Realisation d'une carte d'alimentation 5v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Realisation d'une carte d'alimentation 5v



  1. #1
    elyazizi

    Post Realisation d'une carte d'alimentation 5v


    ------

    Bonjour
    svp une solution pour realiser une carte qui delivre une tension dc de 5v
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    petitnul12

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    Bonjour,

    Manque cruellement de précision...
    Et internet regorge de ce genre de réalisation

  3. #3
    elyazizi

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    Je veux realiser cette carte ,@ partir d'une alimentation 220
    je veux un schema de cette carte si il existe
    merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    Bsr à toi,
    Manque TOUJOURS de préçision: 5 volts et 100mA ou 10A!
    C'est pas tout à fait pareil !
    Bref pour alimenter QUOI au MAXIMUM ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elyazizi

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    100ma, POUR ALIMENTER LES CIRCUITS LOGIQUE PAR EXEMPLE....

  7. #6
    f6bes

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    Bjr à toi,
    Là t'en auras de reste !!
    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_001.html
    A+

  8. #7
    bobflux

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    prends un chargeur usb à 5€...

  9. #8
    arsene de gallium

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    Il faut éviter de parler de chargeur. Un chargeur limite le courant de sortie, une alimentation pas forcément.
    Les alimentations pour appareil USB genre téléphone portable, peut convenir pour cette tension et ce courant (100mA) mais au moindre court circuit, il faudra la changer car elle ne va pas aimer du tout.

  10. #9
    invitec1dc9425

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    bonjour,
    utiliser des régulateurs usuels comme le 7805,avec une bonne filtration ,et une résistance de limitation de courant bien adéquate en série pour avoir les 100mA en sortie,suffira largement.

  11. #10
    elyazizi

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    merci bcp @ t

  12. #11
    f6bes

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    Citation Envoyé par belhouchetr.02-rebai Voir le message
    bonjour,
    utiliser des régulateurs usuels comme le 7805,avec une bonne filtration ,et une résistance de limitation de courant bien adéquate en série pour avoir les 100mA en sortie,suffira largement.
    Bjr à toi,
    NON , on ne mets pas de résistance en série pour limiter !
    Le montage CONSOMMERA ce dont il aura besoin.
    A+

  13. #12
    gcortex

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    tu peux partir sur un montage bivalve et un LF50 :
    http://g-cortex.franceserv.com/pdf/alim.pdf

    tu dois aussi pouvoir trouver un bloc tout fait.

    ou prendre un bloc 6V et ajouter le LF50
    Dernière modification par gcortex ; 30/08/2012 à 17h05.

  14. #13
    invitec1dc9425

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    bonsoir à tous,
    je ne comprend pas pourquoi aimerez-vous toujours "allez chercher l'oiseau rare " tandis que quelques composants classiques font l'affaire !
    d'ailleurs les régulateurs 78XX,se trouvent même dans les appareils les plus sophistiqués .moi personnellement je travaille avec des composants classiques et modernes en même temps et je n'avais jamais de problèmes dans mes montages.et la qualification d’ancien et de moderne n'a aucun sens tant que le montage fonctionne et accomplis sa tache correctement et sans problèmes,il faut signaler au passage que ceci reste restreint à des applications bien entendu et non interpolé à d'autres .
    l'utilisation des régulateurs vient après le redressement du courant alternatif évidement ,soit double alternance(pont de diodes ou 2 diode pour un transfo à prise médiane )ou mono alternance (une seule diode),on utilise dans ces cas des transformateurs abaisseurs,il faut choisir des transfos qui délivre une intensité égale ou proche de celle demandée par l'appareil a alimenté ,en cas de la non disponibilité de ce transfo on est contraint alors de placer une résistance en série pour ajuster le courant à sa valeur préconiser (il y a évidement perte d'énergie,le régulateur perd lui aussi de l'énergie sans que la résistance existe)
    pour une alimentation sans transfo il faut des condensateurs ballastes (comme une résistance sans perte d'énergie:capacitive) en 220V on utilise généralement 1,5 ou1microF,l'intensité sera faible, quelques centaine de mA,la tension des condos est de 400V.puis viendra le redressement puis la stabilisation par diodes zéners ou autres, n'oublions pas le filtrage avant et après. m’excuser pour ce long discours . merci

    ss

  15. #14
    jojo150393

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    Pour que ce soit le plus simple possible, tu trouve un bloc secteur entre 9v et 5v (c'est marqué dessus) et ensuite tu utilises un 7805 en utilisant des capas comme indiqué sur la datasheet.
    Si ta envie, tu peux aussi rajouter une diode série pour sécuriser contre les inversions de polarité. Si tu alimentes des circuits logiques alors pas de problème. Si tu alimentes un driver pour un moteur, alors rajoute une grosse capa à l'entrée de ton montage.

