Bonjour à tous,
J'ai un montage permettant de faire un isolation galvanique que je souhaite apprivoiser.
Au départ, j'ai le montage suivant avec un TLP181 :
Sauf que le TLP181 n'est plus disponible sur farnell, donc retour à la feuille blanche pour se poser les bonnes questions et trouver un équivalent.
Ce que je pense comprendre du montage :
- L'entrée de l'optocoupleur (côté diode) se commande justement comme une led. R1 limite son courant à environ If=10mA.
(il fallait environ 1mA pour allumer la diode de l'opto, 10mA pour assurer le coup)
- en sortie, R2 est une résistance de tirage au 5V permettant d'imposer un état haut lorsque le transistor npn ne permet pas le passage du courant. Si transistor passant, R2 limite le courant à Ic=0.5mA.
- Par rapport au choix de l'opto. il est indiqué dans les datasheet un gain CTR, un If max et Ic max. Je choisi donc If max >> 10mA et Ic max >> 0.5mA sachant que Ic = If x CTR. Le CTR dépend de If, il faut le lire sur les courbes.
Ce que je ne comprends pas :
- Je ne suis qu'à moitié convaincu quand je dis que le CTR dépend de If, est-ce que je ne dois pas veiller au CTR min ?
- Le circuit fonctionne avec un TLP181 donné pour une tension VCEmin de 80V alors qu'on a concrètement que 5V...
- Je ne sais pas faire de différence entre un opto avec un CTR variant de 50% à 400% et un autre de la même gamme avec un CTR de 200% à 600%.
J'espère ne pas trop vous embêter avec ce type de question, mais cela me permet dejà de remettre un peu d'ordre dans ma réflexion.
Merci d'avance pour vos réactions.
Vincent
-----