Hello,
Petite question pour les AS du PIC :
j'effectue actuellement des tests de lecture d'un capteur de température analogique via une entrée ADC de PIC18.
Mon pic est alimenté par pile (2XAA) + boost + stabilisation pour fournir une tension de 3.3V,
Mes piles délivrent un courant instable (+- 30mV) car sollicitées par d'autres composants, mais la présence de capas céramiques 22µF avant et après le circuit de boost + 100nF à l'entrée du PIC permettent de délivrer le 3.3 avec une variation maximale de 5mV.
C'est bien, mais pas suffisant, car le capteur de température délivre son information avec un granularité de 11mV/°C et que la formule permettant le rapport tension/température rend le problème exponentiel. Bref, cela peut aboutir à des erreurs de mesures allant jusque 3°C (je suis pas content , 0.5°C me semblerait être un seuil d'erreur plus acceptable)
Le souci n'est pas au niveau du capteur, bien qu'il soit alimenté par la même source de courant, celui-ci délivre une tension parfaitement stable. C'est bien le PIC, et pour cause il est programmé pour utiliser Vdd et Vss comme référence pour son ADC!
Comment feriez-vous?
- Travailler sur les capas afin de stabiliser d'avantage (si possible?) le circuit d'alimentation?
- Ajouter un LDO à la sortie du boost (pas envie, car il va consommer mes piles, ce saligaud)
- Utiliser une autre référence plus fiable pour l'ADC (laquelle?)
- Utiliser des fonctions (que je connais pas) du PIC18 pour programmer l'attente de la stabilisation de Vdd avant l'échantillonnage?
...
Merci pour vos avis et portez vous bien!
-----