Commande d'un relais depuis un PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Commande d'un relais depuis un PC



  1. #1
    inviteae2ad521

    Question Commande d'un relais depuis un PC


    ------

    Salut à tous,
    Je recherche le moyen le plus simple et le plus économique pour commander un petit relai (un seul me suffit) à partir d'un PC portable sachant que:
    • je préfèrerai ne pas utiliser les ports // ou série, de plus en plus absent des portables;
    • j'aimerai privilégier les ports USB ou Ethernet maius toute autre suggestion est la bienvenue;
    • je souhaiterai commander le relai depuis un petit programme en C++ ou autre.
    Connaissez-vous un moyen économique et simple de faire cela? (éventuellement avec un petit schéma élec)...
    Merci et A+!
    Sylvain.

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : Commande d'un relai depuis un PC

    Salut,

    Tu peux utiliser l'usb, il te faut néanmoins avoir recours à un controlleur spécifique comme un pic18f4550 de microchip qui est de plus en plus répandu... Tu peux trouver un exemple ici (tres facile a mettre en oeuvre):

    http://www.roboticus.org/index.php?mod=articles&id=26

    Sinon tu as un kit chez velleman, mais il faut compter 30-40€ pour la carte d'interface et ils ont aussi une carte à relais mais avec plusieurs relais...

    A+

  3. #3
    Invité

    Re : Commande d'un relai depuis un PC

    Hello, si c'est juste pour un relais on/off, un pic16c745 peut aussi faire l'affaire (attention c'est un OTP) ou alors un pic18f2450, les deux sont en 28 broches.

    sinon un petit pic avec un contrôleur ethernet ENC28J60 peuvent aussi faire le boulot

    A+,

    Bruno

  4. #4
    inviteae2ad521

    Re : Commande d'un relai depuis un PC

    Okay, merci à vous deux pour ces réponses!... je vais chercher dans ces directions...
    Sylvain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fa0d696

    Re : Commande d'un relai depuis un PC

    Bonjour,

    Pourquoi, pour un relais unique, ne pas utiliser la sortie son ?
    Tu envoie un signal sonore, une diode de redressement et tu attaques la base du transistor qui commande le relais.

  7. #6
    Grulou

    Re : Commande d'un relai depuis un PC

    Citation Envoyé par Pr Shadoko Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi, pour un relais unique, ne pas utiliser la sortie son ?
    Tu envoie un signal sonore, une diode de redressement et tu attaques la base du transistor qui commande le relais.

    Salut,


    Franchement moi c'est une idée qui ne me conviendrait absolument pas, il y a des entrées sorties sur l'ordinateur prévue pour interfacer des systemes numériques externes ce n'est pas pour aller utiliser la sortie analogique et de plus au niveau programmation et mise en place je trouve que ce sera beaucoup plus compliqué que l'utilisation du port // ou série (c'est vrai que l'usb nécéssite beaucoup plus de composant), car il te faudra non seulement depuis l'ordinateur générer un son, deuxiement filtrer la sortie pour éviter l'offset certainement présent, redresser le signal, et l'amplifier pour avoir un signal suffisant pour commander ton relais.... ça fait beaucoup je trouve...

    A+

  8. #7
    invite9fa0d696

    Re : Commande d'un relai depuis un PC

    Bonjour,

    Mon humble et modeste proposition de la sortie audio tient compte des éléments suivants:
    1/ S'affranchir des ports // ou série (les plus simples à utiliser).
    2/ Un montage simple: donc j'évite l'USB.

    Pour utiliser le port audio, faire faire un son à un ordi sous windows, c'est rien. Tu mets une diode de redressement, un petit ampli-op ou un 555 en monostable, et tu sors sur un transistor qui te commande le relais.

    Je sais que c'est de la bidouille et que ce n'est pas la meilleure solution, mais c'est ce qui me semble le plus simple à mettre en oeuvre, compte tenu de la demande de SylvainR.

