Alimentation sirène à partir d'un minuteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimentation sirène à partir d'un minuteur



  1. #1
    invite7406c56b

    Alimentation sirène à partir d'un minuteur


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite alimenter une sirène à partir d'un minuteur de cuisine digital.
    Ce dernier est alimenté par une pile 1.5v tandis que la sirène doit être alimentée au minimum avec du 9v.
    Malheureusement, je ne connais pas l'intensité du minuteur et je n'arrive pas à l'alimenter correctement avec ma pile de 9V...
    J'ai essayé avec 3 résistances de 360 ohms (avec conseil du vendeur) mais cela affiche 88:88....
    La boutique d'électronique m'a conseillé ensuite un potentiomètre piher spain 10K205SM.
    J'arrive à alimenter mon minuteur mais dès que j'appuie sur les boutons pour paramétrer le temps, le minuteur s’éteint. Et je sèche...
    Etant novice en la matière, je ne sais pas quoi faire...

    Je vous explique mon circuit.

    Une pile 9 volts pour alimenter une led verte et une led rouge.
    Avant ces led, j'ai un commutateur à clé trois positions. La première position allume la led rouge, la seconde alimente la led verte et le minuteur.
    Lorsque le minuteur arrive à 0 ma sirène est alimenté par le buzzer de ce dernier.
    J'ai un transistor BD139-16 pour alimenter ma sirène et un circuit intégrée NE555 car je souhaite que ma sirène soit alimentée durant 4/5 seconde. 107 dB ça fait mail aux oreilles...
    Quelques infos sur la sirène :

    tension d'opération: 6-14Vcc
    consommation de courant (à 12Vcc avec sirène): 200mA

    Si vous avez besoin d'informations complémentaire, n'hésitez pas mais utilisez des termes assez faciles.

    Je ne souhaites pas que l'on fasse le montage à ma place mais que l'on m'explique un peu le pourquoi du comment.

    Pourquoi mon minuteur s'éteint alors qu'il semble alimenté correctement...

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    ~Tricky~

    -----

  2. #2
    invite861d9b56

    Re : Alimentation sirène à partir d'un minuteur

    Bonjour,
    Le problème vient de l'alimentation de ton minuteur, quand tu utilises des résistances (ou un potentiomètre) pour faire chuter la tension la tension aux bornes de la résistance dépend directement du courant qui la traverse.

    Donc quand ton minuteur utilise un courant "a vide" tu peux obtenir la bonne tension avec tes résistances, mais le moindre appui sur un bouton va faire changer la consommation de ton minuteur, donc le courant qui y circule, donc la tension des résistances, donc il ne recevra plus la bonne tension et s'éteindra.

    Attention, c'est un coup (si c'est pas déjà trop tard) pour griller le minuteur, il se prend une tension trop élevée !!

    L'idéal pour ton montage serait un régulateur de tension, qui lui fournit une tension stable, et ce peu importe le courant qui le traverse !

  3. #3
    f6bes

    Re : Alimentation sirène à partir d'un minuteur

    Citation Envoyé par Trickybeans Voir le message
    Je souhaite alimenter une sirène à partir d'un minuteur de cuisine digital.
    Ce dernier est alimenté par une pile 1.5v tandis que la sirène doit être alimentée au minimum avec du 9v.
    Malheureusement, je ne connais pas l'intensité du minuteur et je n'arrive pas à l'alimenter correctement avec ma pile de 9V...
    J'ai essayé avec 3 résistances de 360 ohms (avec conseil du vendeur) mais cela affiche 88:88....Bonjour,

    La boutique d'électronique m'a conseillé ensuite un potentiomètre piher spain 10K205SM.
    J'arrive à alimenter mon minuteur mais dès que j'appuie sur les boutons pour paramétrer le temps, le minuteur s’éteBonjour,
    int. Et je sèche...Bonjour,

    Etant novice en la matière, je ne sais pas quoi faire...
    )
    Je vous explique mon circuit.Je ne souhaites pas que l'on fasse le montage à ma place mais que l'on m'explique un peu le pourquoi du comment.
    )
    Une pile 9 volts pour alimenter une led verte et une led rouge.
    Avant ces led, j'ai un commutateur à clé trois positions. La première position allume la led rouge) ) , la seconde alimente la led verte et le minuteur.
    Lorsque le minuteur arrive à 0 ma sirène est alimenté par le buzzer de ce dernier.)
    J'ai un transistor BD139-16 pour alimenter ma sirène et un circuit intégrée NE555 car je souhaite que ma sirène soit alimentée durant 4/5 seconde. 107 dB ça fait mail aux oreilles...
    Quelques infos sur la sirène :

    tension d'opération: 6-14Vcc
    consommation de courant (à 12Vcc avec sirène): 200mABonjour,


    Si vous avez besoin d'informations complémentaire, n'hésitez pas mais utilisez des termes assez faciles.

    Je ne souhaites pas que l'on fasse le montage à ma place mais que l'on m'explique un peu le pourquoi du comment.
    Bonjour,
    Bsr à toi, POur commençer tu n'ALIMENTE pas ta siréne par la tension de ton minuteur.
    Il te faut 2 sources de tension.
    Garde donc la pile de ton minuteur.M ais tu peux aussi faire une alimentation spécifique pour celui çi à partir de ton 12v. à l'aide d'un regulateur ajustable,
    ajusté à 1.5v.
    Tu te sers de la tension du buzzer pour COMMANDR la base d'un transistor alimenté en 12vqui lui activera le reste du montage en
    12v.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/08/2012 à 16h55.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite7406c56b

    Re : Alimentation sirène à partir d'un minuteur

    Bonjour et merci pour vos réponse.

    Tout d'abord, je vais stopper mes essai avant de griller mon minuteur.

