Demande d'explication d'un schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Demande d'explication d'un schéma



  1. #1
    Sauval_Danny

    Demande d'explication d'un schéma


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a quelques années j'avais fais une Alarme au collège. Mais bon, on nous donner des composants on nous disais de les placer à tel endroit et voilà ça fonctionnait (ou pas). Le truc pas cool c'est qu'on ne nous expliquait pas du tout comment ça fonctionnait :/ .

    J'ai donc dessoudé tous les composants, et, par rapport à ce que je voyais sur la carte, j'ai refais le schémas sur fritzing. Par rapport à ce dernier, j'ai refais le montage sur ma breadboard pour voir si rien ne clochait. Ça fonctionne très bien donc pas de soucis à ce niveau.

    Je vous demande maintenant de m'expliquer le fonctionnement du montage car j'aimerais le modifier (seul si possible donc je ne vous dis pas ce que je veux faire^^).

    Tout d'abord, voici ce que fait le montage :

    - Lorsque la photorésistance ne détecte pas de lumière, et bien pas de bruit.
    - Lorsque la photorésistance détecte de la lumière, le piezo fait du bruit.

    Voici le schéma :

    Nom : capture3.PNG
Affichages : 187
Taille : 40,8 Ko

    Et les infos des composants :

    - VCC1 : L'alimentation 9V.
    - R1 : Résistance de 1kOhm.
    - R2 : Photorésistance.
    - R3 : Résistance variable.
    - Q1 : Transistor NPN (modèle BC547C).
    - Q2 : Transistor NPN (modèle ST2N2222A).
    - J1 : Piezo.

    Si vous avez des questions n'hésitez pas.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    alien000

    Re : Demande d'explication d'un schéma

    ou est ta photoresistance est j'ai rechercher la datasheet de ton transistor st2n2222a et je ne l'ai pas trouver est tu sur que ce n'etait pas 2n2222a sinon ton piezo c'est un buzzer ou un haut parleur

  3. #3
    Sauval_Danny

    Re : Demande d'explication d'un schéma

    Merci de ta réponse. La photorésistance est R2. J'ai mis la légende en dessous du schéma.

    Le piezo est un buzzer.

    Et pour le datasheet : http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...ST2N2222A.html

    C'est le premier lien sur google^^.

    Merci beaucoup de ta réponse j'espère que tu vas savoir m'expliquer ce schémas . Si tu as d'autres questions n'hésites pas!

  4. #4
    bertrandbd

    Re : Demande d'explication d'un schéma

    Bonsoir

    A première vue mais je ne suis pas un pro, ta résistance variable R3 et ta photo R2 forment un pont diviseur de tension. Le point milieu doit donner une tension supérieure aux deux tensions de jonction base émetteur des transistors Q2 et Q1 pour que ceux-ci conduisent. Q2 fournit le courant de base à Q1 pour que ce dernier fonctionne en mode saturé.

    Le seul problème est que la valeur de la photorésistance diminue avec l'intensité lumineuse ce qui va à l'encontre de tes explications au début du 1er post. R2 et R3 ne sont-elles pas inversées? Peux-tu mesurer les tensions sur ta breadboard dans les deux cas de fonctionnement? Un autre hypothèse est que je me sois complétement planté sur l'explication.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Demande d'explication d'un schéma

    Bonsoir

    Personnellement, si j'avais dû réaliser une alarme je n'aurais pas choisi ce type schéma, en admettant qu'il soit exact et que son fonctionnement soit conforme à la description. Mais bon...

    Un indication de la polarité de l'alimentation et/ou de la face du circuit représentée aurait facilité son analyse.


    Le courant traversant la résistance R1 servant en principe à polariser le transistor NPN Q1, on en déduit que le + de l'alimentation doit se trouver à droite, et le - à gauche.
    Les connexions de Q1 sont, de haut en bas : Emetteur, Base, Collecteur.
    Les connexions de Q2 sont, de gauche à droite : Collecteur, Base, Emetteur.

    Comme l'a indiqué bertrandbd, la résistance R3 et la photorésistance R2 forment un pont diviseur de tension.

    Les deux transistors forment un amplificateur suiveur à deux étages (montage à collecteur commun) qui applique aux bornes du buzzer J1 une tension égale à la tension aux bornes de la résistance R3, ôtée de la tension de polarisation des jonctions base-émetteur des deux transistors (soit environ 2x0,7V=1,4V) lorsque les transistors sont polarisés.

    En l'absence de lumière, la valeur de la photorésistance R2 est très élevée, et la tension aux bornes de la résistance R3 est très faible. Par conséquent, le buzzer J1 n'est pas alimenté et ne sonne pas.

    Lorsque la photorésistance R2 est éclairée, sa résistance chute, et la tension aux bornes de la résistance R3 devient élevée. Le buzzer J1 est alors alimenté par une tension suffisante pour le faire sonner.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/08/2012 à 22h55.

  7. #6
    nornand

    Re : Demande d'explication d'un schéma

    inverse R2 R3

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Demande d'explication d'un schéma

    À mon avis, R2 et R3 sont dans le bon sens.

    Le schéma du montage serait le suivant :

    Nom : alarme-photo.png
Affichages : 123
Taille : 14,7 Ko

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Demande d'explication d'un schéma

    ... Et voilà à peu près ce qui se passe, en figurant les niveaux de tension à l'aide de couleurs :

    Nom : alarme-photo2.png
Affichages : 94
Taille : 22,8 Ko

    (À gauche, en l'absence de lumière, le buzzer reste silencieux. À droite, quand la cellule est éclairée, le buzzer sonne.)

Discussions similaires

  1. Demande d'un schema dc a dc
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2012, 08h23
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2012, 00h18
  3. demande d'explication d'un montage
    Par rachidlam dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2010, 13h09
  4. Demande d'explication sur un schéma simple de chaudière
    Par daclo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 09h33
  5. demande d'explication
    Par hterrolle dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2006, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.