alimentation symétrique , condensateur et diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

alimentation symétrique , condensateur et diodes



  1. #1
    invite69f7b4b0

    alimentation symétrique , condensateur et diodes


    ------

    Bonjour à tous,

    sur l'image en annexe j'ai chercher la raison pour laquelle on place les condensateurs C5, 6, 7, 8 en parallele sur les diodes. Si j'ai bien compris c'est pour réduire les bruits HF engendré par la commutation . Quelqu'un m'as dit que c'est aussi pour que les diodes deviennent plus vite passante est-ce vrai???

    Et en ce qui conserne le passage du courant, en alternance positive est-ce que les diodes entre les branches 1-4 et 3-2 deviennent passante et les 2 autres bloquante?
    Et donc lors de l'alternance négative ce serais l'inverse? Quelqu'un pourrait-il me confirmer s'il vous plait?

    Bien à vousNom : IMG_0692.JPG
Affichages : 108
Taille : 35,4 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : alimentation symétrique , condensateur et diodes

    Citation Envoyé par vyolyn Voir le message
    on place les condensateurs C5, 6, 7, 8 en parallele sur les diodes.
    On m'a toujours dit que c'était pour éviter que des fréquences radio (AM) soit détectées et ne passent dans la diode ..... je suis septique sur l'utilité!
    en alternance positive est-ce que les diodes entre les branches 1-4 et 3-2 deviennent passante et les 2 autres bloquante?
    Et donc lors de l'alternance négative ce serais l'inverse?
    Oui
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : alimentation symétrique , condensateur et diodes

    Cela a principalement deux utilités:
    -Cela supprime le "burst" d'interférences RF produit par certaines diodes lors du turn-off. Normalement, la plupart des diodes de redressement actuelles sont du type "soft recovery" (recouvrement progressif), mais cela n'a pas toujours été le cas: il y a eu des diodes "hard recovery", ou "snap off", qui étaient très polluantes (c'est d'ailleurs exploité pour créer des impulsions de quelques picosecondes, ce sont des diodes step-recovery).
    Même les diodes soft recovery actuelles peuvent encore "baver" un peu, et c'est une précaution utile.

    -Les diodes en devenant conductrices puis isolantes agissent comme des diodes PIN et connectent la masse et le + à du câblage, au transfo, et éventuellement plus loin avec les capas parasites. La configuration antenne/plan de masse est donc modulée 100x par seconde, et la moindre asymétrie (il y en a toujours) se traduit par un "buzz" désagréable.
    C'est surtout sensible en AM, mais même en FM cela peut parfois "passer au travers", c'est donc indispensable pour tout récepteur radio. Et toutes les diodes peuvent causer le phénomène.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Alimentation symétrique
    Par invite2da25054 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2011, 18h13
  2. Alimentation symetrique
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2009, 09h12
  3. Alimentation symétrique.
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2008, 18h18
  4. Alimentation symétrique
    Par invite820b5138 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 22h45
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...