    Ensuite j'ai commencé à regarder les régulateurs... mais lequel choisir.
    Si j'ai bien compris, ma pile 12 volts va traverser ce régulateur et ressortir à 1.5v. Cependant dois-je prendre celui-ci :

    7809CT regulateur positif 9v1amp to220

    C'est à dire qu'il sera alimenté par du 9v mais comment le réduire à 1.5v ?

    Par ailleurs, f6bes vous avez dit

    POur commençer tu n'ALIMENTE pas ta siréne par la tension de ton minuteur
    C'est le vocabulaire utilisé qui est incorrecte ?

    Encore merci

    ~Tricky~

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite861d9b56

    Re : Alimentation sirène à partir d'un minuteur

    Le régulateur 7809 a une tension de SORTIE de 9V, peu importe la tension d'entrée tant qu'elle est au moins un peu au dessus de 9V, donc il ne conviendra pas !
    Ce dont tu as besoin est un régulateur de 1,5V, mais je ne sais pas si ça existe.
    La solution de F6bes était d'utiliser un régulateur ajustable, dont tu peux régler au moyen d'une résistance la tension de sortie, et donc peu importe la tension d'entrée ici aussi !

  7. #6
    invite861d9b56

    Re : Alimentation sirène à partir d'un minuteur


  8. #7
    f6bes

    Re : Alimentation sirène à partir d'un minuteur

    Citation Envoyé par Trickybeans Voir le message
    7809CT regulateur positif 9v1amp to220
    C'est à dire qu'il sera alimenté par du 9v mais comment le réduire à 1.5v ?
    Bjr à toi,
    NON il sera ALIMENTE par du 12v et FOURNIRA du 9v (pas utile dans ton cas).
    Le LM317 par exemple (régulateur AJUSTABLE) pourra te fournir la tension désirée à PARTIR de ton 12v.
    http://www.powersupplycircuitsdiagra....thumbnail.GIF
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 04/08/2012 à 06h42.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invite7406c56b

    Re : Alimentation sirène à partir d'un minuteur

    Bonjour,

    Merci pour tout. J'irai lundi dans ma boutique d'électronique lundi et vous dirai comment cela se présente.
    Par contre mon alimenttion est une pile 9v, mais je pense que cela ne changera rien avec le composant que je vais utiliser.
    Je devrais juste changer les valeurs des résisances.

    Bonne journée

    Tricky

  10. #9
    f6bes

    Re : Alimentation sirène à partir d'un minuteur

    Bjr à toi,
    SI ta pile est une 9v , tu penses t'en servir pour ta siréne ?
    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:A...7lK6uvfa0GKNdQ
    Elle va pas durer longtemps...si tout autant elle consent à fournir les 150/200mA!
    De plus une pile ..ça diminue de tension..à l'usage !

    Bonne bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 04/08/2012 à 10h19.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invite7406c56b

    Re : Alimentation sirène à partir d'un minuteur

    Le vendeur m'a dit que cela suffirait. De plus la sirène ne sera alimentée que 4/5 secondes à chaque fois.
    Serait il mieux de prendre une batterie de 12 v ?

    Merci

    Tricky

  12. #11
    f6bes

    Re : Alimentation sirène à partir d'un minuteur

    Citation Envoyé par Trickybeans Voir le message
    Le vendeur m'a dit que cela suffirait. De plus la sirène ne sera alimentée que 4/5 secondes à chaque fois.
    Serait il mieux de prendre une batterie de 12 v ?

    Merci

    Tricky
    Remoi,
    4/5 secondes à CHAQUE fois... améne la question ...COMBIEN de fois ,supposons, en 24 heures
    Si c'est une fois par mois...
    Il sert à quel usage ton minuteur, il doit "intervneir" TOUS les combiens ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/08/2012 à 15h17.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invite7406c56b

    Re : Alimentation sirène à partir d'un minuteur

    En fait c'est pour un scénario airsoft.
    Ce minuteur sera en fait ue "bombe" à désamorcer. Si la sirène retentit, la partie est perdue, si la "bombe" est désamorcée (coupure de l'alimentation avec l'interrupteur à clé) c'est gagné. J'ai bien trouvé un minuteur à faire sur le site site sonelec http://www.sonelec-musique.com/elect...teur_002c.html mais je n'ai pas de quoi programmer un pic et le schéma est difficile pour un débutant. Mais je suis persuadé que cette solution serait la plus pratique...
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

  14. #13
    f6bes

    Re : Alimentation sirène à partir d'un minuteur

    Citation Envoyé par Trickybeans Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci
    Bsr à toi,
    Ben tu prévois des piles de rechange en cas de cas = "boum" à répétition !
    Bonne bidouille
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    invite7406c56b

    Re : Alimentation sirène à partir d'un minuteur

    Bonsoir,

    Enfin une bonne nouvelle après tous mes échecs. J'ai réussi à alimenter mon minuteur avec ma pile de 9v
    Maintenant je dois, une fois que le buzzer du minuteur sonnera, alimenter ma sirène... J'ai une transistor BD139-16.
    Je vous tiens au courant quand à l'avancé de mon montage.

    A bientôt

    Tricky

Discussions similaires

  1. Alimentation symétrique à partir d'un +24V et 0v DC
    Par invite9b9fcc53 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2014, 19h06
  2. Alimentation amplifiée à partir d'un signal d'une carte son
    Par psycopyro dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2012, 07h44
  3. Sirène + minuteur
    Par inviteef20b6eb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2010, 14h11
  4. Creer une sirene avec minuteur electronique ??
    Par inviteae0a0c3c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 21h50
  5. Crée une Alimentation 12va partir d'un ALIM d'UN PC
    Par invite598920e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2003, 13h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...