PJ.

    A bientôt,
    netsupra
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Tropique

    Re : Shunts et routage PCB

    Il faudrait essayer de disposer la piste d'arrivée de masse (de puissance) de manière symétrique, donc au-dessus dans ton dessin, et de repartir du centre de convergence avec un via pour la piste de référence de masse. Mais, bon, ça dépend de la précision souhaitée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite1a31676a

    Re : Shunts et routage PCB

    Malheureusement, je suis en SMI simple face donc pas de vias, d'où l'origine de ma question .
    Contrairement à la photo postée, j'ai maintenant isolée la piste "référence" par rapport à la masse, comme ça, j'évite de la transformer en boucle de retour de courant.
    Par contre, est il judicieux de raccorder la référence aux trois résistances ou vaut il mieux que je ne parte que de la résistance centrale, c'est à dire supprimer les bouts de piste qui relient la réf à R1 et R53 ?

    Netsupra

  10. #9
    invitea3c675f3

    Re : Shunts et routage PCB

    Si tu as des amplis différentiels, comme tu sembles le dessiner, la meilleure solution est de tirer deux pistes par shunt, même si certaines transportent la même tension, mais là encore tout dépend de la précision exigée.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    inviteeb160de1

    Re : Shunts et routage PCB

    L'idéal dans le routage des shunts c'est d'avoir une connexion kelvin à 4 points. Le shunt a donc 4 broches, deux principales pour le passage du courant, et deux petites (en parallele) pour la prise de mesure.
    Si tes shunts ne sont pas comme ça, tu peux envisager de faire sortir les pistes de mesure comme je l'ai fait sur une de mes cartes.
    Apres tout depend du courant qui passe et de la précision de la mesure. Dans mon cas c'était du 0-40A avec un shunt 500µOhms, mais le shunt était sur le high side et non le low side.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Tropique

    Re : Shunts et routage PCB

    Citation Envoyé par netsupra Voir le message
    Par contre, est il judicieux de raccorder la référence aux trois résistances ou vaut il mieux que je ne parte que de la résistance centrale, c'est à dire supprimer les bouts de piste qui relient la réf à R1 et R53 ?
    Il vaut mieux que la piste de référence converge vers l'endroit de la jonction entre la piste d'alimentation et le commun des trois shunts. Il suffit de dessiner le schéma équivalent pour s'en rendre compte.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite1a31676a

    Re : Shunts et routage PCB

    Bonjour à tous,

    Je suis bien conscient que la meilleur des solutions consiste à sortir deux fils de mesure par shunt. Le problème est que j'ai une carte de puissance qui comporte les shunts et les mosfet, en simple face, et une autre carte CPU qui comporte les AOP. Les deux cartes sont reliées via un connecteur. Il m'est donc impossible de tirer deux pistes par shunt dans cette configuration. D'où la question de savoir si je peux obtenir des mesures, sinon parfaites, correctes, en n'utilisant qu'une seule piste pour les trois références et le meilleur moyen d'optimiser son routage.

    Merci pour vos réponses,
    netsupra

Discussions similaires

  1. Routage des circuits imprimés PCB
    Par invite6ebdb2cf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2012, 15h37
  2. routage ip
    Par invite7b559047 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 21h51
  3. Problème routage PCAD PCB
    Par invite15d96693 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2009, 14h40
  4. Aide routage pcb
    Par invite7cd01ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 09h36
  5. Kicad création de pcb =>routage impossible
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2009, 09h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...