Utilisation transistor NPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Utilisation transistor NPN



  1. #1
    z2x

    Utilisation transistor NPN


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite utiliser NPN qui aurait pour fonction de commander l'éclairage d'une LED lorsqu'un courant suffisant circule dans un de mes circuits.

    Voici les schémas et les données :

    Nom : IMG_20120829_121705.jpg
Affichages : 430
Taille : 285,5 Ko

    - Transistor NPN2222.
    - R1 =6 kOhm
    - Rshunt =1.7 Ohm
    - R2 = ?

    Description des schémas et question :
    1) Le 1er schéma montre une utilisation classique d'un transistor NPN pour commander l'allumage d'une LED. Corrigez-moi si je me trompe.

    -> Question : quelle est l'éventail de valeurs que R2 peut prendre et qui permet l'éclairage de la LED ? Y-a-t-il une valeur de R2 pour laquelle la LED ne s'éclairera plus ?
    -> Est-ce que l'intensité qui rentre dans la base peut être de 1A ? Comment calcule-t-on ce courant Ib


    2) Le 2e schéma montre le circuit à tester qui peut être parcouru par une intensité Imax de 1A, en général plutôt de 500 mA, voir moins (il peut aussi être nul). Je souhaiterais que la LED s'allume quand l'intensité I de ce circuit dépasse les 100mA (LED éteinte en dessous).
    -> Ce schéma est-il correct ?
    -> Comment dimensionner R2 ?

    Merci pour la lecture et pour votre aide

    Xavier

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Utilisation transistor NPN

    Bonjour

    Le premier schéma est correct dans le principe.

    La valeur de la résistance R1 me semble toutefois trop élevée, le courant circulant dans la led allumée devant plutôt s'élever à 20 mA environ pour les petits modèles courants, et 5 mA (voire 2 mA) pour les modèles à faible consommation. La formule du circuit donne :

    R1 = (Upile – Uled – VCEsat ) / Iled

    Avec VCEsat≈0,05V (voir datasheet du 2N2222), avec une led 2V@20mA on devrait avoir R1=(9V–2V–0,05V)/0,02A=347 Ω et avec une led 1,6V@2mA on devrait avoir R1=(9V–1,6V–0,05V)/0,002A=3675 Ω.

    Avec R1=6 kΩ, on obtient un courant de l'ordre de 1,2 mA seulement. La led risque donc de ne pas briller beaucoup.


    Pour allumer la led sur le premier schéma, il faut saturer le transistor. Pour ce faire, on se contente le plus souvent d'injecter dans la base un courant approximativement égal au dixième du courant collecteur :

    IBsat ≈ IC/10 = Iled/10

    avec :

    IBsat = (Upile – VBEsat) / R2

    Le calcul de la résistance de base est donc :

    R2 = 10 × (Upile – VBEsat) / Iled

    Ainsi, en prenant VBEsat≈0,7V , pour une led de 20 mA on devrait avoir R2=10×(9V–0,7V)/0,02A=4150 Ω, et pour une led de 2 mA on devrait avoir R2=10×(9V–0,7V)/0,002A=41500 Ω.

    Pour le cas présenté sur le schéma (R1=6 kΩ), on devrait prendre R2≈70 kΩ .


    En ce qui concerne le second schéma, par contre, il est parfaitement incorrect.

    Le shunt court-circuite la pile, et le courant qui le traverse n'a aucune influence sur la led.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/08/2012 à 15h07.

  3. #3
    vinowan

    Re : Utilisation transistor NPN

    bonjour,

    1A dans la base c'est pas une bonne idée, c'est plutôt des mA et même des µ plutôt qui circule dans la basse, de toute façon le transistor se pilote en tension sur VBE telle une diode, (d’ailleurs si on regarde les courbes de caractéristique d'une diode et de la section VBE, elles se ressemble, si la tension augmente, le courant traversant collecteur vers émetteur augmente aussi).

    j'utiliserais plutôt un ampli op en mode comparateur, une entrée connectée a ta résistance de shunt qui est traverser par le courant à tester (si le courant augmente, la tension au borne de la 1er entrée augmentera aussi) et l'autre à une tension constante mais réglable par exemple par un potentiomètre (pont diviseur).

    de cette façon, en calibrant bien la R shunt et le pont diviseur, en fonction du courant max et du courant de basculement à détecter, il te serais je pense plus facile de détecter un cueille de courant.

