Tuto montage USB HOST
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tuto montage USB HOST



  1. #1
    elbart

    Tuto montage USB HOST


    ------

    Bonjours,

    J'aimerais réaliser avec un microncontrolleur (pic ou atmel) un montage de type usb host, pour pouvoir lire le contenue d'une clé usb grâce à mon microC.
    J'ai chercher un peu sur le net mais je trouve pas de tuto pour bien comprendre le montage à réaliser pour la communication.

    Quelqu'un sait-il ou je pourrait en trouvez-un ?

    Merci de votra aide.

    -----

  2. #2
    inoxxam

    Re : Tuto montage USB HOST

    Salut,
    L'USB, en particulier en temps qu'hôte, ça ne s'improvise pas vraiment. Après chez Microchip je sais qu'ils proposent des exemples déjà écrits sur leur site que tu peux modifier pour arriver à tes fins, je suppose que chez Atmel il doit y avoir ça aussi, concurrence oblige. Sinon y'a l'option mBed, qui te simplifie grandement la tâche (mais c'est moins marrant).

  3. #3
    elbart

    Re : Tuto montage USB HOST

    Ok merci je vais commencer par aller farfouiller sur le site de Mircochip mais si quelqu'un à des info je suis toujours preneur ^^.

  4. #4
    ftorama

    Re : Tuto montage USB HOST

    Pour les AVR, tu peux aussi aller faire un tour du côté de LUFA, le Lightweight USB Framework for AVR.

    Je n'ai pas testé, mais à priori, le Mass Device Host fait partie des exemples

    http://www.fourwalledcubicle.com/LUFA.php
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Tuto montage USB HOST

    Salut Elbart,

    J'ai utilisé 2 cartes différentes pour écrire sur des clés USB : une à base de PIC24 et l'autre à base de PIC32.
    La raison principale est que l'application existe toute faite dans les librairies MLA téléchargeables ici
    Après installation des librairies tu trouveras les projets ici : c:\Microchip Solutions v2012-04-03\USB\Host - Mass Storage - Simple Demo\
    Tu peux télécharger MPLAB ou MPLAB X gratuitement ici ainsi que la version lite gratuite du compilateur (C30 ou C32) ici.

    Il y a aussi des projets bootloaders tous faits sur clé USB

    a+

  7. #6
    Aurélien

    Re : Tuto montage USB HOST

    Côté AVR, il y a le AT90USB1287/647 dans les atmega ainsi qu'une grosse partie de la série AVR32. C'est un peu poussif sur un atmega normal (surtout pour gérer la FAT en plus), mais sur avr32 ça pédale vite. Des exemples se trouvent en téléchargeant AVR STudio.
    Tout depend de ce que tu veux faire avec ta clé, de tes contraintes.

  8. #7
    elbart

    Re : Tuto montage USB HOST

    Sinon je viens de trouver ce document qui posséde un shema de cablage ainsi que des codes exemple pour ceux que sa intérésse :
    drachezoil.free.fr/fraiseuse/dossiers/tutoriel.doc

  9. #8
    RISC

    Re : Tuto montage USB HOST

    Elbart,

    Ton lien ne convient pas....il n'est pas possible de faire de l'USB HOST avec les PIC18 (uniquement USB device).
    Comme je te l'ai indiqué précédemment il faut un PIC24 (16bits) ou un PIC32 (32bits) pour avoir la fonctionnalité HOST.
    Par expérience, il faut compter entre 70Ko et 80Ko pour avoir la stack host + le file system FAT16/FAT32 en mode optimisé
    Si tu utilises un compilateur gratuit, il faut un PIC avec 128Ko de FLASH.

    a+

  10. #9
    ftorama

    Re : Tuto montage USB HOST

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Si tu utilises un compilateur gratuit, il faut un PIC avec 128Ko de FLASH.
    Disons les mots justes, c'est une version de démonstration, pas une version gratuite
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. USB device CDC demo mais avec l'USB Host Port?
    Par pseudoguyanais dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 11h59
  2. Utilisation Host USB VNC1L
    Par invite9019a3bb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2008, 18h33
  3. Recherche PDA (récent) USB host
    Par marmotte dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2008, 15h58
  4. USB OnTheGo, Host et Device...
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2008, 22h46
  5. Usb Host et device interface
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2008, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.