Quel est ce composant ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Quel est ce composant ?



  1. #1
    invited0dcf5d7

    Quel est ce composant ?


    ------

    Boujour, est ce que quelqu'un peu me dire quel est ce composant ? Je suis pas sur que ce soit une resistance du fait de cette barre oblique sur le symbole. Et est ce que vous pouvez me donner sa valeur (je ne pense pas que ce soit 470) ? Parce que sur les doc que j'ai trouvé par ci par la le code couleur est pas possible, alors ptet que je me plante.
    ps: le 3eme trait est plutôt marron que rouge, la photo change un peu les couleurs


    Nom : resistance.jpg
Affichages : 185
Taille : 104,8 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quel est ce composant ?

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    C'est bien des RESITANCES et la valeur est indiquée sur la sérigraphie .

    Comme elles ont l'air d'avoir un peu chauffée , rien ne garantit les COULEURS ..ORIGINELLES.
    Bon AM
    Dernière modification par f6bes ; 14/08/2012 à 14h27.

  3. #3
    invited0dcf5d7

    Re : Quel est ce composant ?

    Comme on peut voir sur cette photo, les 2 résistances ont la même sérigraphie et pourtant pas du tout la même couleur. Et je pense pas que ça vienne du fait qu'elle ait cramé parce que c'est le même cas pour les 2 résistances juste en dessous qui n'ont pas cramé et qui sont toutes les deux sérigraphiée à 220

    C'est quoi alors cette barre oblique qui n’apparaît pas sur les résistances marrons ?
    Les couleurs changent beaucoup quand elles crament?

    ps : c'est un ampli d'une marque un peu douteuse, donc ça m'étonne pas trop que les composants correspondent pas à la sérigraphie

    Nom : composants.jpg
Affichages : 147
Taille : 92,3 Ko

    merci

  4. #4
    invited0dcf5d7

    Re : Quel est ce composant ?

    Quoi que... je suis en train de me dire que ptet que les deux de droite auraient cramé, même si je l'ai pas vu rougir comme l'autre. C'est possible que ça change autant la couleur et qu'a l'origine, les deux de droite avaient les mêmes couleurs que celles de droite?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par DjRem Voir le message
    Quoi que... je suis en train de me dire que ptet que les deux de droite auraient cramé, même si je l'ai pas vu rougir comme l'autre. C'est possible que ça change autant la couleur et qu'a l'origine, les deux de droite avaient les mêmes couleurs que celles de droite?
    c'est exactement ca !

  7. #6
    f6bes

    Re : Quel est ce composant ?

    Remoi,
    Il y en a une sérighraphiée 470 ohms et l'autre 220 ohms. elles ne sont donc PAS identiques.
    Le rouge rouge (2 fois) de la 220 ohms a viré au MARRON suite à la chauffe.
    Les composans correpondent BIEN à la sérigraphie.
    220 ohms rouge rouge marron
    470 ohms jaune violet marron
    A+

  8. #7
    invited0dcf5d7

    Re : Quel est ce composant ?

    Donc le violet a complètement viré au blanc et le jaune au noir ...ok

    Ca m'explique pas pourquoi ce sont les seules "résistances" à avoir cette couleur (grise), cette barre oblique et à être autant éloignées de la carte. Elles ont vraiment rien de spécial? Parce que là j'ai un magasin qui peut m'en dépanner, mais s'il me propose que des résistances marrons comme celles du dessus, je fais quoi? J'essai avec ça en soudant un peu éloigné de la même façon?
    C'est une sono à 1000E kmm, il faut absolument que je la répare avant samedi, mais j'ai pas trop envie de la flinguer non plus.

    Merci pour ton aide en tout cas, c'est cool.

  9. #8
    f6bes

    Re : Quel est ce composant ?

    Remoi
    Je ne vois pas de barre "oblique" sur LE CORPS de la résistance ?
    Peu importe la couleur du corps de la résistance , ce qui compte c'est SA valeur et sa PUISSANCE dissipative.

