Capteurs de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Capteurs de température



  1. #1
    Nowotny

    Capteurs de température


    ------

    Bonsoir,
    Je suis étudiant et je cherchais plusieurs manières de mesurer la même température dans le cadre de l'épreuve des TIPE.
    Pour donner un ordre de grandeur de la température que je chercherai, disons °.
    J'ai déjà approfondi l'option du thermocouple, le principe est simple (fonctionnement grâce à l'effet Seebeck) seulement les plages de mesure de ce genre de capteur sont beaucoup trop grandes, de l'ordre du millier de °C. (est-il possible d'en construire un correct? ) De plus je n'ai aucune idée du prix possible, par exemple pour le thermocouple de cette doc.
    Ensuite j'ai bien sûr pensé aux dispositifs qui utilisent la variation de résistance d'un conducteur ohmique. Ils me paraissent plus adaptés à la situation, et ont l'air assez faciles à mettre en place.
    Enfin, l'idée d'utiliser un thermomètre classique m'est venu.
    Connaissez-vous d'autres moyens pour mesurer une température qui sont envisageables pour un étudiant de classe préparatoire?
    Merci d'avance.
    Cordialement Arthur.

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Capteurs de température

    LM 35 + galvanometre 50µA gradué entre 0 et 100 + resistance ajustable pour etalonner le bazar dans de l'eau bouillante. un voltmetre 0-2V permettra de faire le meme travail... 100°C = 1V, reste a deplacer le point decimal entre 3eme et 4eme digit...

    LM35 = 10mV/°C... si tu regardes la datasheet de ce LM35, tu trouveras le schema avec le galvanometre et les valeurs... Simple, economique...

  3. #3
    remy01

    Re : Capteurs de température

    Salut,
    tu peux aller sur le site : www.tcsa.fr
    et demande leurs guides gratuits, ils sont très bien faits.
    A+ ....Rémy.

  4. #4
    Tonave72

    Re : Capteurs de température

    Salut,