Convertisseur DC/DC basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Convertisseur DC/DC basique



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Convertisseur DC/DC basique


    ------

    Bonjour à tous

    Je me suis équipé récemment d'une petite batterie 12V 7Ah pour alimenter une monture de télescope, sur cette même batterie je voudrais également brancher une résistance normalement prévue pour fonctionner en 5V, mais sans perdre de l’énergie inutilement (pas de 7805 donc) car la réserve d’énergie est juste assez grande pour faire tourner mon système pendant une nuit.

    Une solution pourrait être de fonctionner en PWM, mais j'ai peur que la résistance ne crame (elle recevrait 4x plus de puissance que la normale). Serait il possible de faire un montage simple pour alimenter la résistance avec une tension proche de 5V (pas besoin d'une tension bien lisse) à partir du 12V sans trop de pertes ?

    -----
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 01/08/2012 à 21h04.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Convertisseur DC/DC basique

    Une résistance 10W sur 12V .....
    PWM de 25% sur 12V, cela donne 2,5W
    PWM de 10% sur 12V, cela donne 1W

    Où est la question ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Convertisseur DC/DC basique

    C'est une résistance de 5ohms, donc 5W sur 5V, si je l'alimente en 12V elle dissipera presque 30W lors des phases d'alimentation ; je ne sais pas si elle peut supporter une telle puissance en pointe.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Convertisseur DC/DC basique

    Bonjour Dudulle,

    Solution sans risque : il existe des régulateurs switching format 7805 avec un bon rendement autour de 80%.

    http://www.dimensionengineering.com/products/de-sw050

    Avec tes 5W, le régulateur dissipera autour de 1,3W et ta batterie fournira autour de 520mA.

    Daudet te conseille de faire du découpage directement sur le 12V, faisable avec un 555 + MOSFET, voire un relais, selon mes calculs avec 17% de rapport cyclique, tu obtiens la même chose qu’avec du 5Vcc. En consommant en moyenne 410mA sur la batterie.

    5^^2 / 12^^2 = rap. Cycl. = 17%

    Si la résistance morte est le chauffage de ton miroir, tu peux être nerveux, mais avec une fréquence de quelques Hz, l’inertie de la résistance tiendra le choc.

    P.S. : as-tu lâché le tir?
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Convertisseur DC/DC basique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    C'est une résistance de 5ohms, donc 5W sur 5V, si je l'alimente en 12V elle dissipera presque 30W lors des phases d'alimentation ; je ne sais pas si elle peut supporter une telle puissance en pointe.
    Sans problème ... si ça ne dure pas trop longtemps et si elle a une inertie thermique suffisante.
    - Si c'est un filament de lampe ... ça ne marche pas.
    - Si c'est une cafetière ... ça marche (solution Louloute à 17%)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : Convertisseur DC/DC basique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour à tous

    Je me suis équipé récemment d'une petite batterie 12V 7Ah pour alimenter une monture de télescope, sur cette même batterie je voudrais également brancher une résistance normalement prévue pour fonctionner en 5V, mais sans perdre de l’énergie inutilement (pas de 7805 donc) car la réserve d’énergie est juste assez grande pour faire tourner mon système pendant une nuit.
    Bjr Dudulle,
    C'est pour "enlever" de la buée ? (dans le tube ? , sur le miroir ?)
    Un détail ta batterie va "faiblir" à l'usage...que va en penser ta monture si elle se retrouve avec 10.5 v au cours des observations nocturnes ?

    Ya gros à parier que le GROS consommateurs sera ta R !

    Bonne journée

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Convertisseur DC/DC basique

    Merci pour vos réponses, je vais donc essayer de l'alimenter en PWM.

    Louloute: Je reprend le tir depuis quelques jours jours justement, je l'avais un peu laissé de coté depuis plus d'un an. Entre temps j'ai appris à programmer sur µC, donc je vais me remettre au projet dont nous avions parlé ; avec un µC ça me semble assez simple à faire.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Convertisseur DC/DC basique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Dudulle,
    C'est pour "enlever" de la buée ? (dans le tube ? , sur le miroir ?)
    Un détail ta batterie va "faiblir" à l'usage...que va en penser ta monture si elle se retrouve avec 10.5 v au cours des observations nocturnes ?

    Ya gros à parier que le GROS consommateurs sera ta R !

    Bonne journée
    Oui, c'est pour empêcher la buée de se déposer sur la lentille frontale d'une lunette. En ce qui concerne la tension la monture est équipé d'un circuit qui la mesure et préviens dès qu'elle devient trop faible, à ce moment je passerai sur une autre batterie 7Ah si ça se produit au cours de la nuit.

