J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?



  1. #1
    Nico128

    J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?


    ------

    Salut.

    J'ai retrouver une grande antenne CB de 2-3m de haut qu'on installait sur le toit de la maison et qu'on utilisais à l'époque pour communiquer par talky wahky ^^

    J'ai toujours voulu savoir comment ça marchais les antenne et les ondes, je fais des études en télécom mais je sens qu'on va jamais apprendre ça malheureusement.

    Je voudrais savoir, c'est possible d'utiliser cette énorme antenne pour transmettre du wifi ? Bon c'est surement interdit mais ça serait juste pour tester, et apprendre quelque chose.

    Et si je voudrais faire une radio, j'ai besoin de quoi comme matériel ?

    Merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?

    La longueur d'une antenne est fonction de la longueur d'onde du signal à transmettre. Et, sauf erreur de ma part, le WiFi et la C.B. , ce n'est pas du tout du tout les mêmes gammes de fréquences ! Il doit y avoir un rapport de 1000 environ !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il doit y avoir un rapport de 1000 environ !
    euh ... un peu beaucoup ! disons 100 , arrondi à 2400/27=88,88888888
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    mgduc

    Re : J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?

    J'ais deja ententu parler qu'une boite de croustille Pringle fesais une bonne antene mais celle si est seulement directionelle donc tu doit pointer la boite dans la bonne direction... Je ne sais pas si vous avez aussi ce genre de croustille mais c'est un tube de carton avec un fond de métal et l'interieur est tapisser d'aluminium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    qu'une boite de croustille Pringle fesais une bonne antene
    Ici, c'est l'antenne Ricoré
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?

    au niveau taille, c'est les boites a café en fer blanc l'ideal. en plus, le couvercle plastique souple est parfait. juste a percer pour la fixation de la connectique...
    Et si on veut augmenter encore le gain, on fixe la boite au foyer d'une parabole montee a l'envers (une offset recoit venu du ciel alors on la monte a l'envers pour avoir une emission horizontale). On obtient avec une 80cm et un illuminateur (antenne boite a café) bien positionné un gain depassant les 30db ce qui permet d'esperer une liaison stable a haut debit sur au moins 1km si on fait du point a point (adhoc) avec deux antennes similaires...
    Gaffe au reglage, c'est pointu a aligner...

    Attention, la legislation ne parle pas en terme de puissance maximale, de la puissance de l'emetteur, mais de la Puissance Apparente Rayonnée. qui depend de beaucoup du gain de l'antenne. En effet, plus le gain est elevé, moins la puissance emise par le module wifi est elevee...
    Il y a plein de sites qui parlent d'antennes boite a café ou avec paraboles... google sera ton ami pour cela aussi...

  8. #7
    Nico128

    Re : J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La longueur d'une antenne est fonction de la longueur d'onde du signal à transmettre. Et, sauf erreur de ma part, le WiFi et la C.B. , ce n'est pas du tout du tout les mêmes gammes de fréquences ! Il doit y avoir un rapport de 1000 environ !
    Haaa ben merci j'apprend quelque chose là! Je ne savais pas que c'était en fonction de la longueur de l'antenne.
    Donc les point d'accès Wifi dans les gare etc. ils ont une plus grande porté que mon routeur non ? Donc c'est une petite antenne ? Ce qui change pour avoir plus de porté, c'est le voltage et l'intensité émise à l'antenne ?

    Franck-026 :
    Oui j'avais appris à à l'école que plus on souhaitais de porté et moins le signal sera bon. Une antenne diffuse tout autour d'elle en cercle donc s'il on veux doubler la porter, le signal sera divisé par 4, ou quelque chose du genre ^^
    Alors y'a moyen de diffuser que dans une seule direction pour gagner en signal.

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?

    Une antenne OMNIDIRECTIONNELLE rayonne a 360° autour d'alle et a 180° dans l'axe vertical, selon des lobes plus ou moins prononcés. Je dis bien OMNIDIRECTIONNELLE comme toutes les antennes type GP, ou fouet. Dans le cas de l'antenne ricore, ou comme pour les yagi, cubical, ou paraboles, l'emission est UNIDIRECTIONNELLE, donc pour qu'une communication longue distance s'effectue, il faudra regler l'angle des antennes pour qu'elles soient bien en face (on peut faire aussi une reflexion sur un mur, un obstacle naturel pour les cas de non visibilité).

    Bref, si tu veux du directionnel, ricoré et yagi (avec ricoré + parabole aussi), sont LA solution.

    Mais attention, si en CB 1cm sont tolérés lors de l'accord de l'antenne, pour une antenne wifi, la longueur du brin se regle < au 1/10eme de milimetre (en fait on tient compte aussi de la longueur de la cosse qui depasse du blindage de l'embase dans la boite.
    Et la boite a café, de taille parfaitement identique a beaucoup de montages d'antennes wifi (ce que ricoré n'est pas), est preferable, car on peut souder l'embase sur l'acier de la boite sans soucis, alors que certains PDF disent de coller l'embase a la colle a pistolet... warf...

  10. #9
    Nico128

    Re : J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?

    Merci pour toutes ces explications. Je vais me documenter alors là dessus ^^

    Encore une question, une antenne basique c'est simplement un métaux conducteur dans lequel passe de l'éléctricité ? L'intensité du courant qui passe dans une antenne, elle joue quel rôle ? Si mon routeur fournit du 10mmA à l'antenne, qu'est-ce qui se passe si j'arrive à amplifier en 50mmA (j'ai aucune idée des ordre de grandeur pour un routeur ^^)

  11. #10
    DAUDET78

    Re : J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?