  4. #4
    z2x

    Re : Utilisation transistor NPN

    Merci beaucoup pour cette réponse très précise. J'ai tout très bien compris pour le 1er schéma.

    En fait, sur le deuxième circuit (qui est incorrect), j'ai effectivement oublié de mentionner la charge située sur le circuit alimenté avec le courant I.
    Cette charge ne peut ou ne doit prendre au maximum un courant de 1A max.
    C'est pour cela que je disais que le courant max doit être de 1A max.

    Voici le 2e schéma corrigé :
    Nom : IMG_20120829_162528.jpg
Affichages : 352
Taille : 329,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Utilisation transistor NPN

    Bsr à toi,
    Quelle est l'utilité de "dépenser" ..1 Ampére pour une led qui ne consomme que qq milliampéres.
    Y a rien qui te choques ?
    A+

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Utilisation transistor NPN

    Sur le principe du montage, il faut prendre conscience que ce second schéma (corrigé) ne fonctionne pas comme le premier (à gauche sur la première photo), car le niveau de tension sur la borne gauche de R2 est très différent.


    Quoi qu'il en soit, ce type de montage me semble peu adapté à ce que tu sembles vouloir faire.

    L'allumage de la led n'est pas à proprement « déclenché » à partir d'un certain seuil de courant, mais plutôt relativement progressif au fur et à mesure que le courant augmente.

    Ensuite, les résultats obtenus sont très aléatoires. La led va commencer à s'allumer bien avant que le transistor soit saturé, à un niveau de courant qui va beaucoup dépendre des caractéristiques de ce transistor (assez variables d'un composant à l'autre) et de sa température.

    Enfin, à environ 25°C, la tension VBE du transistor devrait être de l'ordre de 0,6V ou plus pour pouvoir commencer à allumer la led, ce qui correspond, même avec une résistance R2 nulle, à un courant de plus de 350mA traversant le shunt de 1,7Ω. Il n'est donc pas question d'espérer pouvoir « déclencher » l'allumage de la led à partir de 100mA dans ces conditions.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/08/2012 à 16h18.

  8. #7
    z2x

    Re : Utilisation transistor NPN

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Quelle est l'utilité de "dépenser" ..1 Ampére pour une led qui ne consomme que qq milliampéres.
    Y a rien qui te choques ?
    A+
    En fait, la LED est plus là dans le but indiquer que la charge Z est bien traversée ou non par un courant minimum de 100 mA.

    Par rapport à l'ampli op, j'aimerais bien m'éviter d'acheter un ampli op, je n'ai que transistor 2N2222 ... Cela dit, très bonne idée : si je comprend bien, un ampli op en boucle ouverte pour comparer la ddp aux bornes de Rshunt (une des entrées de l'ampli op ajustée à partir d'un diviseur de tension réglable (résistance variable). Par contre, est-ce que la tension de saturation délivrée permettrait d'alimenter en série ma LED et une résistance ? Quel modèle d'ampli op serait le plus approprié si je voulais utiliser cette solution ?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Utilisation transistor NPN

    Comme on le répète souvent sur ce forum, un « ampli-op » en boucle ouverte est une hérésie. Même si ce type d'utilisation est très prisée dans l'éducation nationale pour des raisons de pédagogie et d'économies, c'est en principe un comparateur qu'on doit utiliser pour cette fonction. L'utilisation effective d'un « ampli-op » en comparateur ne doit être envisagée que de façon raisonnée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/08/2012 à 16h25.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Utilisation transistor NPN

    Par exemple l'utilisation d'un LM393 (qui contient 2 comparateurs) serait une solution adaptée et peu coûteuse (à partir de 0,20€).

    Le circuit est capable de comparer des tensions aussi basses que celle de sa borne d'alimentation négative, et peut fournir en sortie le courant nécessaire à l'allumage de la led.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/08/2012 à 16h47.

