Bonjour,
Je rencontre actuellement une difficulté avec un dispositif de commande d'ouverture de porte, digicode couplé avec une centrale vigik.
L'installation de la centrale vigik, m'a conduit à modifier le montage en sortie de digicode (modèle ancien) afin que ce dernier ne pilote plus directement la gâche électrique (modèle à émission), mais envoi un signal de type fermeture de relai cablé en parallèle avec le bouton poussoir d'ouverture de porte situé dans l'immeuble ce dernier est cablé sur la centrale vigik (au final c'est donc toujours le boitier vigik qui pilote la gâche).
Pour ce faire, sur les conseils avisés d'un ami, j'avais câblé un petit montage avec un relai, une cap et 2 diodes pour que lorsque le digicode envoi son impulsion, le relai ferme le contact équivalent au bouton poussoir, et libère la gâche. Tout ceci fonctionnait très bien jusqu'à....
J'ai voulu remplacer ma gâche à émission pour une gâche à rupture (plus pratique en cas de panne de courant), ceci impose donc un changement d'alimentation de 12V ca à 12 Vcc...tout les éléments indiquaient qu'ils fonctionnaient avec les deux type d'alimentation, j'ai donc tenté le nouveau montage, sans franc succès, la rupture ne se faisait qu'une fois, ensuite la gâche restait libre ??? !!!
Bref, je n'ai pas tout compris, et pour ne pas laisser l'accès de l'immeuble en panne, j'ai voulu recâbler avec la gâche à émission : bilan de l'opération, mon digicode n'ouvre plus la porte! Le bouton poussoir et le vigik fonctionne, mais le relai ne colle plus pour libérer la gâche!
J'ai tout démonté pour tester sur un coin de table et j'arrive au constat suivant : l'impulsion générée par le clavier du digicode est très faible en ca (passage de 0,7 V à 1,55 Vca seulement), cela colle bien le relai à vide, mais j'ai une tension de 5 Vca aux bornes de mon bouton de porte à court-circuiter, et avec cela le relai ne bouge plus.
En alimentant le clavier en cc, j'ai alors une ddp de 12 volt CC en sortie de signal digicode, ce qui semble coller correctement le contact du relai, par contre je n'ai pas tenté cette manip sur place avec la tension de 5 V ca en sortie de relai....
Tout ceci peut être un peu plus clair avec le croquis ci-joint
Mes questions diverses :
Quels types d'endommagement à bien pu subir le digicode pour que son signale d'émission soit devenu si faible ? Existe il un moyen de fonctionner suivant le même principe avec ce petit signal, manifestement géné par la tension en sortie de relai ?
Si je passe en alimentation 12 Vcc pour mon digicode : la tension au borne de sortie de relai de 5 Vca, peut elle cohabiter avec l’impulsion en 12 Vcc ? (j'aimerai autant être sur de ne pas endommager une partie de l'installation...)
Pardon pour ce baratin un peu long, mais j'essai d'être complet et clair (c'est pas gagné !)
merci d'avance pour votre aide !
Alain
-----