  9. #8
    Invité

    Re : Commande d'un relai depuis un PC

    Hello,

    Il serait dans ce cas plus prudent d'ajouter un décodage DTMF par exemple, pour éviter les déclenchements intempestifs

    A+,

    Bruno

  10. #9
    sylvainf

    Re : Commande d'un relai depuis un PC

    Salut,

    Ce n'est pas si complique de faire un montage pilote par l'USB ou meme via le reseau.
    - Par l'USB tu as les PIC 2550 ou 4550 qui sont tres faciles a mettre oeuvre
    Par exemple voici un tutorial en francais: http://electronicfr.com/content/cate...7/lang,french/

    -Par le reseau c'est un peu plus complique mais aussi plus amusant. Voici un exemple sur le meme site:
    http://electronicfr.com/content/blog...5/lang,french/

    Sylvain

    PS: Desole, j'ai un clavier sans accent

  11. #10
    alain88400

    Re : Commande d'un relai depuis un PC

    Bonjour,

    Je cherche ce genre de système. Je voudrais pour un petit musée faire allumer un ou plusieurs projecteurs à un moment précis. Problème de taille: Je ne connais rien en électronique. Il ma faudrait trouver un appareil prêt à l'emploie.

    Merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Commande d'un relai depuis un PC

    Citation Envoyé par alain88400 Voir le message
    Je cherche ce genre de système.
    Réponse donnée en #2 en 2006
    Citation Envoyé par Grulou Voir le message
    Sinon tu as un kit chez velleman, mais il faut compter 30-40€ pour la carte d'interface et ils ont aussi une carte à relais mais avec plusieurs relais...
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Yoruk

    Re : Commande d'un relai depuis un PC

    Reste la possibilité d'utiliser une carte Arduino et une carte à relais. Facile à programmer !

    Quoique, je parle pour moi, mais il y aura aussi la partie logiciel sur PC à conçevoir...
    La robotique, c'est fantastique !

  14. #13
    ftorama

    Re : Commande d'un relai depuis un PC

    Citation Envoyé par alain88400 Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche ce genre de système. Je voudrais pour un petit musée faire allumer un ou plusieurs projecteurs à un moment précis. Problème de taille: Je ne connais rien en électronique. Il ma faudrait trouver un appareil prêt à l'emploie.

    Merci
    Tu demandes à un petit bureau d'études qui te fera quelque-chose de propre et de sécurisé. On ne bricole pas d'électronique pour des lieux accueillant le public et encore moins quand c'est relié au secteur....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    lpt1com2

    Re : Commande d'un relai depuis un PC

    Un FT232 connecté sur USB, sur lequel tu n'utilises que la sortie CTS ou RTS, une résistance, un transistor, et ton relais (5V).
    Il reste à écrire le programme sur PC, mais ça, c'est aussi vrai quelle que soit la solution, mais ici, pas de µC à programmer.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Commande d'un relai depuis un PC

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    c'est aussi vrai quelle que soit la solution, mais ici, pas de µC à programmer.
    Avec la carte K8055A de velleman, il y a la DLL (pour le soft sur PC) et un programme de démo . Donc, en théorie, rien à faire ....
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    lpt1com2

    Re : Commande d'un relai depuis un PC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec la carte K8055A de velleman, il y a la DLL (pour le soft sur PC) et un programme de démo . Donc, en théorie, rien à faire ....
    C'est vrai, j'ai oublié cette solution !
    Mais il faut comparer les prix, et s'il veut personnaliser un peu son application, il sera bien obligé de la coder lui-même.

  18. #17
    valentin8

    Re : Commande d'un relai depuis un PC

    Sinon avec un cable usb-serie (ftdi). sur la carte tu mets un microprocesseur, il lit les données série (usart) et il active des broches. Sur ces broches tu ajoutes un optotriac et ça ira. Ajoute des varistors pour éviter les changements brusques de courant.

Discussions similaires

  1. Lancer une commande makefile depuis python
    Par boulbidor dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2013, 12h32
  2. Piloter des relais et consulter des sondes depuis Internet
    Par Fuson dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/03/2013, 09h31
  3. Commande un Relais depuis un port USB
    Par invited8d6028a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2009, 11h35
  4. commande relais
    Par invite7dec175d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2006, 22h07
  5. Commander des relais depuis un PC (via PCI ou USB) ?
    Par Picard dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2006, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.