Changer condensateur carte mère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Changer condensateur carte mère



  1. #1
    invite6da1890b

    Changer condensateur carte mère


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens d'acheter mon premier pc en pièces détachés.
    J'avais tout monté sans problème, mais quand j'ai inséré mon lecteur dvd je n'ai pas fait attention et n'ait pas remarqué qu'il n'y avait pas la place et ait arraché un condensateur de ma toute nouvelle carte mère !

    J'ai d'abord pensé me pendre, puis je suis dis que je serai peut-être capable de le changer.
    Mais pour cela il faudrait déjà que je sache quel condensateur racheter.
    Voici le condensateur à changer :#########################
    Image hébergée sur serveur externe supprimée
    Merci de suivre ces consignes


    Il est inscrit:
    E15S
    560
    6,3V

    Cela veut dire 6,3V et 560uf ? Ou 56uf ? 56 me parait peu non ?
    De plus si vous connaissez un site, ou endroit à Paris pour en racheter un pas trop chèr je suis preneur.

    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par Jack ; 02/08/2012 à 10h23.

  2. #2
    lolive03

    Re : Changer condensateur carte mère

    Je dirait plutôt 56 picoFarad.
    Franchement changé un condo de carte mère , après ta rien a perdre mais bon...

  3. #3
    invite6da1890b

    Re : Changer condensateur carte mère

    Le condensateur fait plus d'1cm de hauteur et environ 1cm de diamètre.
    Tu crois encore que c'est de picoFarad ?
    Et pq ce serait si compliqué à changer ? (c'est mieu que je racheter une carte mère a 250€ nan ? :S)

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Changer condensateur carte mère

    Citation Envoyé par lolive03 Voir le message
    Je dirait plutôt 56 picoFarad.
    Franchement changé un condo de carte mère , après ta rien a perdre mais bon...
    ####### commentaires inutiles

    Bien sur qu'il faut remplacer le condo, tu achetes un condo (a mon avis 560µF) et j'ai bien dit micro farads, en 10 volts, classe 105°C, et tu peux le souder a l'horizontal sur la carte mere, un coup de colle neoprene pour plus que ca bouge une fois soudé. attention au sens de la capa...
    Et ca va re fonctionner... Peuxx tu faire une photo bien nette et avec assez de definition pour qu'on te guide sur le branchement?
    Dernière modification par Jack ; 02/08/2012 à 10h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Changer condensateur carte mère

    Bjr Trigger67,
    Pour la photo SUIVRE cette procédure:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Ne pas mettre sur un site EXTERNE à Futura !
    A+

  7. #6
    invite6da1890b

    Re : Changer condensateur carte mère

    Salut Franck,

    Merci pour ta réponse je pense aussi à un 560uf (au vu de mes recherches sur le net).

    Je pourrais refaire une photo ce soir, en attendant voila ce que j'ai (ci-joint).

    Le condensateur s'est arraché, mais il reste les pates, du coup je peux peut être soudé le nouveau directement dessus ?

    Je suis plutot mauvais en soudure, et n'ai pas de fer (je peux certainement en récuperer un dans 10 jours).

    Donc je ne suis pas contre des conseils d'experts
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    lolive03

    Re : Changer condensateur carte mère

    Ce qui est du condo, ce jore de marquage ça peut aussi dire, après l'unité qui est derrière, surement du micro mais bon on peut pas être certain. Et vu que je vois aucune photo rien est certain
    Le mieux ce serait de retrouvé la référence exacte.
    C'est une soudure pas évidente a faire, voilà pourquoi j'ai dit ça, quelle est la référence de ta carte maman?
    Dernière modification par Jack ; 02/08/2012 à 10h25. Motif: nettoyage du fil

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Changer condensateur carte mère

    Soudure pas evidente a faire... Mais bien sur... Tres facile de remplacer un condo sur une carte mere si on ne s'embete pas a deboucher les trous. En effet si la soudure depasse et qu'il y a les pattes, reste a couper les pattes du nouveau condo a la bonne taille et souder direct sur les pattes existantes (solution facile rapide, pas esthetique mais qui marche.

    des condos de 56µF sur carte mere, j'en ai jamais vu, de memoire, mais la photo de l'endroit permettra de preciser quand meme au cas ou.
    Attention certains electrolytiques sont des 560µF et affichent soit 560 en clair soir 561 pour 56 x 10e1. Donc pas facile.