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Convertisseur DC/DC basique

    +1 pour l'alim a decoupage pour limiter les pertes au stricte necessaire...

    consommation inevitable: resistance 5 ohms sous 5 volts: 1Ah de consommation, et 5Wh de restitution. j'espere que la resistance fait plus de 5W maxi...
    Quoi qu'il en soit, l'utilisation d'un regulo a decoupage tout integré en boitier to220 sera nettement meilleur que de bidouiller un bazar en PWM dont on ne sait rien de la fiabilité...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Convertisseur DC/DC basique

    Je me suis amusé (et aussi pour me culturer !) à faire une simulation avec un NMOS, une alimentation de 12V, une charge de 5 ohms et une self de 100µH (qui ne doit pas saturer à 3A)

    Le NE555 fonctionne à 10Khz (inaudible) et le rapport cyclique de l'ordre de 25%
    • La premier courbe (en haut) donne le signal de commande de la grille
    • La deuxième la tension drain
    • La troisième le courant dans la 5 ohms (la charge)
    • La quatrième le courant consommé en 12V après filtrage (afin d'évaluer la consommation)
    Nom : NE555decoupage_Simu.jpg
Affichages : 61
Taille : 79,2 Ko
    On voit que le courant moyen consommé est de 400ma soit 0,4*12= 4,8W . Donc la 5 ohms dissipe cette puissance en supposant (ce qui n'est pas exact !) que le rendement est de 100%.
    En modifiant le rapport cyclique, on peut ajuster à 5W dissipée dans la charge
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/08/2012 à 10h38.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Convertisseur DC/DC basique

    La voici ma résistance : http://www.diytrade.com/china/pd/715...ee_warmer.html
    Je n'ai pas encore trouvé la datasheet

    La résistance elle même est une sorte de couche en carbone qui forme un circuit sur une feuille de plastique souple, le tout dans l'habillage en tissu néoprène.

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Convertisseur DC/DC basique

    c'est une resistance dite resistance film, destinee a etre plaquee sur un support pour le rechauffer... normalement non inductive, resistance ideale pour ton appli.
    Mais n'utilise pas le PWM, utilise le regulo a decoupage. tu auras du +5V nickel sans perte notable de calories par le regulo, et tu auras par rapport a un 7505 une autonomie de +125% soit 3h30 d'autonomie avec ta batterie (decharge 50% maxi) avec le regulo a decoupage, contre 1h 30 maxi avec un 7505 classique...

  14. #13
    Tropique

    Re : Convertisseur DC/DC basique

    Pour des applications de chauffage, un courant parfaitement lisse est un luxe inutile, qui coûtera une dizaine points de rendement. Ce serait comme d'alimenter une chasse d'eau avec de l'eau distillée.
    Si la période de découpage est significativement plus courte que la constante de temps thermique, ce qui n'est pas une condition difficile à réaliser, ce sera tout à fait transparent: les résistances s'accommodent très bien de ce genre de fonctionnement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Convertisseur DC/DC basique

    Merci pour votre participation à tous ; je vais donc rester sur le schéma en PWM.

    Quoi qu'il en soit, l'utilisation d'un regulo a decoupage tout integré en boitier to220 sera nettement meilleur que de bidouiller un bazar en PWM dont on ne sait rien de la fiabilité...
    Ici le schéma ne sera pas très compliqué car je vais utiliser un µC pour générer le signal, vu que j'en utilise déjà un pour autre chose.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Convertisseur DC/DC basique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    je vais donc rester sur le schéma en PWM.
    Avec une self et une diode, on a un courant crête plus faible (ma réponse #10)
    PS : Si tu utilises un µC, attention au démarrage ! mettre une résistance de pullDown sur la base du NMOS
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    f6bes

    Re : Convertisseur DC/DC basique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Merci pour votre participation à tous ; je vais donc rester sur le schéma en PWM.



    Ici le schéma ne sera pas très compliqué car je vais utiliser un µC pour générer le signal, vu que j'en utilise déjà un pour autre chose.
    Bjr Dudulle,
    Le pare buée ne serait il pas suffisant ?
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...Iy7YiA&cad=rja
    Bonne jounrée

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Convertisseur DC/DC basique

    Bonjour

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Dudulle,
    Le pare buée ne serait il pas suffisant ?
    Bonne jounrée
    Oui le pare buée fonctionne, mais jusqu'à un certain point. Lorsque l'hygrométrie est importante de l'humidité fini tout de même par se déposer. Par ailleurs j'utilise ce système de résistance aussi sur des objectifs, et cette fois le pare soleil n'est pas du tout efficace pour empêcher la buée.

    Avec une self et une diode, on a un courant crête plus faible (ma réponse #10)
    PS : Si tu utilises un µC, attention au démarrage ! mettre une résistance de pullDown sur la base du NMOS
    Je ne vois pas comment il faut les mettre en œuvre ; puis-je te demander un petit schéma ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Convertisseur DC/DC basique

    Au Reset, les µc passent toutes les broches I/O en input. Le potentiel n'est pas fixé et tu risques que le NMOS soit donc conducteur (loi de Murphy !).
    Donc un tirage avec 22K au 0V de la grille permet de bloquer le NMOS tant que le µc n'a pas commencé son programme
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. condensation basique
    Par invite577200ca dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 19h54
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 07h23
  3. Exercice Basique
    Par jrgreg dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2009, 19h20
  4. exercice basique
    Par invite7240d047 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2009, 09h14
  5. acido-basique
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.