Exercice Basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice Basique



  1. #1
    jrgreg

    Exercice Basique


    ------

    Bonjour

    Voila le 1er exo Kmno4, en milieu acide , est en mesure d'oxyder l'eau oxygénée en dioxygène et de donner du dioxyde de manganèse ( Mn02).
    - Pourquoi cette réaction est -elle une réaction d'oxydo-réduction ?
    -Ecrire les deux demi-équations d'oxydo réduction
    -Ecrire l'équation d'oxydo réduction
    -Ecrire l'équation de la réaction

    -Savoir que les couples O2/H2O2 et Mno4(-)/Mn(2+) sont en jeu on doit le savoir par cœur vu que c'est pas donné dans l'énoncé . ( je ne le savais meme pas j'ai du faire des recherches je suis mauvais en chimie )



    Si je connais les couples les demi équations je peux les trouver : o2 +2H(+) + 2e(-) = H202

    Mno4(-)+ 8 H(+) + 5 e (-) = Mn2 + 4 H20

    Mn04 est donc l'oxydant. Bon j'arrive a sommer les deux équations j'ai 5H2o2 + 6H (+) + 2 Mno4 (- ) ---> 5O2 + 2 Mn 2 + 8 H2o

    jusque la c'est bon mais alors c'est quoi l'équation de la réaction ? comment je fais ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : Exercice Basique

    Salut. Tu es à quel niveau d'études, qu'on puisse cerner un peu mieux ton problème.
    Pour quelqu'un de mauvais en chimie, tu sais équilibrer des réactions d'oxydoréduction c'est déjà bien

    Ton équation est juste.
    Pour ta première question, est-ce que tu à vu les nombres d'oxydation. Si c'est le cas, tu calcules simplement ceux du manganèse et de l'oxygène dans les différentes espèces mises en jeu.

    Pour la dernière question, c'est bizarre. Si la réaction est une réaction redox, l'équation redox est l'équation de la réaction.

    Ce qui me fait me rendre compte que ton raisonnement est juste... mais avec les mauvais couples. Il existe également le couple MnO4-/MnO2. C'est lui que tu doit utiliser ici.

  3. #3
    jrgreg

    Re : Exercice Basique

    je me suis tojours embrouillé pour le nombre d'oxydation j'y arrive plus mais la je ne vois pas pourquoi il fau le faire . Bon on va dire que mon equation d'oxydo est mon equation de réaction mais avant de faire les equation comment devine-t-on que c'est une oxydo réduction ? Sinon l'exercice est fait na ?

  4. #4
    streshydrique

    Re : Exercice Basique

    Citation Envoyé par jrgreg Voir le message
    je me suis tojours embrouillé pour le nombre d'oxydation j'y arrive plus mais la je ne vois pas pourquoi il fau le faire . Bon on va dire que mon equation d'oxydo est mon equation de réaction mais avant de faire les equation comment devine-t-on que c'est une oxydo réduction ? Sinon l'exercice est fait na ?
    Comme la dit laugen il faut que tu refasse ta demi equation et ton equation bilan avec le couple MnO4-/MnO2.

    La diference entre l'equation d'oxydo-reduction et l'equation bilan est peut etre de rajouté K+ de chaque coté (n'intervient pas dans la reaction mais quand meme présent) et de remplacer H+ par H3O+, car H+ n'existe pas en realité, cela permet juste de simplifier les calculs, mais je ne suis pas sure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec14ae906

    Re : Exercice Basique

    Oui, c'est vrai que rajouter les ions indifférents est peut-être la réponse attendue.
    Pour les H+, on peut écrire H+(aq), il me semble que c'est une écriture acceptée. Elle indique que les ions hydrogènes sont associées aux molécules d'eau. J'avais entendu dire que l'espèce H3O+ n'avait pas non plus d'existence réelle.

  7. #6
    invite6d662d9e

    Re : Exercice Basique

    Bonjour à tous!
    J'espère être sur le bon forum.A mon grand malheur l'été m'a fait oublié quelques notions.Voici l'exo:
    J'ai le couple oxydant réducteur suivant : S02/S203(2-)
    je dois écrire la demi équation bilan de ce couple.
    Voici mon raisonnement mais je butte à la fin:
    2SO2 + 2H(+) + e(-) = S2O3(-) + H2O

    (x)
    signifie l'exposant
    Mais je ne pense pas avoir équilibré les charges
    Merci d'avance pour vos réponses

  8. #7
    invite42e62e97

    Re : Exercice Basique

    Tu es sur le bon forum mais pas sur la bonne page, tu aurais du créé un nouveau topic mais bon, c'est pas grave.
    Ta demi équation est presque juste, au niveau du nombre de constituant, c'est parfait mais au niveau des charges, tu as d'un coté de l'équation un charge + (2+ et 1-) et de l'autre, une charge -.

    Il te suffit donc de rajouté 2 e- supplémentaire se qui te donne :
    2SO2 + 2H(+) + 3e(-) = S2O3(-) + H2O

Discussions similaires

  1. Acido-basique exercice 1er S
    Par invite1f2d5f60 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 21h05
  2. Exercice dosage acido-basique - courbe pH=f(n)
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 11h28
  3. 1ere S - Exercice sur reaction acido basique
    Par Faror dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2008, 20h43
  4. Exercice chimie 1ère S sur réaction acido basique
    Par invite46fb9b2c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 19h11
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 21h03