Montages fondamentaux d'un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Montages fondamentaux d'un transistor



  1. #1
    invite03f40774

    Question Montages fondamentaux d'un transistor


    ------

    Bonjour, ou Bonsoir (ce sera selon)

    Je suis en train de lire un cours sur les transistors, et j'arrive sur ça :
    Nom : Capture du 2012-08-16 01:10:10.jpg
Affichages : 1723
Taille : 83,1 Ko
    Mes connaissances sur les transistors sont encore assez fébriles, et il me semblait jusque là que pour un NPN, les entrées du courant (conventionnel) étaient par définition la base et le collecteur, l'émetteur représentant la sortie (puisque Ie = Ic + Ib). Je ne comprends donc pas comment on peut avoir le collecteur comme sortie dans le montage en émetteur commun, ou même l'émetteur en sortie dans le montage en base commune.
    Je me demande aussi pourquoi "commun" ? À quoi l'émetteur, le collecteur et la base sont-ils communs dans chacun de ces montages ?
    Enfin, les formules dites de "gain" sont valables quelque soit le montage non ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montages fondamentaux d'un transistor

    On dit commun ? Parce que c'est le potentiel zéro (en petit signal) qui est commun à l'entrée et à la sortie sur les pattes du transistor
    http://philippe.roux.7.perso.neuf.fr..._bipolaire.pdf
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Montages fondamentaux d'un transistor

    Citation Envoyé par GalileoGalilei Voir le message
    . Je ne comprends donc pas comment on peut avoir le collecteur comme sortie dans le montage en émetteur commun, ou même l'émetteur en sortie dans le montage en base commune.
    Bjr à toi,
    Comment fonctionne un "sytéme amplificateur" ..classqiue:
    Un signal d'entrée (base) COMMANDE un DEBIT.(collecteur->émetteur)
    Sur le "débit" rien n'interdit d'aller se piquer (sortie) SUR la ligne de celui çi.
    Le débit passe par le collecteur ET par l'émetteur.
    Donc les VARIATIONS du débit (sortie) peuvent se prendre soit sur le collecteur soit sur l'émetteur. Tu auras TOUJOURS la VARIATION
    du débit sur ces deux points.
    A+

  4. #4
    bertrandbd

    Re : Montages fondamentaux d'un transistor

    Bonjour

    La sortie n'est pas la sortie du courant mais l'endroit où le signal amplifié est prélevé. Dans le montage émetteur commun, suppose qu'il y a une résistance entre le collecteur est le + de l'alimentation. Le signal amplifié est prélevé sur le collecteur. Le courant qui passe par la résistance pour entrer dans le collecteur et sortir par l'émetteur pour rejoindre la masse est amplifié d'une valeur de Beta par rapport au courant de base /émetteur. Quelle est à ton avis la valeur de la tension entre collecteur et masse par rapport à la valeur de la tension d'entrée du signal?

    A+

    ps: pas vu le message de F6bes
    Dernière modification par bertrandbd ; 16/08/2012 à 08h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03f40774

    Re : Montages fondamentaux d'un transistor

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

    @f6bes :
    Donc les VARIATIONS du débit (sortie) peuvent se prendre soit sur le collecteur soit sur l'émetteur. Tu auras TOUJOURS la VARIATION du débit sur ces deux points.
    Juste pour être sûr : c'est bien parce que Ie ~ Ic, n'est-ce pas ?

    @bertrandbd : en appelant Rc la résistance du collecteur (qui permet, si je ne me trompe, d'ajuster Ic telle que Ic = Ib* B), on a donc la tension Uc = Ib * B * Rc, non ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Montages fondamentaux d'un transistor

    Citation Envoyé par GalileoGalilei Voir le message

    @f6bes :

    Juste pour être sûr : c'est bien parce que Ie ~ Ic, n'est-ce pas ?
    Bsr à toi,
    En étant puriste on dira PRESQUE égal !
    Faut rajouter le courant (minime) de base à Ie .

    En restant dans la "pratique" Ic=Ie.

    Entre le collecteur et l"émetteur c'est un "tuyau". Tout ce qui passe par l'entrée du tuyau se retrouve en sortie
    du tuyau ( émetteur )

    A+

  8. #7
    bertrandbd

    Re : Montages fondamentaux d'un transistor

    Citation Envoyé par GalileoGalilei Voir le message
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

    @bertrandbd : en appelant Rc la résistance du collecteur (qui permet, si je ne me trompe, d'ajuster Ic telle que Ic = Ib* B), on a donc la tension Uc = Ib * B * Rc, non ?
    Bonjour

    Dans un montage amplificateur, ce qui est amplifié est la variation du signal d'entrée donc si Rc est la résistance de charge, effectivement la tension amplifiée sera iC*Rc (B*iB*RC). En revanche RC ne sert pas à ajuster IC telle que Ic=B*IB). Dans tes lecture, as-tu abordé la polarisation des montages que tu cites plus haut dans le post?

    A+

  9. #8
    invite03f40774

    Re : Montages fondamentaux d'un transistor

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos explications.

    Je vois qu'il me manque certaines notions : la polarisation en particulier. Tout du moins, bertrandbd, je n'ai pas rencontré ce terme . Si vous pouviez m'éclairer un peu plus sur ce sujet ... Et m'expliquer l'erreur que vous m'aviez signalée.

    Merci à tous

  10. #9
    bertrandbd

    Re : Montages fondamentaux d'un transistor

    Bonsoir

    La polarisation d'un transistor consiste à choisir son point de fonctionnement en continu sans signal d'entré (ou point de repos) de façon à avoir une amplitude du signal à amplifier maximale. De plus, la polarisation permet aussi de résoudre des problèmes dus aux caractéristiques intrinsèques du transistor.

    Un lien pour avoir une idée de la polarisation mais il y en a plein d'autres

    http://www.montefiore.ulg.ac.be/~vdh...on-BJT-2pp.pdf

    A+

  11. #10
    pourpre76

    Re : Montages fondamentaux d'un transistor

    Bonjour,

    Citation Envoyé par GalileoGalilei Voir le message
    Enfin, les formules dites de "gain" sont valables quelque soit le montage non ?
    Il faut bien distinguer le gain d'un transistor du gain d'un montage!

    Le gain d'un transistor dépend de sa fabrication (composition), alors que le gain d'un montage dépend du transistor et des composants électroniques ajoutés!

    une fois calculé, le gain d'un transistor est le même pour une fréquence ou température donnée, et le placement de ce transistor avec d'autres composants (condensateurs par exemple), affecte le gain à la sortie du montage!

    Il y a plus d'explications ici:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gain_(%C3%A9lectronique)

    En fait, le transistor peut être symbolisé par un ensemble de résistances et de condensateurs, donc le fait d'ajouter en série ou en parallèle d'autres composants, ça ne peut qu'affecter ses gains et performances!

    Schéma équivalent transistor:

    http://alteralpha.free.fr/DOC/L3/ELECTRONIQUE/ELEC3.pdf

  12. #11
    invite03f40774

    Re : Montages fondamentaux d'un transistor

    Bonsoir,

    Merci à vous tous pour vos explications. Je pense avoir mieux cerné le sujet grâce à vous.

    Cordialement !

Discussions similaires

  1. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  2. Concepts fondamentaux de topologie
    Par invite55a67477 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2008, 09h25
  3. Logiciels fondamentaux
    Par invite75facae4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2008, 17h41
  4. Montages et Projets autour d'un PIC programmé en Basic
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2008, 17h29
  5. Articles fondamentaux
    Par livre dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.