  11. #10
    z2x

    Re : Utilisation transistor NPN

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Sur le principe du montage, il faut prendre conscience que ce second schéma (corrigé) ne fonctionne pas comme le premier (à gauche sur la première photo), car le niveau de tension sur la borne gauche de R2 est très différent.
    Enfin, à environ 25°C, la tension VBE du transistor devrait être de l'ordre de 0,6V ou plus pour pouvoir commencer à allumer la led, ce qui correspond, même avec une résistance R2 nulle, à un courant de plus de 350mA traversant le shunt de 1,7Ω. Il n'est donc pas question d'espérer pouvoir « déclencher » l'allumage de la led à partir de 100mA dans ces conditions.
    Je ne comprend pas cette partie là : si R2=0 alors Vbe=0.6V=Vrshunt=1.7*Iseuil => Iseuil=0.6/1.7=350mA ok . Par contre, avec R2=0, le courant va en grande partie se diriger vers la base du tranistor et le faire griller non ?
    Si non, dans ce cas pourquoi ne pas augmenter Rshunt pour avoir ce qu'on veut comme Iseuil (100 mA)

    Par contre, ce que je ne comprend pas aussi et surtout, c'est ça : moi, j'aurais mis une grande résistance R2. Du coup, le courant serait beaucoup plus important à travers Rshunt qu'à travers R2.
    Je ne vois pas comment calculer Ib en fonction de la valeur de R2 et Rshunt, mais j'aurais tendance à dire que du coup, il est faible, et il entrainerait qu'une petite ddp aux bornes de R2 qui permettrait à Vbe d'être au dessus de 0.7V. Quelle est mon erreur ?

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Utilisation transistor NPN

    Citation Envoyé par z2x Voir le message
    Je ne comprend pas cette partie là : si R2=0 alors Vbe=0.6V=Vrshunt=1.7*Iseuil => Iseuil=0.6/1.7=350mA ok . Par contre, avec R2=0, le courant va en grande partie se diriger vers la base du tranistor et le faire griller non ?
    Cette remarque n'était pas une invitation à annuler la valeur de R2, mais un moyen de démontrer que même dans le meilleur des cas (lorsque R2=0) la led restait forcément éteinte lorsque le courant passait au-delà du seuil de 100 mA.

    Citation Envoyé par z2x Voir le message
    Si non, dans ce cas pourquoi ne pas augmenter Rshunt pour avoir ce qu'on veut comme Iseuil (100 mA)
    C'est une solution envisageable dans le principe... mais la valeur du shunt risque alors d'être très élevée (supérieure à 6Ω) et de gêner le fonctionnement de la charge, qui sera alimentée par une tension plus faible (1A sous plus de 6Ω, ça fait une chute de tension de plus de 6V, et avec une alimentation de 9V, il reste moins de 3V pour la charge).

    En fait, un shunt présentant une résistance élevée ne peut plus vraiment être qualifié de shunt.

    Par ailleurs, ça ne règle pas le problème de la progressivité du « déclenchement » de la led, ni les incertitudes importantes sur les caractéristiques du transistor et leur variabilité avec la température.

    Le principal problème est le type de montage employé, et non la valeur des composants.

    Citation Envoyé par z2x Voir le message
    Par contre, ce que je ne comprend pas aussi et surtout, c'est ça : moi, j'aurais mis une grande résistance R2. Du coup, le courant serait beaucoup plus important à travers Rshunt qu'à travers R2.
    Le courant traversant R2 est généralement négligeable devant le courant circulant dans le shunt.

    Augmenter la valeur de R2 revient à réduire le courant de base du transistor, et par conséquent à rendre le « déclenchement » attendu encore plus difficile (plus progressif et à un seuil plus élevé).

    Citation Envoyé par z2x Voir le message
    Je ne vois pas comment calculer Ib en fonction de la valeur de R2 et Rshunt, mais j'aurais tendance à dire que du coup, il est faible, et il entrainerait qu'une petite ddp aux bornes de R2 qui permettrait à Vbe d'être au dessus de 0.7V. Quelle est mon erreur ?
    Je pense que l'erreur vient peut-être du signe de cette ddp, qui se retranche à la ddp aux bornes du shunt, et qui rend plus improbable de dépasser la valeur de VBE au-delà de laquelle le courant IC deviendra notable, et cela de manière d'autant plus marquée que la valeur R2 sera grande (VBE=Vshunt–R2.IB).
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/08/2012 à 18h10.

  13. #12
    z2x

    Re : Utilisation transistor NPN

    Bonjour et merci à tous et surtout à PASCAL pour son aide sur ces schémas.

