Capteurs de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Capteurs de température



  1. #1
    Nowotny

    Capteurs de température


    ------

    Bonsoir,
    Je suis étudiant et je cherchais plusieurs manières de mesurer la même température dans le cadre de l'épreuve des TIPE.
    Pour donner un ordre de grandeur de la température que je chercherai, disons °.
    J'ai déjà approfondi l'option du thermocouple, le principe est simple (fonctionnement grâce à l'effet Seebeck) seulement les plages de mesure de ce genre de capteur sont beaucoup trop grandes, de l'ordre du millier de °C. (est-il possible d'en construire un correct? ) De plus je n'ai aucune idée du prix possible, par exemple pour le thermocouple de cette doc.
    Ensuite j'ai bien sûr pensé aux dispositifs qui utilisent la variation de résistance d'un conducteur ohmique. Ils me paraissent plus adaptés à la situation, et ont l'air assez faciles à mettre en place.
    Enfin, l'idée d'utiliser un thermomètre classique m'est venu.
    Connaissez-vous d'autres moyens pour mesurer une température qui sont envisageables pour un étudiant de classe préparatoire?
    Merci d'avance.
    Cordialement Arthur.

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Capteurs de température

    LM 35 + galvanometre 50µA gradué entre 0 et 100 + resistance ajustable pour etalonner le bazar dans de l'eau bouillante. un voltmetre 0-2V permettra de faire le meme travail... 100°C = 1V, reste a deplacer le point decimal entre 3eme et 4eme digit...

    LM35 = 10mV/°C... si tu regardes la datasheet de ce LM35, tu trouveras le schema avec le galvanometre et les valeurs... Simple, economique...

  3. #3
    remy01

    Re : Capteurs de température

    Salut,
    tu peux aller sur le site : www.tcsa.fr
    et demande leurs guides gratuits, ils sont très bien faits.
    A+ ....Rémy.

  4. #4
    Tonave72

    Re : Capteurs de température

    Salut,

    Moi aussi je pense qu'une RCTN peut largement suffire et très simple à mettre en œuvre.

    Mais il est vrai que si ton but est de relever la température à l’œil ( de manière non automatique) un simple thermomètre suffit...
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nowotny

    Re : Capteurs de température

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    LM 35 + galvanometre 50µA gradué entre 0 et 100 + resistance ajustable pour etalonner le bazar dans de l'eau bouillante. un voltmetre 0-2V permettra de faire le meme travail... 100°C = 1V, reste a deplacer le point decimal entre 3eme et 4eme digit...
    Pourquoi étalonner? Je pensais que les LM35 sont étalonnées en usine. A cause des pertes dues au galvanomètre? Ce galvanomètre conviendrait ?


    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    LM35 = 10mV/°C... si tu regardes la datasheet de ce LM35, tu trouveras le schema avec le galvanometre et les valeurs.
    Je ne l'ai pas trouvé, si tu pouvais m'envoyer le lien je t'en serai très reconnaissant.

    Citation Envoyé par Tonave72 Voir le message
    Salut,

    Moi aussi je pense qu'une RCTN peut largement suffire et très simple à mettre en œuvre.
    As-tu une idée du prix qu'il faudrait mettre pour avoir une précision de l'ordre du degré voir mieux?

    Merci Remy, je les ai contactés
    Dernière modification par Nowotny ; 17/08/2012 à 12h06. Motif: Ajout d'un lien

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Capteurs de température

    Le lm 35 est etalonné, mais il fournit une tension de 10mV/°C (voir la datasheet que tu telechargeras sur internet. Pour rajouter un galva il faut une resistance serie. et elle servira a etalonner le galva par rapport a la sortie du LM35. OBLIGATOIRE et visible sur les applications de la datasheet.
    Le LM35 etant analogique, la resolution n'entre pas en ligne de compte et la precision est de moins d'un degres... si tu mets un voltmetre calibre 2V 3 digits, tu pourras avoir 0.1°C de RESOLUTION.
    A toi de charger la datasheet. C'est TA part de travail.

  8. #7
    Nowotny

    Re : Capteurs de température

    Alors voila j'ai trouvé ceci, il s'agit de la doc technique en anglais sur la LM35 (aucune traduction n'existe sur la toile). Merci encore

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Capteurs de température

    Page 8 figure 11 le montage typique avec un galva 50 ou 100µA... la resistance sert a transformer le galva en voltmetre. Et si le galva est gradué de 0 a 100, on devra avoir 100 pour 1V appliqué dessus.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Capteurs de température

    Citation Envoyé par Nowotny Voir le message
    As-tu une idée du prix qu'il faudrait mettre pour avoir une précision de l'ordre du degré voir mieux?
    N'importe quelle CTN est capable d'atteindre une bonne précision, du moment que l'on a établie la correction. J'en utilise pour effectuer des mesures de température sur un petit pilote que j'ai fabriqué à mon boulot, et j'obtiens une précision d'environ 0.2°C de 20 à 80°C, avec un CAN 10 bits, mais il serait possible de faire encore mieux. Par contre sans effectuer de correction (en branchant directement un voltmètre sur un pont) la précision sera fonction de la plage de mesure, en gros 1°C sur une plage de 20 ou 30°C.

  11. #10
    Nowotny

    Re : Capteurs de température

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Page 8 figure 11 le montage typique avec un galva 50 ou 100µA... la resistance sert a transformer le galva en voltmetre. Et si le galva est gradué de 0 a 100, on devra avoir 100 pour 1V appliqué dessus.
    Il faut donc une résistance ajustable, ou un panachage de résistance pour choisir la mieux adapté si je comprends bien. (C'est super sympa tes explications, encore une fois)

    Et merci Dudulle.

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Capteurs de température

    Si par calul tu trouves une resistance de 11K, tu utilises une resistance de 10K 5% et tu rajoutes un ajustable 10 tours de 2.2K comme cela, ton reglage sera encore plus aisé a faire.

    Sachant que ton galva est un µamperemetre, dont la resistance est en theorie nulle, on peut calculer la resistance comme suit: U=RI R=U/I
    On a donc R=1/0.00005 (pour 50µA pleine deviation) soit R= 20K. Donc R=18K + Ajustable 4.7K 10 tours...

  13. #12
    Nowotny

    Re : Capteurs de température

    Génial, Merci beaucoup

  14. #13
    Nowotny

    Re : Capteurs de température

    Citation Envoyé par remy01 Voir le message
    Salut,
    tu peux aller sur le site : www.tcsa.fr
    et demande leurs guides gratuits, ils sont très bien faits.
    Tu connais les délais d'envois par hasard? J'attends depuis une semaine

Discussions similaires

  1. capteurs analogiques de temperature
    Par invite88dad26a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2012, 17h21
  2. Capteurs de température DS1820
    Par adipie dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2009, 20h54
  3. Quels capteurs de temperature?
    Par invitebac23ddd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2009, 13h56
  4. Quels capteurs de temperature?
    Par invitebac23ddd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 10h05
  5. Capteurs de température eloignés
    Par invite38674ab0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 15h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...