    Si elles sont "éloignées" du plan de la carte , c'est pour MIEUX assurer la dissipation thermique.
    Prendre au MINIMUM la MEME grosseur ( puissance)

    Reste à savoir POUQUOI elles ont chauffées. Rien ne dit qu'elles soient "mortes" et d'autres composants peuvent trés bien avoir AUGMENTER le courant au travers de
    ces résistances. Donc le dépannage ne va peut etre pas se résumer au remplacment des deux R.
    A+

  10. #9
    paulfjujo

    Re : Quel est ce composant ?

    bonsoir,

    Barre oblique sur la serigraphie des resistances ?
    je pense que c'est pour indiquer un sens de montage des resistances ( bien qu'il n'y ait AUCUN SENS pour une resistance)
    afin que la lecture du code couleur des resistances se fasse tout dans le meme sens , pour faciliter le depannage

  11. #10
    invited0dcf5d7

    Re : Quel est ce composant ?

    Pas sur le corps mais sur la sérigraphie de la carte.

    En fait, je venais juste de changer 2 embases et pour tester s'il n'y avait pas de souffle suite à mes soudures, j'ai réglé les potard au 3/4 et j'ai augmenté le volume progressivement depuis ma table de mixage en surveillant le voyant "clip". C'était assez fort quand ça a clippé, j'ai a peine eu le temps de baisser que ça avait cramé.

  12. #11
    anthonydu62

    Re : Quel est ce composant ?

    Je pense que c'est des résistance, le trait oblique doit signaler quelles sont de plus grandes puissance de type résistance couche métal 1w. voir icihttp://www.conrad.fr/resistance_meta..._841454_220142
    Mais bon si tes résistances "crament" c'est qu'il y a un autre problème
    Dernière modification par anthonydu62 ; 14/08/2012 à 16h43.

  13. #12
    invited0dcf5d7

    Re : Quel est ce composant ?

    j'ai ptet fait un court circuit en soudant mes embases. Mais jme dis que c'est plus la table de mixage qui aurait du cramer dans ce cas non? C'est les embases XLR d'entrée de signal.

  14. #13
    f6bes

    Re : Quel est ce composant ?

    Remoi,
    Des signaux audio ne créent pas de court circuit. (signaux court jutés ou à la masse)
    Si tes R crament , c'est qu'il y un os au niveau de tes R , un composant (transistor, autres...) est en court jus et de ce fait fait cramer tes R.
    Si ça crame , c'est que du jus IMPORTANt passe par là. Y a pas de fumées sans feu !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 14/08/2012 à 18h57.

  15. #14
    invited0dcf5d7

    Re : Quel est ce composant ?

    ok merci. J'vais louer pour samedi je crois ^^

  16. #15
    Tropique

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par DjRem Voir le message

    Ca m'explique pas pourquoi ce sont les seules "résistances" à avoir cette couleur (grise), cette barre oblique et à être autant éloignées de la carte. Elles ont vraiment rien de spécial?
    Couleur grise: souvent des résistances fusibles, bien qu'avec un fini brillant cela semble peu probable, les résistances moyenne puissance metal-oxyde ont souvent aussi cette couleur et peuvent employer une laque normale, donc c'est plus probable, et ça cadre bien avec le fait qu'elles soient plus éloignées pour faciliter la convection.
    Il n'y a aucune normalisation dans ce domaine, donc aucune certitude.
    Le trait oblique est une convention interne du fabricant qui concerne la tolérance, la puissance, la technologie ou un autre paramètre. Pas de normalisation non plus, donc à ignorer.

