Fonctionnement d'un relai
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite9de4daf3

------

Bonjour,

Je rencontre actuellement une difficulté avec un dispositif de commande d'ouverture de porte, digicode couplé avec une centrale vigik.
    L'installation de la centrale vigik, m'a conduit à modifier le montage en sortie de digicode (modèle ancien) afin que ce dernier ne pilote plus directement la gâche électrique (modèle à émission), mais envoi un signal de type fermeture de relai cablé en parallèle avec le bouton poussoir d'ouverture de porte situé dans l'immeuble ce dernier est cablé sur la centrale vigik (au final c'est donc toujours le boitier vigik qui pilote la gâche).

Pour ce faire, sur les conseils avisés d'un ami, j'avais câblé un petit montage avec un relai, une cap et 2 diodes pour que lorsque le digicode envoi son impulsion, le relai ferme le contact équivalent au bouton poussoir, et libère la gâche. Tout ceci fonctionnait très bien jusqu'à....

J'ai voulu remplacer ma gâche à émission pour une gâche à rupture (plus pratique en cas de panne de courant), ceci impose donc un changement d'alimentation de 12V ca à 12 Vcc...tout les éléments indiquaient qu'ils fonctionnaient avec les deux type d'alimentation, j'ai donc tenté le nouveau montage, sans franc succès, la rupture ne se faisait qu'une fois, ensuite la gâche restait libre ??? !!!
    Bref, je n'ai pas tout compris, et pour ne pas laisser l'accès de l'immeuble en panne, j'ai voulu recâbler avec la gâche à émission : bilan de l'opération, mon digicode n'ouvre plus la porte! Le bouton poussoir et le vigik fonctionne, mais le relai ne colle plus pour libérer la gâche!
    J'ai tout démonté pour tester sur un coin de table et j'arrive au constat suivant : l'impulsion générée par le clavier du digicode est très faible en ca (passage de 0,7 V à 1,55 Vca seulement), cela colle bien le relai à vide, mais j'ai une tension de 5 Vca aux bornes de mon bouton de porte à court-circuiter, et avec cela le relai ne bouge plus.
    En alimentant le clavier en cc, j'ai alors une ddp de 12 volt CC en sortie de signal digicode, ce qui semble coller correctement le contact du relai, par contre je n'ai pas tenté cette manip sur place avec la tension de 5 V ca en sortie de relai....
    Tout ceci peut être un peu plus clair avec le croquis ci-joint
    Mes questions diverses :
    Quels types d'endommagement à bien pu subir le digicode pour que son signale d'émission soit devenu si faible ? Existe il un moyen de fonctionner suivant le même principe avec ce petit signal, manifestement géné par la tension en sortie de relai ?
    Si je passe en alimentation 12 Vcc pour mon digicode : la tension au borne de sortie de relai de 5 Vca, peut elle cohabiter avec l’impulsion en 12 Vcc ? (j'aimerai autant être sur de ne pas endommager une partie de l'installation...)

Pardon pour ce baratin un peu long, mais j'essai d'être complet et clair (c'est pas gagné !)

merci d'avance pour votre aide !
    Alain

-----
    Images attachées Images attachées  

indri

Re : Fonctionnement d'un relai

Ben d'apres ton shcéma (si j'ai bien compris) en alimentant en dc...soit tes 2 doides sont passantes et tu les a cramés...soit celle du bas bloque!
    Là où va le vent...

invite9de4daf3

Re : Fonctionnement d'un relai

Bonjour,
    Finalement, j'ai solutionné le problème.
    Je n'avais pas capté le fonctionnement exact du digicode : qu'il soit alimenté en 12 VCC ou 12VCA, l'impulsion qu'il génère est toujours en courant continue. En fait il un a un pont de diode qui redresse le courant et tout le mécanisme fonctionne donc en courant continu. Je n'avais pas testé le signal de sortie en mettant le multimètre sur DC, d'où ce signale ridicule affiché par le calibre AC du voltmètre.
    Sachant cela, et a suffit de brancher, avec la bonne polarité mon relais et cela marche...
    Ce qui m'embrouillait, c'est que j'avais dans l'idée qu'une gâche électrique à émission ne fonctionnait qu'avec du courant alternatif, cela n'a pas l'air d'être le cas, contrairement aux gâches à rupture qui ne fonctionnent qu'avec du courant continu !
    Merci à ceux qui m'ont lu et tenté de me comprendre
    Alain

Discussions similaires

1. Commande d'un relais depuis un PC
    Par inviteae2ad521 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/10/2013, 13h31
  2. aide sur utilisation d'un relai
    Par inviteb8a59782 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/06/2012, 12h58
  3. Cablâge d'un relai OMRON G2R-1 5DC
    Par invite2881f8e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2008, 21h22
  4. recherche d'un relai bien spécifique
    Par inviteab399f78 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2006, 23h55
  5. relai?? fonctionnement??
    Par invitedbb795db dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2006, 20h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...