besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma



  1. #1
    alien000

    Post besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma


    ------

    bonjour je cheche a faire un detecteur de rayon gamma avec un oscillateur qui ferait clignoter une led et un haut parleur selon la radioactivite
    il ne me manque que quelque chose ou la resistance augmante ou baisse quand il y a de la radioactivite j'ai trouve sa http://translate.google.fr/translate...ed=0CCcQ7gEwAA mais je ne connait pas du tout le principe de se schema j'aimerais racordé les sortie qui devrais etre relier au multimetre a la place de la resistances qui ferais varier la frequances d'oscillation de mon circuit mais ne sais pas si il faut modifier le schema de la partie detectrice aidez moi s'il vous plait

    -----

  2. #2
    alien000

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    sinon si vous avez un schema ou la capacité est variable en fonction de la radioactivite la aussi je veut bien mais s'il vous plait aidez moi

  3. #3
    Tropique

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    Alien000, les pleurnicheries et les relances après moins de 3h ne sont pas très appréciées, et si tu continues dans cette voie, le sujet va être fermé.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    alien000

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    desoler pardon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    c est du gadget ,
    il te faut un tube geiger !
    et un bon coute facile 20€ ...
    A+, pat

  7. #6
    petardfrancois

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    Bonsoir.

    A ce sujet, pour detecter des rayons gamma, la photodiode BPW 34 serait prédisposée à les détecter si celle-ci étant recouvert d'un fin film d'aluminium (ou de mica) afin de la plonger dans le noir.
    Pour plus de précision : http://www.elektronik-labor.de/Projekte/Alpha.html

    Cordialement.

  8. #7
    petardfrancois

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    Et je partage également l'avis de FreePicBasic..... ça reste toujours un gadget!

    Bonne soirée.

  9. #8
    Tropique

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    Citation Envoyé par petardfrancois Voir le message
    ça reste toujours un gadget!
    Pas tant que ça. L'amplificateur de mesure est un peu onorthodoxe, mais s'il fonctionne pourquoi pas. L'inconvénient de cette chambre, c'est qu'elle n'est pas calibrée, contrairement à un capteur du commerce, mais elle pourrait l'être soit par comparaison, soit en repartant de ses caractéristiques géométriques et tension.
    L'avantage d'une chambre, c'est qu'elle peut détecter pratiquement tout le spectre des radiations ionisantes, contrairement aux capteurs style GM.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    Alors pour detecter des gamma 3 solutions:
    - systeme a photo multiplicateur + scintillateur gamma (tres cher et necessite une obscurité totale du PM sous peine de destruction du PM, ainsi qu'une alim autour de 650 / 800V pour le PM)
    - systeme a photo diode (developpé sur un des derniers Elektor), c'est totalement fantaisiste non pas par le procédé mais par la qualité des photo diodes qui sont utilisées en dehors des caracteristiques standart
    - systeme avec tube GM. solution de facilité, efficace si on utilise bien un GM "gamma", si on utilise un GM "beta", ou "beta mou", on ne mesurera pas du tout la meme chose, de meme qu'avec un GM qui accepte par commutation de tension HT de discriminer des alpha, beta, gamma...

    L'alim doit etre tres soignée, etre reglable entre 350 et 700V, filtrage optimum sans residuelle, et surtout charger le tube GM a travers une resistance de 1 à 2.2 mega ohms. La detection d'un rayonnemement gamma se fera par des ionisations dans le GM qui fera des petites mises a la masse, et ces variations seront mises en forme par un ampli via un condensateur 2Kv en serie.

    Attention aux kits du commerce, c'est souvent bidochon et compagnie...
    Et attention aussi au tubes sur ebay, certains sont totalement rebutés et ne comptent pas dans la bonne conformité

    Exemple, pour un detecteur gamma a GM, on mesure en general une quinzaine de chocs/seconde, en bruit de fond electronique, et avec une source de controle, on ne doit pas partir en emballement. Ce que font souvent les GM dans deux cas:
    - GM defectueux, s'emballe si trop de comptage avec tension conforme au plateau theorique
    - GM correct mais tension HT trop forte: le bruit de fond electrnique est tres elevé, de l'ordre d'une centaine de c/s, et cela suffit souvent a lancer le detecteur en emballement (comptage a vide de plusieurs milliers de c/s).

