Division d'un signal PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Division d'un signal PWM



  1. #1
    gub156

    Question Division d'un signal PWM


    ------

    Bonjour,

    J'ai débuté un projet de robot sur une base d'un PIC 18F4550 cadencé à 40MHz. Sur ce robot est fixé une tourelle formée de deux servomoteurs qui permettront à terme de bouger une caméra.
    Mon problème est le suivant: j'ai utilisé le module PWM que contient le PIC pour créer mon signal. Jusque-là, tout fonctionne correctement. J'arrive à varier le duty cycle. Malheureusement, mon PIC étant cadencé à 40MHz (j'en ai besoin pour la suite de mon application), je n'arrive pas à obtenir les 50Hz nécessaires au fonctionnement des servos. J'ai bien essayer avec un circuit diviseur de fréquence HEF4060, mais celui-ci ne permet pas un changement de duty cycle. Par contre, j'obtient bien 50Hz.

    Auriez-vous une solution me proposer (hardware ou software)?

    D'avance merci.

    Gub156

    -----

  2. #2
    kevin8z

    Re : Division d'un signal PWM

    Salut, tu pourrait faire un PWM software grâce à un timer ce qui te permettra d'avoir la fréquence désiré.

  3. #3
    gub156

    Question Re : Division d'un signal PWM

    Merci kevin8z pour ta réponse.

    J'avais déjà pensé à cette solution-là. Mais j'ai peur que mon signal ne soit pas assez précis. Entre les interruptions, les liaisons I2C, série et éventuellement USB. Comme les servos seront utilisés pour une caméra, il serait vraiment dérangeant que les servos bougent à tout bout de champ.

    Une autre proposition?

    Merci et bonne nuit.

    Gub156

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Division d'un signal PWM

    en fait les 50Hz (20ms) sont la valeur MAXIMALE de repetition des pulse. Rien n'interdit de generer une autre frequence par exemple 100Hz, 150Hz, tant qu'on a le PWM qui suit...
    SAUF que: pour un PIC qui tourne a 40MHz, on ne peut pas tomber la frequence en dessous de 2440 Hz, bien loin de la frequence de pilotage d'un servo (50 a 150Hz...
    Seule solution viable, faire un PWM soft dans une routine qui gere une variable de definition du facteur de PWM...
    Ou tiuliser un petit pic 16F qui sera dedié au pilotage des servos et qui sera relié en i²c esclave sur le 18F qui sera maitre, et permettra l'envoi de la valeur du PWM necessaire au servo. Et ca dechargera le 18F de cette tache... Meilleure soluce encore...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kevin8z

    Re : Division d'un signal PWM

    Justement il y aura une interruption avec le timer ce qui te permettera d'avoir un signal PWM précis.

  7. #6
    gub156

    Re : Division d'un signal PWM

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses. Je vais tenter d'écrire ma routine PWM et je vous redonnerai des nouvelles quand celle-ci sera fonctionnelle.

    Je voudrais quand même savoir si quelqu'un connait une solution externe hardware. Comme je l'ai écris au début, j'ai essayé de diviser mon signal avec un compteur HEF4060. Le problème est qu'il ne détecte que les flancs descendants. Le duty cycle n'a donc aucun effet. Existe-t-il des compteurs permettant la détection des flancs montants et descendants?

    D'avance merci pour vos réponses.


    Gub156

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Division d'un signal PWM

    Utilise un petit 16F en 4MHz dedié uniquement a cette tache avec transfert des taux PWM via i²c... Ca soulagera ton 18F La solution tu l'as, a toi de jouer...

  9. #8
    gub156

    Re : Division d'un signal PWM

    Merci pour vos réponses.

    Je vais d'abord essayer la solution software. C'est plus économique est cela prend moins de place sur mon board.

    Gub156

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Division d'un signal PWM

    Pourtant deux 12F683 en CMS peuvent faire le travail. (aie me souviens plus si cela possede un i²C...) et sans prendre beaucoup de place... surtout en creant un module enfichable...

Discussions similaires

  1. Est-ce possible de redresser le signal d'un PWM?
    Par invite515bb7dd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2010, 17h28
  2. amplitude d'un signal pwm
    Par invite68aa31e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2010, 13h15
  3. Conversion d'un signal PWM pour l'i2C
    Par invited2abdf99 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 20h45
  4. Passer d'un signal analogique à un PWM
    Par ashrak dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2006, 10h52
  5. amplification, filtre, division d'un signal (bobine)
    Par invite8e55263e dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/11/2005, 23h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.