    Pour mon prochain montage, je prendrai sans doute ce composant comparateur comme indiqué par PASCAL mais petite question comme ça :
    N'y a-t-il pas moyen avec un (ou plusieurs) transistor et quelques résistances de réaliser cette fonction de détection d'un seuil de courant, comme je souhaiterais la faire ?
    Ou eventuellement aussi avec des diodes zener ...
    (même si c'est réinventer la roue, ça me permet de progresser en électronique ...)

    Sinon, j'ai réussi à faire fonctionner mon 2e schéma avec les valeurs suivantes :

    Rshunt = 6 Ohm (ça n'est plus du tout un shunt)
    Z = 50 Ohm
    R1 = 6 kOhm
    R2 = 500 Ohm

    --> la LED s'allume (peu) quand le courant passe quand Z est branché et
    --> la LED s'éteint quand le courant ne passe pas à travers Z.

    Du coup, Rshunt n'est plus du tout un shunt, et un comparateur serait sans doute plus adéquat (si il ne consomme pas trop pour réaliser ses fonctions)

    Avec la charge branchée, la tension Vbe mesurée est de 0.6V
    Avec ces valeurs, si on fait les calculs on a :
    - Is < 160 mA
    - Ib = ? (je ne sais pas comment le calculer)
    - Iled <= 1,5 mA

    Par contre, je ne vois pas comment calculer Ib à partir de ces valeurs :
    Ie = Ib + Ic
    Ic = Beta * IIb

    J'ai lu une formule du genre : Ib = Isat * exp(e.Vbe/k.T)
    Mais comme je ne connais pas la température, c'est très aléatoire, comme le disais PASCAL.

    Le truc, c'est que si Ib augmente à cause de la température, Vbe diminuera et le transistor risque de se désactiver ... Pas terrible

  14. #13
    Tropique

    Re : Utilisation transistor NPN

    Citation Envoyé par z2x Voir le message
    Pour mon prochain montage, je prendrai sans doute ce composant comparateur comme indiqué par PASCAL mais petite question comme ça :
    N'y a-t-il pas moyen avec un (ou plusieurs) transistor et quelques résistances de réaliser cette fonction de détection d'un seuil de courant, comme je souhaiterais la faire ?
    Oui, bien sur.
    Pas certain que ce soit beaucoup plus simple, mais c'est faisable.
    Ici un exemple rudimentaire, mais quand même compensé en T°. La caractéristique est assez "molle", c'est du à la faiblesse de R1 et la simplicité du circuit.
    Il serait possible de raffiner, rendre les seuils plus francs et plus précis avec des résistances supplémentaiores....Nom : Isensor.png
Affichages : 279
Taille : 98,4 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    z2x

    Re : Utilisation transistor NPN

    Waaou ! c'est génial et impressionnant.
    Tu as l'air de maitriser les transistors.
    Moi j'ai du mal à comprendre le schéma.

    Si je comprend bien, et après recherche, PULSE est un composant qui permettrait générer régulièrement et ponctuellement une tension ou un courant aux bornes de R1 et donc un courant aux borne de R1.

    Si j'ai bien compris, le circuit dont on mesure le courant part de PULSE, traverse R1, puis va à la masse pour revenir à PULSE.

    L'éclairage de la LED est commandée par l'ensemble des composants suivants :
    - Q1, Q2, R1, R2, R3, R4, R5
    - la pile de 9V

    Ensuite, le logiciel simule et calcul les résultats pour une consigne de rampe de courant visiblement, et montre que la tension de R6 et donc le courant allumant la LED s'éteint quand i dépasse les 100 mA. Moi j'aurais aimé l'inverse, et même avec ce schéma je ne saurais pas comment faire ça bien lol ...

    Si au moins j'ai bon sur ce que je viens de dire, c'est déjà bien.

    Par contre, comment tu as fait pour en arriver à savoir comment placer les composants pour arriver à cette fonction ... chapeau.
    Moi j'y tilte rien. Aurais-tu quelques explications de comment ça marche, et si il y a des limitations en terme de valeurs.

  16. #15
    Tropique

    Re : Utilisation transistor NPN

    Citation Envoyé par z2x Voir le message
    Si je comprend bien, et après recherche, PULSE est un composant qui permettrait générer régulièrement et ponctuellement une tension ou un courant aux bornes de R1 et donc un courant aux borne de R1.

