Problème de mauvaise tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème de mauvaise tension



  1. #1
    starlud

    Problème de mauvaise tension


    ------

    Salut à tous,

    Voila je vous explique mon pb : Sur ma voiture j'ai une centrale de "check" qui contrôle et alimente tous les feux de ma voiture. Je passe le CT et ils me disent que j'ai que le 3eme feu de stop qui fonctionne. Tout confiant je change les ampoules, un des deux coté fonctionne mais l'autre refuse de s'allumer....
    Je me suis fais installer dernièrement une attache remorque chez le constructeur (donc par un pro). J'ai été les voir et d'après ce que j'ai compris j'aurais branché une remorque qui aurait fait mal à cette fameuse centrale.... 350€ la centrale donc bon je râle un bon coup et le mec me dit qu'il peux me brancher le feu qui ne marche pas sur celui qui fonctionne et plus de pb au contrôle technique.... Je me dis que le mec sais ce qu'il fait et le laisse faire son branchement.... Nickel ca marche.....
    Une ou 2 semaine plus tard, je remarque que mes feux arrières sont tout le temps allumé (avec ou sans contact !!) Je débranche les ampoules, histoire de pas vider ma batterie et me décide à démonter cette fameuse centrale....

    En démontant, je remarque qu'un transistor à fais fondre un peu le plastique.... Je me dit que c'est lui qui est mort et le change par un neuf (pas donné la bestiole...). Je remonte le tout, mes feux reste bien éteint (j'en profite pour démonter le rafistolage du mec).... Mais je suis revenu au pb d'origine.... Un seul des 2 feux s'allume.... Je regarde la tension que j'ai et remarque un truc bizarre :
    - Lorsque je suis au repos pédale non enfoncée, j'ai environ 2V Alors que je devrai avoir 0V
    - Lorsque je freine, cette tension monte au alentour de 6V alors que je devrai avoir 12V

    => Grande question : De ou cela peut-il venir ??? Ca sent bien le condo cramé nn (qui se charge et décharge mal)?? Si oui Comment le repérer ??

    Merci à tous ceux qui me fileront un coup de main.....

    -----

  2. #2
    bertrandbd

    Re : Problème de mauvaise tension

    Bonsoir

    Tu devrais faire un schéma avec ta centrale, ton câblage et les points où tu as mesuré les tensions. N'oublie pas de mettre le condo que tu suspectes je ne sais pour quelle raison

    A+

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Problème de mauvaise tension

    Premiere chose: le type de vehicule, ensuite, avec le RTAI ETA du dit vehicule, le schema de cablage original. Il est impensable de bricoler un circuit electrique sans avoir a minima le schema constructeur (bien qu'etant des fois assez imbitable a comprendre)...
    Et pour info, une sortie du calculo grillée peut ne pas etre visuellement ou nasalement reperable. Brancher les deux lampes a la place d'une, ca aide pas les sorties concernees du tout . A l'epoque du tout electro mecanique, avant ces calculos de chiotte, on pouvait a la limite faire ca, plus maintenant...

    Et les casses auto, ca sert toujours pour reduire les frais surtout sur ce genre de materiel que les concessionnaires facturent au prix fort......

  4. #4
    starlud

    Re : Problème de mauvaise tension

    Tout d'abord merci à vous 2 pour ces réponses..... Je vais essayer de vous fournir toutes les infos que j'ai ....

    C'est une Alfa Romeo 166 2.4JTD de 2002 (Pas très courante et pas facile à trouver dans les casses...)

    Voila le schéma électrique des feux de stop :

    SchemaStop.jpg

    Description fonctionnelle
    "Les feux de stop sont contrôlés par le dispositif électronique Check M45 qui reçoit les signaux de commande des interrupteurs et commande les lampes en effectuant aussi le contrôle (check) des circuits correspondants.

    Le dispositif Check M45 est alimenté directement par la batterie. (maxifusible CENTR di B5 ) aux broches 1 et 6 du connecteur C, via le fusible F11 de la centrale de dérivation B1 .

    L'alimentation sous clé (INT/A) arrive via le fusible F1 de la centrale de dérivation B1 à la broche 9 du connecteur C: la broche 7 du connecteur C est à la masse.

    L'interrupteur I30 est alimenté "sous clé" (INT/A) via la ligne du fusible F1 de la centrale B1 : lorsque l'on enfonce la pédale du frein, l'interrupteur se ferme et envoie le signal d'actionnement au connecteur B de M45 .

    La ligne d'alimentation de I30 est envoyée aussi au dispositif Check M45 - broche 2 du connecteur C - qui contrôle son bon fonctionnement.

    Le dispositif de contrôle ("check") commande ainsi - broches 7 et 5 du connecteur B - l'alimentation des feux de stop latéraux dans les groupes optiques AR F30 et F31 . et depuis la broche 8 du connecteur B du groupe optique AR central F40 .

    Le dispositif M45 contrôle le fonctionnement des lampes et des branchements correspondants : en cas d'anomalies détectées sur le circuit - depuis la broche 6 du connecteur A. - le témoin "anomalies feux" s'allume, toujours au combiné de bord E50 , broche 7 du connecteur C, tandis que la broche 15 du connecteur A alimente sous clé le combiné, via le fusible F1 de la centrale de dérivation B1 .

    Dans ce cas spécifique, la centrale contrôle aussi la ligne d'alimentation de l'interrupteur I30 et signale les éventuelles anomalies.

    Le signal de freinage de l'interrupteur I30 est également transmis par l'interrupteur au système ABS "

    J'ai pris ma mesure de tension entre la broche 2 du F30 (Le feux arrière gauche) et la masse.