    Bref, concevoir un vrai detecteur gamma, c'est deux choses: une electronique soignée, et un etalonnage avec souce de controle calibree pour regler la HT a 1/3 du plateau de comptage entre le depart de comptage et l'emballement...
    Les mesures HT necessite obligatoirement un voltmetre STATIQUE (capacitif) pour ne pas perturnber l'alim HT... Mais on peut effectuer le plateau au comptage...

  11. #10
    alien000

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    sinon j'avais une idee je met un ampli a transistor qui active plus ou moins une led pour la detection sur ce site http://madscientisthut.com/wordpress...r-ion-chamber/ et je met une photo resistance qui change la frequence d'un oscillateur quand elle est illuminé

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    Alien, je me demande a quoi ca sert de t'expliquer les bases, vu que tu t'entete a croire qu'il suffit d'un oscillateur qui fera clignoter une LED. Pour toi, tu oublies toute la chaine de mesure gamma...
    Et un ampli a transistor ne sert a rien dans ce montage. Il te faut:
    - une alim reglable autour de 500V
    - un detecteur GM gamma type LND
    - un circuit de mise en forme des impulsions du compteur. (ca se fait en logique avec des 40xx)

    Tout autre bricolage sera riche en echecs...

    Et ce lien http://madscientisthut.com/wordpress...r-ion-chamber/ est un peu folklo, car le systeme a chambre d'ionisation a air n'est pas du tout accessible au public sans connaissances... et que dire du montage qui ressemble a une statue decorative...

    La solution low cost c'est vraiment d'utiliser un detecteur GM clot dedié pour les gamma.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    Ce circuit me semble très ingénieux ; c’est la 1ere fois que j’entends parler d'une telle solution pour mesurer la radioactivité. Ça change des montages à tubes archi connus.
    Sinon il existe une autre méthode assez peu connue également, en utilisant une webcam.

  14. #13
    alien000

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    sinon un systeme encore plus simple pour la partie detectrice http://www.youtube.com/watch?v=DtQ74...eature=related il ne manque plus qu'a amplifier ce signal pour activer une led puis fais un astable rc sauf qu'au lieu de r ont met une photoresistance puis la photoresistances est activer par la led l'astable controlera une led + un haut parleur

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    T'a raison alien, fonce... tu as eu les conseils tu en fais ce que tu veux... Moi j'arrete la, ca sert a rien, (des fois je me demande a quoi sert ma dizaine d'annees d'experience en mesure nucleaire...)

  16. #15
    freepicbasic

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    J ai déjà testé ces montages.

    Et j'en ai conclu qu'ils détectaient les rayons Alpha , mais pas les gamma !
    Pourquoi ?
    Si l'on considère les différentes videos sur youtube, les gars font leur manip sans papier d'alu sur les chambres à ions.
    Et de même avec les BPW34.

    Et la pastille d'Americium, idem rien dessus.

    Perso j'ai mis l'Americium dans une boite plastique , donc plus de rayons Alpha, idem pour les chambres rien entre la pastille et le detecteur.

    De plus certains parlent d une demi heure pour réagir...
    Un peu long !
    En bref les rayons les plus dangereux sont invisible LOL et vous serez cuit avant d avoir une quelconque infos LOL

    ça à l'air interessant , un tube homemade à gaz; (pas testé...)
    http://j-kosaku.jp/Products/001E-GM/
    D'après d'autre doc duré de vie limitée , mais efficace au début , pour un cout pour le tube quasi nul... à voir !
    A+, pat

  17. #16
    freepicbasic

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    Handmade Geiger Counter
    by Yasuyuki Onodera
    5 Mar. 2006


    http://einstlab.web.fc2.com/geigerE/GeigerE.pdf
    A+, pat

  18. #17
    alien000

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    mais celui que j'ai vu dans une video avait un cache en aluminum et pourtant il detectait quand meme alors est-ce qu'il detecte les rayon gamma parcque les rayon alpha est beta serait arreter par ca

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    les particules alpha sont arretes par une feuille papier
    les rayons beta par une feuille alu
    les rayons gamma sont attenués par le plomb

    pour le beta, tout depend de l'epaisseur de l'alu...