    En general, on met comme condos sur une CM les valeurs suivantes: 470µF, 680µF, 1000µF 1200µF 1500µF 2000µF en 6.3V (remarquer les valeurs exotiques)... souvent il s'agit de 85°C, qu'on doit remplacer par du 105°C low ESR...

  10. #9
    invite6da1890b

    Re : Changer condensateur carte mère

    La carte mère : http://www.materiel.net/carte-mere-s...ud3-71499.html

    Sinon je veux faire ca bien, je vais investir dans un fer à souder, vous pensez quoi de l'équipement suivant:
    Fer
    Support
    Fil
    Pompe à déssouder

  11. #10
    lolive03

    Re : Changer condensateur carte mère

    Bon vu la taille du condo la soudure est pas trop dur, et niveau ésthétique ça le fera moins que les autres. Surtout attention a pas retaper dessus.

  12. #11
    man-x86

    Re : Changer condensateur carte mère

    Il ne vaut pas mieux prétexter une carte "DOA", Dead On Arrival et faire jouer la garantie ?
    Ça arrive que des composants soient mal soudés, ou soient maltraités pendant l'emballage ou le transport, alors pourquoi s'embêter et être sûr de faire sauter la garantie sur un truc neuf à 250€ ?

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Changer condensateur carte mère

    pas facile de faire jouer la DOA, surtout que la carte a ete installee dans la tour, et que cela se voit... En DOA, la carte est vierge de toute manipulation, donc facile... Et puis comment on peut arracher un condo dans le transport si la carte est bien emballee sans sa mousse et son sac special, et que le carton ne porte aucune marque de coup... Ils sont arrangeants, mais faut pas non plus les prendre pour des brelles... c'est un coup a avoir vraiment des soucis.
    Et puis pour un condo... ca se change facile... surtout par la methode precitée. j'ai deja refais des dizaines de cartes meres PC et aussi d'appareils de mesure d'echantillons (plus dur, c'etait des RAM sauvegardées SOUDEES a remplacer, et c'est pas un simple condo...°.

  14. #13
    invite6da1890b

    Re : Changer condensateur carte mère

    Comme dis Franck je ne pense pas que ça va être sorcier de changer le condo.
    Par contre tu m'as dis plus haut d'acheter une 10volts. Pourquoi ?

    J'ai trouvé une 6,3Volts sur ce site: 6,3V (par contre elle n'est pas dispo avant le 9)
    Par contre il y a également deux condo en 10V disponibles: Le 1er , Le 2ème.
    Lequel me conseillez-vous ?

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Changer condensateur carte mère

    Simplement car la tension de service laisse une marge superieure qui permet d'avoir une duree de vie amelioree au condensateur... Quii plus est, la plupart des condos chimiques en 10V possedent quasiment la meme taille que leurs homologues en 6.3V.

  16. #15
    invite6da1890b

    Smile Re : Changer condensateur carte mère

    D'accord, et si je peux continuer à te déranger tu me conseil lequel des deux condo dont je t'ai parlé ci dessus ?

  17. #16
    guanglier

    Re : Changer condensateur carte mère

    bonjour Trigger67,

    si je peux me permettre quelques remarques :

    - cartes mères en minimum 16 couches -> n'essaie pas de dessouder le condo, tu risques de péter une couche interne. Garde les pattes qui sont dans la CM est soude dessus proprement.
    - couvre de scotch autour de la zone, avec papier sur le reste, en gros une feuille A3 (ou plusieurs A4) avec un trou de 5cm côté, sur les bords du trou scotch, puis coller autant que possible, cela pour éviter que les gouttes de flux aillent dans les connecteurs (par ex la RAM qui est proche) et les boules soudures également
    - après soudure laisser papier et passer aspirateur pour bien enlever toutes traces, nettoyer etc.
    - coller le condo avec pistocolle, faire attention à la position les côtés sont conducteurs !!!
    - on est pas loin de la barette de RAM, ici c'est l'alim RAM, donc basse tension fort courant. les pistes qui vont au condo sortent des MOSFET -> alim à découpage. on a l'inductance en dessous notée "MBL12". Les petits composants en bas sont surement des diodes shottky. Comme en témoigne la couleur du condo, c'est un LOW ESR = condo haute performances. On retrouve les memes côté CPU, la ou les contraintes sont encore plus fortes. il te faut trouver un condo low ESR sinon la régulation sera moins bonne. Dans quelle mesure, j'en sais rien mais c'est pas bon. tappe dans google "condensateur low esr" tu auras des renseignements.
    Tu dois également faire des fils les plus courts possibles ! ! pas 3cm sinon c'est mort !
    Pour la capacité du condo, mesure le contour et la hauteur, va sur farnell.com ou radiospares.com, et dans les critères de recherche mets 6.3V, low esr, tu devrais avoir un ordre de grandeur pour la capacité en fonction de la taille, à priori 560µF, pas des milli, et encore moins des "pico", c'est forcément du micro !