    Si j'ai bien compris, le circuit dont on mesure le courant part de PULSE, traverse R1, puis va à la masse pour revenir à PULSE..
    Non, rien à voir en fait, c'est juste un artifice de simulation pour générer une rampe de 0 à 250mA dans la résistance shunt
    Ensuite, le logiciel simule et calcul les résultats pour une consigne de rampe de courant visiblement, et montre que la tension de R6 et donc le courant allumant la LED s'éteint quand i dépasse les 100 mA. Moi j'aurais aimé l'inverse, et même avec ce schéma je ne saurais pas comment faire ça bien lol ...

    Si au moins j'ai bon sur ce que je viens de dire, c'est déjà bien.
    Non, la tension qui est montrée est le collecteur du transistor, donc il conduit au-dessus de 100mA dans le shunt (et allume la LED).

    Q2 sert à créer un seuil décalé des 0.6V initiaux compensé en température.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    z2x

    Re : Utilisation transistor NPN

    Ok très bien et merci pour ce schéma

    Q2 sert à créer un seuil décalé des 0.6V initiaux compensé en température.
    Elle est énorme cette phrase.

    Je commence à un peu mieux comprendre le schéma, mais il y a de la marge encore.
    Si je le comprend bien :

    Quand PULSE = 0, le courant issue de la pile a tendance à passer par R5, R2.
    Ensuite il doit passer dans R3 et R4 et un peu à travers le transistor Q2. L'essentiel du courant finit sa course dans la masse en traversant R1.
    Le transistor Q2 a l'air de tenir une certaine tension Vce2.
    Le potentiel Vb(Q1) n'est pas suffisamment fort pour le saturer ==> LED éteinte.

    Quand PULSE = 1, un courant supplémentaire traverse R1, augmente donc le potentiel Ve(Q2).
    Cette augmentation diminue la tension Vbe(Q2). Après, je n'arrive pas physiquement à voir ce que ça provoque.

    J'imagine juste que l'idée est de faire augmenter la tension Vce(Q2), ce qui permet d'augmenter propoportionnellement par rapport R4/R3 * Delta_Vce(Q2) le potentiel Vb(Q1) et de saturer Q1 ...
    Mais je ne vois pas comment ca marche ?

  18. #17
    Tropique

    Re : Utilisation transistor NPN

    Citation Envoyé par z2x Voir le message
    Quand PULSE = 0, le courant issue de la pile a tendance à passer par R5, R2.
    Oublie "Pulse", il n'y a pas de 0 ou de 1, c'est juste un truc pour faire passer une rampe de courant dans le shunt
    Ensuite il doit passer dans R3 et R4 et un peu à travers le transistor Q2. L'essentiel du courant finit sa course dans la masse en traversant R1.
    Le transistor Q2 a l'air de tenir une certaine tension Vce2.
    Le potentiel Vb(Q1) n'est pas suffisamment fort pour le saturer ==> LED éteinte.

    Quand PULSE = 1, un courant supplémentaire traverse R1, augmente donc le potentiel Ve(Q2).
    Cette augmentation diminue la tension Vbe(Q2). Après, je n'arrive pas physiquement à voir ce que ça provoque.

    J'imagine juste que l'idée est de faire augmenter la tension Vce(Q2), ce qui permet d'augmenter propoportionnellement par rapport R4/R3 * Delta_Vce(Q2) le potentiel Vb(Q1) et de saturer Q1 ...
    Q1 sert simplement à créer une tension fixe de ~0.5V, c'est une sorte de multiplicateur de Vbe adapté.

    Dans le circuit tel qu'il est, Q1 ne traite pas de signal, il est juste statique.

    Si on le voulait, on pourrait l'exploiter activement, pour rendre le seuil de basculement brutal par exemple:
    Isens2.png


    PS:

    Pour ceux qui veulent jouer avec la sim, voici le fichier:
    Isensor2 - Copy.asc.txt
    Dernière modification par Tropique ; 31/08/2012 à 14h29.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    z2x

    Re : Utilisation transistor NPN

    Q1 sert simplement à créer une tension fixe de ~0.5V
    Ca ok, même si j'aimerais bien comprendre comment

    Q1 ne traite pas de signal, il est juste statique.
    Lol, je comprend pas, ça veut dire quoi exactement "il est juste statique" ?