  20. #19
    alien000

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    je vais bientot faire le detecteur mais je ne sais pas quelle objet courant et radioactif je pourrait tester a part les vielle montre vieux reveil et les detecteur de fumme ou les cigarrette

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    Pourquoi faire le detecteur??? c'est long fastidieux, pas vraiment efficace... Achete plutot un GM sur ebay...
    Et pour le test, si tu as un vieux manchon neuf de lampe camping gaz (les anciens doppés au thorium), tu pourras faire du comptage beta avec environ 500c/s (un manchon fait environ 2000 Bq d'activité.

    Par contre pour detecteur de fumee, c'est de l'americium donc energie dans la gamme des alpha/x si ton detecteur fait alpha beta gamma (avec embout a membrane mylar, tu verras. Mais pour la cigarette, c'est vraiment pipeau. une cigarette qui contient du polonium en contient tellement peu que c'est visible uniquement en faisant une mesure spectro sur plusieures heures. Avec ton detecteur fait maison, si tu arrives deja a voir 10000 bq de cobalt 60, tu auras de la chance...

    Pour la video que tu as vu, le but etait de discriminer le comptage pour n'avoir que des gamma de comptés, en supprimant les alpha et beta...
    Les detecteurs de poche possedent un clapet en acier au bout de la sonde pour faire du comptage global (alpha + beta + gamma) et en decomptant le gamma (bruit de fond), on obtient alpha + beta, et quand on ferme le clapet, on obtient que les beta, on peut deduire les alpha facilement...

    Sinon, on peut utiliser un detecteur germanium ou silicium, et faire de la spectro (on obtient un comptage dont la tension des impulsions depend de l'energie mesuree), apres pour obtenir une energie precise, on definit un fenetrage en tension pour compter que les impulsions d'une tension precise, ou on affiche le spectre mesuré sur un ordi equipé d'un logiciel de spectro (comme on faisait avec les anciennes sondes SMIMSA sur eurodif...... Attention ce genre de detecteur est chero, tres fragile et pas vraiment fait pour le terrain....

  22. #21
    alien000

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    je pense que si il y avait de l'aluminium est qu'il detecte quand meme c'est qui l'est capable de detecter les rayon beta est suremment gamma je pense que si il marche je vais l'ammeliaurer je vais mettre un ampli op a la place du voltmetre qui activera +ou- une led qui controlera une photoresistance qui comtrolera un astable

  23. #22
    freepicbasic

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    le montage avec la boite de cassoulet et le film alu n'a rien donné avec 2 pastilles d Americium dans une petite boite en plastique...
    Alors avec le thorium ça sera; moins que rien LOL...
    idem pour le bpW34, mais le gars d'elektor disait que ça dépendait de la marque .... bof ...( j ai essayé 2 différentes)

    enfin, si tu arrive a faire bouger l aiguille du galva avec ça, explique nous précisément la manip que tu as fait !
    A+, pat

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : besoin d'aide pour detecteur de rayon gamma

    pfff n'importe quoi alien... le montage avec la photo diode en detection isotopique ne detecte que des gamma... Et en effet, ce systeme n'est pas reproductible car chaque BPW est differente d'un autre, et comme on utilise ce composant pour ce dont il est pas prevu pour, faut pas s'etonner que ca marche pas...

    Alien, ne t'entete pas a faire le detecteur achete le tout fait, sinon tu mesureras rien ou alors tout et n'importe quoi. La mesure et la detection nucleaire, ca se fait pas avec des tubes vides d'aspirine...

    Et pour info, l'alu n'arrete pas les gamma, juste les beta...

Discussions similaires

  1. besoin d'aide branchement détecteur
    Par thewarner dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2010, 15h24
  2. Rayon gamma
    Par invitec2d36f65 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2009, 19h41
  3. Différence entre rayon X et rayon gamma ?
    Par inviteb1259ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 20h44
  4. Besoin d'aide - détecteur de mouvement
    Par invitec5be056b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 14h31
  5. Rayon gamma dangereux ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2006, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.