    Pour moi le problème vient de la centrale M45 qui elle n'est pas détaillé.... Petite photo du circuit :
    IMG_0135.jpg
    On peut voir le composant que j'ai remplacé dans le fond (la ou il y a la patte blanche)....

    Qu'en pensez vous ?? une idée ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bertrandbd

    Re : Problème de mauvaise tension

    Bonsoir

    l faudrait que tu donnes la référence du composant que tu as changé et que tu vérifies les composant du circuit de commende. Avec un ohmetre essaye de faire un schéma du montage pour ce transistor

    A+

  7. #6
    starlud

    Re : Problème de mauvaise tension

    Bonsoir,

    Le composant que j'ai changé est un bts409l1... J'ai essayé de suivre un peu les pistes pour savoir ou cela allait mais c'est impossible, je les perd sous la patte thermique....

    Après je reste persuadé (peut-être à tord) que c'est un condo qui fuit... Il y a un moyen rapide et fiable de tester ça ??

    Merci

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Problème de mauvaise tension

    un condo qui fuit ne bloquerait pas l'allumage du biniou... Il y a autre chose. egarde quand meme sur les RTAI de chez fiat, quand on voit qu'ils mettent des pieces fiat a 3 francs 6 sous dans les ferrari en boite siglee ferrari a 100 fois plus cher... en tout cas, neuf, ca doit etre hors de prix...
    C'est le probleme des calculos, pas facile de pouvoir depanner cela...

  9. #8
    starlud

    Re : Problème de mauvaise tension

    En fait ça bloque pas vraiment l'allumage, ça envoie juste pas assez de jus pour que ça s'allume..... Je me retrouve avec 6V au lieu de 12.... Donc mon ampoule 12v ne s'allume pas....

    Et même lorsque c'est censé être éteint, j'ai 2V au lieu de 0....

    Une autre chose aussi, quand s'était éteint que j'ai branché le voltmètre, j'ai lu 2V. Et lorsque j'ai appuyé sur la pédale, j'ai vraiment vu la tension augmenter "petit à petit" sur le voltmètre (un peu comme une charge de condo lente...) jusqu’à bloquer à 6V....

    J'ai déjà regardé si sur d'autres voitures il y avait le même mais nn.... Il y a une Lancia qui a le même genre mais pas totalement compatible avec l'Alfa.... Déjà chez Alfa même pour le même modèle, il y a 2 versions de boitiers différents qui ne sont pas compatible....

    Le boitier en neuf fait 350€ donc bon.... J'étais déjà content d'avoir réparer mon premier problème, il faut je trouve celui la..... Donc c'est impossible que ce soit un condo foireux ??

    Merci en tout cas d'essayer de me filer un coup de main....

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Problème de mauvaise tension

    En fait a la base tu as une panne que tu n'as pas reglé, et tu as cree une deuxieme panne en mettant les deux lampes en paralelle. Le transbut a cramé. Pas impossible qu'une soudure fasse faux contact pour la voie en defaut... Et comme ce genre de boitier, on y va a tatons, ca va pas etre simple a reparer.

    Systeme bis: un relais commandé par la voie qui fonctionne, le 12V qui arrive sur le contact relais, et tu raccordes les 2 lampes sur la sortie relais. le coffret ne cramera plus, et tes lampes seront ok.

    Systeme bidouille 100% mais qui permet de retrouver les deux feux conformes... en attendant...

  11. #10
    VIIV

    Re : Problème de mauvaise tension

    Si j'ai bien suivi, une ampoule marche l'autre non. Tu peux peut déjà comparer les tensions sur les composants qui commandent l'ampoule fonctionnelle avec ceux de l'ampoule pétée. C'est surement deux fois le même montage et ça pourra te mettre sur une piste.

    PS: Les voiture italiennes -> que des soucis

  12. #11
    bertrandbd

    Re : Problème de mauvaise tension

    Bonsoir

    Pour le composant que tu as changé, tu dois pouvoir au moins vérifier à l’ohmmètre que sa sortie est bien connectée à la lampe qui a un problème. Tu as aussi une broche ST à contrôler (voltmètre) pour vérifier que le composant fonctionne. Enfin, vérifie bien que la commande (broche in) correspond à ta commande de frein (voltmètre).

    A+

    ps; il y a des composants sur la face de dessous?
    Dernière modification par bertrandbd ; 04/08/2012 à 20h57.

  13. #12
    polo974

    Re : Problème de mauvaise tension

    une piste:
    Dans la doc p10, en bas à droite, ils montrent un cas ou Vout est légèrement positif, c'est quand il n'y a pas de charge.

    bref, le bidule détecte l'absence de charge (lampe), il doit donc y avoir une piste ou un fil coupé entre la lampe et le composant.

    la broche de sortie du composant est la 5 (la plus à droite sur ta photo), elle doit aller direct à la lampe.
    (sincèrement, je serais un électron, la soudure ne me donnerais pas envie de passer...)

    donc:
    refaire les soudures proprement (quitte à ressortir la bonne vieille soudure au plomb).
    suivre les pistes, les doubler d'un bout de fil si le moindre doute.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Divers] Mauvaise tension entre terre et neutre.
    Par invite816a5041 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2011, 09h29
  2. Probleme mauvaise variable d'intégration
    Par invited3674ffd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2011, 13h52
  3. Probleme mauvaise connexion Freebox V5
    Par Etorre dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2011, 16h22
  4. Decharger avec un chargeur a la mauvaise tension.
    Par invite4f6c02bc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2009, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.