isolation galvanique entrée TOR : choix opto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation galvanique entrée TOR : choix opto



  1. #1
    invite0241a2b5

    isolation galvanique entrée TOR : choix opto


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un montage permettant de faire un isolation galvanique que je souhaite apprivoiser.

    Au départ, j'ai le montage suivant avec un TLP181 :
    Nom : opto.jpg
Affichages : 698
Taille : 42,2 Ko
    Sauf que le TLP181 n'est plus disponible sur farnell, donc retour à la feuille blanche pour se poser les bonnes questions et trouver un équivalent.
    Ce que je pense comprendre du montage :
    - L'entrée de l'optocoupleur (côté diode) se commande justement comme une led. R1 limite son courant à environ If=10mA.
    (il fallait environ 1mA pour allumer la diode de l'opto, 10mA pour assurer le coup)
    - en sortie, R2 est une résistance de tirage au 5V permettant d'imposer un état haut lorsque le transistor npn ne permet pas le passage du courant. Si transistor passant, R2 limite le courant à Ic=0.5mA.
    - Par rapport au choix de l'opto. il est indiqué dans les datasheet un gain CTR, un If max et Ic max. Je choisi donc If max >> 10mA et Ic max >> 0.5mA sachant que Ic = If x CTR. Le CTR dépend de If, il faut le lire sur les courbes.

    Ce que je ne comprends pas :
    - Je ne suis qu'à moitié convaincu quand je dis que le CTR dépend de If, est-ce que je ne dois pas veiller au CTR min ?
    - Le circuit fonctionne avec un TLP181 donné pour une tension VCEmin de 80V alors qu'on a concrètement que 5V...
    - Je ne sais pas faire de différence entre un opto avec un CTR variant de 50% à 400% et un autre de la même gamme avec un CTR de 200% à 600%.

    J'espère ne pas trop vous embêter avec ce type de question, mais cela me permet dejà de remettre un peu d'ordre dans ma réflexion.

    Merci d'avance pour vos réactions.

    Vincent

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : isolation galvanique entrée TOR : choix opto

    le CTR depend de If pour deux raisons:
    - le rendement lumineux de la LED qui fluctue en fonction de If
    - la sensibilité du photo transistor qui n'est pas identique en fonction du flux lumineux recu.
    donc le CTR est bien fonction de IF et des caracteristiques de la LED et du photo tansistor.

    Regarde aussi du coté des 4n35, des series 6N, il y en a plein qui depassentun CTR de 400

  3. #3
    invite0241a2b5

    Re : isolation galvanique entrée TOR : choix opto

    Merci pour ta réponse Franck.
    Comme il s'agit de remplacer le TLP181 (obsolescence) sur une carte, je dois respecter l'empreinte...
    Dans cette datasheet, page 5, je ne vois pas bien ce que signifie la colonne Ic avec un min et un max. Si je me reporte au graphique Fig7 Current Transfer Ratio vs. Forward Current, connaissant If=entre 9 et 15mA, j'estime Ic à environ 50mA max. Et alors je ne trouve pas mon bonheur dans la gamme proposée. Est-ce que mon cheminement est le bon ?

  4. #4
    invite0241a2b5

    Re : isolation galvanique entrée TOR : choix opto

    Bonjour,

    Je pense avoir saisi quelque chose d'important en lisant un vieux message de Jack :
    Si tu veux saturer le transistor de l'optocoupleur il suffit que le courant If circulant dans la led soit supérieur à CTR*Ic, Ic étant le courant circulant dans le collecteur du transistor.
    Mon Ic est limité par R2 à 0.5mA et ne vaut donc pas 15 x 350% = 50mA. Quand je vois dans la datasheet des PC357N un Ic min, je me pose alors la question, est-ce que R2 n'est pas trop grande ? (est-ce que Ic=0.5mA est suffisant ?)

    Ce que je n'ai pas compris par rapport au CTR c'est qu'il y a plusieurs références avec un CTR min et max à chaque fois mais un seul graphique pour déterminer le CTR en fonction de If ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Plusireurs capteurs TOR sur entrée ana
    Par invite36d5db54 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/07/2012, 08h24
  2. 80V >> Opto-isolator >> 5V Entrée Arduino
    Par invite4cffaf52 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2010, 16h32
  3. Opto en entrée sur Picaxe20X2
    Par invite06d75811 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2010, 15h01
  4. Isolation Galvanique
    Par invite3b7c02d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2009, 11h37
  5. isolation galvanique
    Par invite7cd01ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/03/2008, 10h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...