    Si on le voulait, on pourrait l'exploiter activement, pour rendre le seuil de basculement brutal par exemple
    Ba ça c'est exactement le genre de courbe que je voudrais justement, essayer de déclencher clairement la LED, pas à moitié (enfin les 2 fonctions m'intéressent, celle d'avant aussi, elle est plus analogique ...)
    Je sais pas comment tu fais pour savoir comment concevoir les trucs mais chapeau

  20. #19
    vinowan

    Re : Utilisation transistor NPN

    voici le schéma que j'expliquais plutot,

    et oui c'est bien un LM311N qui est un comparateur de tension.

    l'avantage de ce circuit est que grace au potentiometre R2 tu peux calibrer le niveau de courant que tu veux détecter, de plus c'est du on off sur la led.

    a+
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    z2x

    Re : Utilisation transistor NPN

    oui vinowan, un comparateur de tension assez fin est sans doute la meilleure réponse à mon problème. J'ai d'ailleurs prévu d'en acheter pour mes prochaines montages. merci pour la référence d'ailleurs LM311N.

    C'est moi qui m'obstine à ne vouloir utiliser que des transistors pour réaliser la fonction en question (et pas des composants faits à base de transistor ...)

    J'aimerais juste aller plus loin dans la compréhension du schéma de base de Tropique, qui me fascine ...
    Je suis un novice en électronique. Les transistors, c'est quand même assez compliqué à comprendre, enfin pour moi en tout cas. Alors pour ce qui concerne l'application de ses propriétés dans un circuit ... j'en suis encore loin ...

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Utilisation transistor NPN

    Je ne vois pas encore le schéma qui n'est pas validé pour le moment.

    Mais a priori le LM311 présente une tension de déchet de 0,3 à 0,5 V en entrée qui le rend impropre aux usages où la comparaison doit s'effectuer sur des niveaux d'entrée inférieurs à cette valeur.

    C'est la raison pour laquelle j'avais plutôt indiqué le LM393 au post #9.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Utilisation transistor NPN

    Le schéma est maintenant validé, et je confirme qu'il ne peut pas fonctionner avec un LM311 si la résistance du shunt n'est pas suffisamment importante.

    Voici un schéma avec un demi-LM393, dans le principe assez équivalent à ce qu'à indiqué vinowan, à ceci près que la led est directement alimentée par la sortie à collecteur ouvert du comparateur. Le demi-LM393 de droite est inutilisé.

    Nom : cmp393.png
Affichages : 315
Taille : 18,1 Ko

    Pour la nomenclature, on peut prendre par exemple :
    - VCC = 9 V
    - U1 = LM393
    - Led = rouge 5 mA haute luminosité
    - Rs = 1,7 Ω
    - R1 = 220 Ω
    - R2 = 11,4 kΩ (= 8,2 kΩ + 5 kΩ ajustable)
    - R3 = 220 Ω
    - R4 = 1,5 kΩ

    La précision du niveau de déclenchement dépend en fait de celle de la tension d'alimentation. Avec une pile de 9V alcaline, il faut s'attendre à devoir souvent re-régler ce montage en fonction du niveau d'usure de la pile. L'ajout d'une référence de tension pourrait régler ce problème.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/08/2012 à 17h12.

  24. #23
    Tropique

    Re : Utilisation transistor NPN

    Citation Envoyé par z2x Voir le message
    J'aimerais juste aller plus loin dans la compréhension du schéma de base de Tropique, qui me fascine ...
    Je suis un novice en électronique. Les transistors, c'est quand même assez compliqué à comprendre, enfin pour moi en tout cas. Alors pour ce qui concerne l'application de ses propriétés dans un circuit ... j'en suis encore loin ...
    Le premier circuit, même s'il ressemble à de la magie pour un profane, est vraiment élémentaire et sa compréhension, son analyse et même son dimensionnement sont à la portée d'un débutant complet: il suffit de maitriser les lois de Kirchoff, d'Ohm et les bases des semiconducteurs. Pour créer des circuits de ce genre, c'est évidemment différent, c'est comme tout, il faut un peu de métier et de pratique pour être à l'aise.

    Le second circuit ajoute un rebouclage, qui peut également être compris assez facilement en partant du premier schéma, une fois qu'il est bien compris.

    Le but d'un forum comme celui-ci n'est pas de donner des cours de base, on trouve tout ce qu'on veut sur le net.