    A priori, des modèles 2W quelconques devraient pouvoir être substitués, à condition d'éliminer ce qui les a fait griller en premier lieu.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    invited0dcf5d7

    Re : Quel est ce composant ?

    ok je prends note
    merci

  18. #17
    invitec1dc9425

    Re : Quel est ce composant ?

    bonsoir à tous,
    ce sont des résistances de puissance 2W(mesurer sa longueur:20mm,et son diamètre:8mm),le trait oblique mentionne d’après que je pense que se sont des résistances en filament et non en carbone ni oxyde ou autres formes de matériaux.
    pour enlever toute ambiguïté sur leurs valeur,mesurer avec un multimètre en mode ohmmètre comme vous le savez certainement .
    bon courage .

  19. #18
    invited0dcf5d7

    Re : Quel est ce composant ?

    Je galère à trouver en 2W bobiné. Sur conrad ça commence à 5w et y a pas 470 et 220. Et sur les autres sites je trouve pas non plus.

    Y a ça mais c'est pas bobiné : http://www.selectronic.fr/c/composan...2-470-ohm.html

    Ca change quoi au fait?

  20. #19
    f6bes

    Re : Quel est ce composant ?

    Bjr à toi,
    Pourquoi veux tu remplacer par du..."bobiné" ?
    Celle de SELECTRONIC sont....parfaites pour ton usage ( 2 watts )
    Est tu sur que tes R sont mortes...ça se mesure ...AVANT de les changer ?
    Cherche plus tot ce qui a PU les faire ...chauffer...( défaut..ailleurs)
    Nota: si t'as la place une ..5 watts n'a rien de rédibitoire ( que peut le plus , peut le moins) Juste une question...de place!
    A+

  21. #20
    Tropique

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par DjRem Voir le message
    Je galère à trouver en 2W bobiné.
    Ca change quoi au fait?
    Ce ne sont pas des bobinées, et de toutes manières, même si c'était le cas, une résistance film peut toujours remplacer une bobinée (pas l'inverse).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    invited0dcf5d7

    Re : Quel est ce composant ?

    Citation Envoyé par belhouchetr.02-rebai Voir le message
    bonsoir à tous,
    ce sont des résistances de puissance 2W(mesurer sa longueur:20mm,et son diamètre:8mm),le trait oblique mentionne d’après que je pense que se sont des résistances en filament et non en carbone ni oxyde ou autres formes de matériaux.
    pour enlever toute ambiguïté sur leurs valeur,mesurer avec un multimètre en mode ohmmètre comme vous le savez certainement .
    bon courage .
    "En filament" veut pas dire bobiné ?

  23. #22
    invitec1dc9425

    Re : Quel est ce composant ?

    bonjour à tous;
    si elle était en filament ,elle doit être surement bobinée du fait de leurs valeurs ,pour avoir une longueur du fil correspondant à la résistance R (R=ro.l/s) .à la prochaine .

  24. #23
    invitec1dc9425

    Re : Quel est ce composant ?

    bonjour à tous,
    par curiosité j'ai décortiqué une résistance de 2W similaire à ceux que vous avez ,elle est alors en film noir (d'autres en jaune) ,le film est enroulé obliquement ce qui explique l'énigme du trait oblique,TROPIQUE à bien raison ! au revoir .

  25. #24
    AiMaxTht

    Re : Quel est ce composant ?

    Je te conseille de vérifier toutes les diodes et transistors en mode diode sur le multimètre.
    Si les résistances ont cramés par un apport trop important en courant, un de ces semi-conducteurs a pu cramé.
    Les propriétés des semi-conducteurs lorsqu'elles crâment sont qu'elles créent un court-circuit.
    Le mieux, mais le plus long, est de relever un schéma afin de mieux diagnostiquer le problème en mesurant différentes tensions autour des résistances.

Discussions similaires

  1. quel est ce composant?
    Par dan57m dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/07/2012, 22h07
  2. Quel est ce composant ?
    Par invited271253d dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/06/2012, 16h53
  3. Quel est ce composant ??
    Par invite4aa8396f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2010, 20h36
  4. Quel est ce composant?
    Par archeos dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2009, 21h09
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2009, 23h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...