  16. #15
    invitec1dc9425

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    salut,
    hé,JOJO! vous compliquez ainsi les choses,au lieu d'un seul bloc il y aura deux,il peut utiliser dans ce cas une simple diode zéner de 5V ou4,5 ou 4,7V et les compléter avec des diodes normales à 5V (en série avec la diode zéner;0,6à0,7V chacune) n'oublions pas la résistance de protection de la zéner,en série naturellement ).
    en général lorsqu'on utilise les régulateurs, il faut que la tension d'entrée dépasse au minimum 3V celle du régulateur ,c'est pas moi qui dis ça, se sont les experts (dans notre cas :9-12-.........V) .

  17. #16
    gcortex

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    avec une zener c'est pire. çà fait 30 ans qu'on ne s'en sert plus pour cet usage

  18. #17
    invitec1dc9425

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    salut,
    "avec les zéners c'est pire ":en quoi et comment ?MONSIEUR!

  19. #18
    petitnul12

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    Citation Envoyé par belhouchetr.02-rebai Voir le message
    en général lorsqu'on utilise les régulateurs, il faut que la tension d'entrée dépasse au minimum 3V celle du régulateur ,c'est pas moi qui dis ça, se sont les experts (dans notre cas :9-12-.........V) .
    A l'heure actuelle il existe des régulateurs à faible chute qui sont peut gourmand sur ce point de vue la... Et un régulateur est vraiment très simple à mettre en œuvre avec peu de connaissances...

  20. #19
    invitec1dc9425

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    salut,
    Petitnul12: pouvez-vous me citer quelques uns de ces régulateurs modernes ,pour ne pas rester dans la préhistoire en matière de composants!
    cordialement,merci à l'avance .

  21. #20
    petitnul12

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    "Regulateur faible chute" chez tout bon fournisseur

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    Citation Envoyé par petitnul12 Voir le message
    "Regulateur faible chute" chez tout bon fournisseur
    ou LDO en patois ...... http://fr.farnell.com/texas-instrume...cms/dp/1494904
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invitec1dc9425

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    bonjour à tous,
    merci monsieur DAUDET,voilà les généreux! une petite remarque seulement ;ce sont des CMS non? et les autres existent-ils? merci.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    Citation Envoyé par belhouchetr.02-rebai Voir le message
    ce sont des CMS non? et les autres existent-ils?
    On te donne les mots clés . Des exemples. Il faut te tenir le clavier pour que tu te fasses une recherche perso sur le WEB ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invitec1dc9425

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    salut,
    merci DAUDET,c'est suffisant,je me débrouille .

  26. #25
    jojo150393

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    et pour préciser la remarque de belhouchetr.02-rebai sur les "3v en plus" en faite il faut regarder la datasheet et voir le Vdp (drop out) en gros la tension de déchet. Pour le 7805 classique elle est à 2.5V. Donc un bloc secteur 9v ça marche : Vcc-0.7-2.5 = 5.8V > 5V donc c'est parfait. Et je rajouterais en dernier que le schéma que je cite m'à été donné par mes profs d'électronique de mon iut.

  27. #26
    bobflux

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    Mais un "chargeur" usb chinois est toujours l'option la moins chère...

  28. #27
    invitec1dc9425

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    bonsoir ,
    attention! les produits chinois , certes, moins chers, mais les plus médiocres ! ils ne respectent ni normes ni législations .on est mares de leurs produits!

  29. #28
    bobflux

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    ok, trouve moi un "chargeur" usb français alors

  30. #29
    invitefaaca50b

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    +1 un bloc secteur de telephone non chinois, ca n'existe pas!!! Tout est fabriqué en chine, et ce qui ne l'est pas en general, ca tient encore moins la route pour plus cher.

    Pour la meilleure solution: un bloc secteur 5V avec sortie connectique USB, un bout de cable avec USB d'un coté et en avant... Pourquoi faire compliqué?

    Sinon, bloc alim (telephone ou autre) en 9 ou 12V, suivi de l'etage a 7805 avec ses condos de filtrage habituels et obligatoires, un fusible 100ma rapide, on sait jamais, et ca fonctionnera...

  31. #30
    invitec1dc9425

    Re : Realisation d'une carte d'alimentation 5v

    salut à tous,
    pardon messieurs,j'ai crus que nous seules 1/3 monde ,envahies par les chinois ,mais il s’avère que tout le monde ont subit le même sort ! dieu pitié ! amen.

Discussions similaires

  1. Realisation d'une carte PCI
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2012, 15h17
  2. Réalisation d'une carte accelerometre / Zigbee
    Par agrosjea dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2010, 15h13
  3. Demande realisation carte d'alimentation 7,4v
    Par invite65a0a2dc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2010, 18h54
  4. conception et realisation d'une carte electronique
    Par invite3a623511 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2007, 10h00
  5. Réalisation d'une carte d'interface ISA-CAN
    Par invite12472ffa dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.