modulation QAM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

modulation QAM



  1. #1
    invite45e14458

    Question modulation QAM


    ------

    Bonjour à tous,
    Je réalise actuellement un projet de QAM, et je n'arrive pas à mettre la main sur une quelconque norme qui pourrait m'indiquer des infos comme :

    * nombre de période porteuse par symbole
    * rapport de fréquence entre modulant et modulé

    Si vous avez une réponse ou même une piste je prends !
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : modulation QAM

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    As tu essayé avec Google "modulation QAM cours" ?
    Un lien:
    http://www.stielec.ac-aix-marseille..../transport.htm

    A+

  3. #3
    invite45e14458

    Question Re : modulation QAM

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    As tu essayé avec Google "modulation QAM cours" ?
    Un lien:
    http://www.stielec.ac-aix-marseille..../transport.htm

    A+
    D'abord merci pour la réponse
    Ensuite, oui j'ai déjà cherché, j'ai même consulté les normes en vigueur en Suisse ou ils se servent de 16-QAM.
    Or il n'apparait pas les informations que je recherche.
    J'ai trouver des infos sur le temps d'un symbole (896µs) ou le nombre de canaux(6817 porteuses), même l'interval de garde de 224µs mais impossible de trouver le nombre de période porteuse par symbole...

  4. #4
    indri

    Re : modulation QAM

    Tu parles de 6817 porteuses...la QAM ce n'est qu'une seule porteuse. Tu dois sous doute parler d'une modulation OFDM avec sous-modulation QAM comme utilise la norme DVB-T...
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45e14458

    Question Re : modulation QAM

    Re bonjour,
    En effet les 6817 porteuses correspondent à des canaux différents, c'est comme cela que l'on diffuse 6 chaines en SD.
    Ces informations étaient à titre indicatifs, je répète, je recherche uniquement le nombre périodes de porteuse par symbole dans le cas d'une QAM 16 ou 64

    Merci à tous, et encore plus merci à celui qui saura me dire combien de période porteuse par symbole

  7. #6
    indri

    Re : modulation QAM

    Ca veut dire quoi pour toi "nombre périodes de porteuse par symbole"?...
    il n'y a q'une porteuse
    Là où va le vent...

  8. #7
    invitea5e3e6e1

    Re : modulation QAM

    Bonjour
    Je n'ai pas compris la question. Pour faire simple, la modulation QAM est un système en quadrature qui est plus efficace qu'une modulation AM.
    Un symbole d'entrée (codé sur n bit) est converti en 2 signaux I (In phase) et Q (Quadrature) chacun codé sur n/2 bits soit 2^n/2 états pour chaque signaux I et Q.
    I module la sortie non déphasée de l'oscillateur et Q la sortie déphase de 90°.
    Dans l'espace I, Q il en résulte une "constellation" de points qui correspondent aux différentes valeurs de I et Q.
    Pour un 16 QAM on a donc 16 états et un "bits/symbole" de 4.
    Ce type de modulation est utilisé en TV numérique DVB-S.(et chez les radio amateur pour nos transmissions d'images ATV).
    Une transmission de ce type doit intégrer un correcteur d'erreur pour compenser les variations de phase dans le transport.
    La modulation OFDM (ou Coded Orthogonal Frequency Division Multiplexing) est une modulation QAM d'un grand nombre de porteuses par des symboles de durée Ts égale à leur période. La fréquence de 2 porteuses consécutives est distante de 1/Ts.
    Ce type de modulation est moins sensible aux rotations de phase, ce qui explique sont utilisation en DVB-T.
    Ces systèmes sont complexes et pas facile en conception...bon courage.
    Adelin F1TVB (toujours radio amateur..!!).

  9. #8
    invite45e14458

    Re : modulation QAM

    Bonjour à tous, et surtout merci beaucoup pour votre participation et vos réponses très instructives.

    Je remarque que ma question n'est pas très claire . Je vais donc la préciser. Je parle bien de 16 -QAM.
    Je cherche à savoir s'il y a un standard qui défini le rapport des fréquences entre le symbole et la porteuse.

    Par exemple, j'ai une porteuse de période 1µs et un symbole de durée 10µs. J'aurais donc 10 période de porteuse par symbole.

    J'espère que maintenant c'est plus clair

  10. #9
    indri

    Re : modulation QAM

    Je connais pas de normes l'utilisant telle quel. Essaye de regarder sur le site de l'ETSI (Standard Européen de telecom) par exemple si il y a quelque chose...

    La radio c'est FM ou AM. La TV analogique disparait progressivement pour "soulager" le spectre. Et la TV numérique utilise une modulation OFDM (elle-même utilisant de la QAM). Pour donner des chiffres approximatifs: porteuse de l'ordre de 800 MHz pour une bande passante de 8Mhz pour la DVB-T.
    Là où va le vent...

  11. #10
    invite45e14458

    Thumbs up Re : modulation QAM

    Bonjour ,
    Merci à tous pour votre participation .

    Mes conclusions :
    * pas de rapport entre fréquence porteuse et fréquences modulants
    * par contre une durée des symboles en MAQ 64 de 896µs
    * un intertrame de 225 µs

    Je considère le sujet clos
    Encore merci à tous
    lets have

  12. #11
    invite4bfb3c44

    Lightbulb Re : modulation QAM

    bonjour, je suis étudiante en 2ème année master Réseaux et Télécoms et je suis aussi intéressé à la modulation QAM car mon projet basé sur ce type de modulation. pouvez vous m'aider S.V.P ?? merci d'avance

Discussions similaires

  1. modulation
    Par chachah dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2008, 16h00
  2. Modulation alim vs modulation signal
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 13h40
  3. Modulation
    Par invite1cfc4f4b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 13h24
  4. modulation
    Par invite18fc0256 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 23h06
  5. modulation
    Par invite196da6a7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.