    Il suffit de voir que l'on intercale entre le shunt et Q2 une tension proche d'un Vbe, corrigée par un ou deux facteurs. A partir de là, il n'y a plus qu'à disséquer l'effet de chaque composant sur la fonction, il faut un petit peu d'application.
    Dernière modification par Tropique ; 31/08/2012 à 20h43. Motif: Orthographe
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    z2x

    Re : Utilisation transistor NPN

    Tropique, tu as raison, j'essaie au maximum de soutirer des infos. C'est parce que j'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'utilisation des transistors, malgré tout ce que j'ai lu sur le net et les cours que j'ai eu ...
    Je ne suis pas une lumière, mais c'est vrai que je ne me suis pas intéressé à l'électronique depuis longtemps. Donc j'avance ... mais doucement
    En tout cas, je te remercie beaucoup d'avoir passé du temps à essayer de m'expliquer un minimum de chose et pour tes schémas très instructifs.
    Je vais essayer de le bosser dans mon coin maintenant, avec les données que tu m'as fournies.

    PA5CAL, merci pour ce dernier schéma très instructif et ses valeurs, je pense savoir en faire bon usage.
    Je retiens que le meilleur composant la détection d'un seuil de courant est une résistance de shunt dont on compare la tension avec de préférence le comparateur LM393.

    Merci aussi à toi vinowan pour ton schéma que j'ai bien compris.

    Je vais taguer le sujet "Résolu" , puisqu'il a très bien été traité
    Bonne continuation à tous

  26. #25
    DAT44

    Re : Utilisation transistor NPN

    Bonjour
    tu peut mettre R2=0 si ton npn supporte 1A de courant de base, mais il faut du costaud genre tip35 ou 2n3055 dans ce cas la le shunt tourne autour de 6 oms

  27. #26
    PA5CAL

    Re : Utilisation transistor NPN

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    tu peut mettre R2=0 si ton npn supporte 1A de courant de base, mais il faut du costaud genre tip35 ou 2n3055 dans ce cas la le shunt tourne autour de 6 oms
    Cette remarque est exacte, mais elle risque d'embrouiller z2x. Effectivement, on « peut » mettre un transistor démesuré capable de résister au mauvais traitement, mais l'hypothèse de R2=0 n'était là que pour démontrer que le type de montage n'était pas pertinent, et qu'un autre montage mieux adapté était grandement préférable. Prendre R2=0 et devoir sur-dimensionner le transistor ne ferait que rajouter un gros inconvénient à une liste déjà longue.

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Utilisation transistor NPN

    Une remarque concernant le montage à LM393 : dans le cas où il devrait être alimenté par une petite pile alcaline de 9V carrée, qui a une capacité déplorable, on a intérêt à réduire au maximum la consommation au repos, et par conséquent d'augmenter la valeur des résistance R1, R2 et R3 en les multipliant par le même facteur (x10, x20 ... x100).

  29. #28
    PA5CAL

    Re : Utilisation transistor NPN

    Comme je parlais d'une référence de tension, voici le schéma correspondant.

    Nom : cmp393vref.png
Affichages : 235
Taille : 18,8 Ko

    L'autre demi-LM393 n'a pas été représenté.

    Comme nomenclature, on peut prendre :

    VCC > 6,5V (pile 9V ou batterie 7,2V)
    U1 = LM393
    Led = rouge 5 mA haute luminosité
    DZ1 = 1N4688 (zener 4,7V@50µA)
    Rs = 1,7 Ω
    R1 = R3 = 7,5 kΩ
    R2 = 200 kΩ (= 180 kΩ + 50 kΩ ajustable)
    R4 = 1,5 kΩ
    R5 = 27 kΩ

    Led éteinte, le montage devrait consommer moins de 1 mA et fonctionner environ un mois sur une pile de 9V alcaline.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/09/2012 à 11h22.

  30. #29
    PA5CAL

    Re : Utilisation transistor NPN

    Led toujours allumée, l'autonomie devrait chuter à une semaine environ.

Discussions similaires

  1. transistor NPN
    Par nadir23 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2011, 13h06
  2. Transistor NPN
    Par invitefbbdec8d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2010, 14h10
  3. Transistor NPN
    Par invite8d03a889 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2010, 15h33
  4. Transistor npn
    Par invitecb2f72a8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 10h56
  5. Transistor npn
    Par inviteb26f5499 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 11h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...