    1/ tu n'as pas le droit d'augmenter la puissance d'émission (en France)
    2/ Le Wifi est bidirectionnel, donc l'antenne fonctionne en émission et en réception. Comment tu branches ton ampli ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?

    +1 on est limité en puissance apparente rayonnée. donc officiellement interdit de modifier la puissance et de monter une antenne a grand gain... Dans la pratique, si tu as une freebox c'est plus que deconseillé: une freebox autour de chez moi utilise la quasi totalité de la bande canal 4 a 14, alors une antenne a grand gain empechera alors dans son lobe d'emission TOUTE BOX AUTRE DE COMMUNIQUER AVEC LES PC ASSOCIES...

  13. #12
    Nico128

    Re : J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    1/ tu n'as pas le droit d'augmenter la puissance d'émission (en France)
    2/ Le Wifi est bidirectionnel, donc l'antenne fonctionne en émission et en réception. Comment tu branches ton ampli ?
    1) Oui je sais pas ça serait juste pédagogique. Je testerais juste pour voir si ça marche. J'ai bien pensé que ça paralyserais tous les wifi voisins en bouffant tous les canaux. Donc c'est pas à longtemps, dès que je vois que j'aurais réussi j'arrêterai car j'aurais plus aucun autre but à continuer.

    Dans une antenne normale, comment on augmente la puissance ? Juste en mettant un plus grand voltage ?

    2) Donc ce que tu essaye de me dire c'est que si j'amplifie le courant dans l'antenne, les composants de mon routeur servant à réceptionner vont griller ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?

    Citation Envoyé par Nico128 Voir le message
    les composants de mon routeur servant à réceptionner vont griller ?
    Non
    Ils ne seront plus branchés à l'antenne (sauf multiplexeur d'antenne de course !)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?

    Hello!
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    1/ tu n'as pas le droit d'augmenter la puissance d'émission (en France)
    Une ch'tite question : je viens de commander un répéteur Wi-Fi : http://www.amazon.fr/gp/product/B006...ls_o00_s00_i00
    pour pouvoir connecter les portables familiaux de la tonnelle du jardin. Apparemment, la puissance de ce répéteur est supérieure à celle de ma box. Je vais aller en prison?
    Bon, je gène personne, mon premier voisin est à 500 mètres. Dois-je néanmoins en conclure que ce matériel en vente libre est interdit à l'usage?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?

    Moi je te recommande un truc meilleur: tu tires un cable ethernet jusque dehors et tu installe une passerelle wifi type linksys. L'avantage, tu as un grande portee (j'arrive a presque 30 metres en traversant une dizaine de murs, et presque 60 metres a vue direct - coté PC j'avais une simple carte wifi PCMCIA). Les extensions de reseau, c'est pas bon, ca introduit des retards de transmission... j'ai meme pu en mettant ma passerelle dans le grenier arriver dans la rue a une portee de 100 metres a vue. Mais avec debit de 2mbit/sec.
    Tu selectyionne un canal libre, et tu peux ensuite te connecter a ta passerelle aussi facilement qu'avec ton routeur internet classique... et ca se trouve sur coincoin pour 25 30 euros. Attention, je parle d'une passerelle SEULE, pas un routeur + wifi. des routeurs, ca se trouve par camions complets, mais les passerelles seules, plus rarement...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Comment les système électronique actuel font pour différentié un signal wifi d'autres signaux ?
    Avec la même technologie qu'utilisait le poste à lampe de mon père .... un circuit d'accord sélectif !
    Ca t'arrive d'écouter RTL ? Et pourquoi Europe 1 n'est pas reçu en même temps ? Ni France Inter ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : J'ai une antenne CB. Ca marche pour du Wifi ?

    Suppression de la citation du post supprimé plus haut. Pour la modération, Cram 64.


    Completement a coté de la plaque cette fois encore... et c'est de la malhoneteté d'utiliser des pseudos differents dans l'interet de masquer des intentions peu louables.
    J'ai deja repondu sur l'interaction entre les infra rouges et les ondes wifi.
    onde wifi = onde electromagnetique de longueur d'onde proche de 13cm
    infra rouge = onde lumineuse a base de photos de longueur d'environ 740nm
    Soit une difference de plus de 100 000 entre les deux et une difference de type d'emission (photons contre electromagnetisme)
    Donc impossibilité d'interaction entre les deux.

    De meme qu'il est impossible d'utiliser une antenne de CB, de TV car:
    - le cable est incapable de laisser passer une emission a cette frequence (pour le cable Tv, trop de pertes)
    - la longueur et l'accord de l'antenne interdisent un fonctionnement sur cette frequence...

    Et pourquoi un ne recoit pas toutes les ondes en meme temps? car il y a dans un recepteur un oscillateur et un etage de frequence intermediaire avec un filtre d'entree. Tout cela permet de ne recevoir qu'une seule frequence. Dans le cas d'un recepteur radio, on a une FI de 455KHz, si l'oscillateur est sur 7,000 MHz, la frequence recue sera de 7.455 MHz. Et uniquement celle la... les filtres d'entree et de FI sont la pour ce resultat.
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/08/2012 à 14h27.

Discussions similaires

  1. Antenne wifi
    Par invite65f6e773 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/09/2011, 11h01
  2. Antenne Wifi
    Par invitea6df6c6b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2010, 08h22
  3. Antenne wifi
    Par invite041e8a1e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2009, 12h59
  4. problème pour l'accès à un réseau wifi avec une clé usb wifi
    Par minibus dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2009, 18h12
  5. marche à suivre pour connecter PC fixe et PC portable par WIFI (partage donnée/imprim
    Par invite92e7aba7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 09h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.