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : Changer condensateur carte mère

    attend, j'ai jamais foutu du flux partout en changeant un condo sur une CM... En temps normal, ce sont les 5 ou 6 condos de 1500µF 6.3V repartis autour du CPU qui claquent car trop pres du ventirad, dans ce cas, ca vient d'un effet mecanique...

    Et puis retirer entierement un condo d'une carte mere et le remplacer sans abimer aucune couche c'est facile, faut juste avoir le bon fer, la bonne temperature, et pas la maniere bourrin de retirer l'ancien condo...

  19. #18
    guanglier

    Re : Changer condensateur carte mère

    Bonsoir Franck et merci pour ta politesse !

    alors oui c'est facile de dire que tu as retiré des conds etc etc... si tu veux savoir j'ai même retiré du TQFP 174 au pas de 0.5 au fer... donc oui c'est faisable. maintenant j'ai une station à air chaud et j'enlève les BGA à plus de 300 billes... facile, oui facile SI, et j’insiste bien SI on a le bon matos, ce qui d'après ce que j'ai lu n'est PAS le cas.

    Alors oui c'est facile, faut avoir le bon fer, la bonne température, de la pratique etc etc... sauf si je ne me trompe pas c'est pas le cas. Imagines toi dire à une personne, changer la courroie de la transmission de voiture ? c'est facile !! tu prends la clé de 12, tu soutiens le moteur à la chandelle, etc etc et à la fin tu contrôles la tension avec l'appareil prévu !! facile !

    En temps normal les condos qui lâchent pres du CPU lâchent également par fuite et du coup rien à avoir avec l'effet mécanique, ils ont un ESR trop grand, chauffent et fatiguent avant l'heure à cause du courant. Mais il n'y a pas qu'une panne dans ces cas la il y en a de multiples... alors pas la peine de se disputer dessus.

    Question flux, je parle du flux dans la soudure, je n'ai pas mentionné l'application d'un flux, donc c'est forcément soudure. Tu sembles avoir déjà soudé, et donc tu as forcément remarqué que le fil d'étain contient du flux, je ne vais pas t'apprendre ça !!!
    c'est ce dernier qui produit la fumée, et d'ailleurs il y a toujours des billes de flux qui "giclent" lorsque la soudure touche la panne, ta bien remarqué ça aussi ?
    L'essentiel c'est que ça ne doit pas gicler sur les connexions RAM !!!

    Dans ce genre de situations, je préfère mettre ceinture et bretelles, prendre 10 s de plus pour être certain de ne rien faire de mal c'est quand même mieux que de louper bêtement l'intervention, ne penses tu pas ?

    Maintenant pense à travailler la forme de tes messages, du style "bonjour", ou un ton différent. Je t'assure, ça rends les choses tellement plus faciles !
    On est pas la pour s'engueuler mais pour avancer alors on se calme.

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : Changer condensateur carte mère

    disons que j'ai deja remplacé des sram sauvegardées de carte mere non PC situees sur du materiel detection de contamination de sortie de zone MGP type CPO et MPO, le travail etant fait dans le vestiaire chaud avec pompe a dessouser, tresse a dessouser, soudure argent, fer weller et jeu de forets 0.5mm tungstene maniés a la main pour vider la soudure restante dans le via sans attaquer le via nulle part (forets speciaux avec embout large pour etre tourné a la main en toute douceur). Au bout de la premiere carte CPU remontée, le coup est pris... et on n'oublie pas de monter un support de qualité... pour la fois suivante les années qui suivent.

    Alors changer un condo sur un PC... c'est du pipi de chat. Par contre pour un neophyte, je reconnais que ca fait peur, et il faut se mefier de la serigraphie des implantations... des fois on arrive a se planter... alors faut regarder le via negatif, il relie la masse avec une croix dans beaucoup de cas.

Discussions similaires

  1. Help ! comment changer ma carte mère ?
    Par inviteb0e9b9ed dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2012, 19h22
  2. carte mere ga-gigabyte ga k8rs482m choix de carte video
    Par invite85dab4bd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 08h49
  3. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h02
  4. je desire changer de carte mère
    Par invite76ba76fc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2006, 21h05
  5. pb changer carte mere
    Par invitebbf3f4a0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 18h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...