plaque de développement PIC - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 139

plaque de développement PIC



  1. #61
    invite4c1ed2fa

    Re : plaque de développement PIC


    ------


  2. #62
    invite4c1ed2fa

    Re : plaque de développement PIC

    post #59, lire prix=120€ chez selectronic

    on peut trouver la valise chez electronik diffusion, en un peu plus cher ...

  3. #63
    invite8e2a291c

    Re : plaque de développement PIC

    vraiment ca deviens trop comliqué de choisir.

    d'un coté simplicité, doc importe fournis et prix bas, mais connectivité limité et disponibilité aléatoire.

    de l'autre, énorme connectique et disponibilité immediate, mais prix exhorbitant, doc limité sur son intégration, et montage a faire soit meme (une malheureuse erreurs et pffft les €€ )

  4. #64
    invite74061f08

    Re : plaque de développement PIC

    Bonsoir à tous.

    Il est vrai que l'aspect "cablage à effectuer" soit même peut être contraignant. Mais il faut avouer que ce qui est intéressant, c'est cet aspect universel. (d'autant plus, qu'une fois le kit monté, la connectique est très simple. tous les alim sont reliées en natif; seul les port du µC sont à cabler; autrement dit, il y a très peut de risque de destruction du µC)

    Notez que la programmation en USB est tout à fais possible, moyennant l'achat d'un émulateur/programmateur ICD2.(Que j'ai cité plus haut)
    La programmation ne se fait pas via la carte mère mais sur la carte d'extension µC. Il y a bien un port RS-232 sur la carte mère mais elle fait partie des I/O libres.

    @+

  5. #65
    invite8e2a291c

    Re : plaque de développement PIC

    sillans >>
    ca serais cool si tu pouvais nous faire un petit rapport une fois que tu te sera penché sur la bete (facilité de montage, utilisation, ...)

  6. #66
    invite74061f08

    Re : plaque de développement PIC

    Pas de problème.
    Je suis d'ailleur en train de la monter.

  7. #67
    invite8e2a291c

    Re : plaque de développement PIC

    hooo si tôt

    fait gaffe a pas louper ou a pas renverser ton petit dej

  8. #68
    invite4c1ed2fa

    Re : plaque de développement PIC

    salut,

    j'ai epluché les docs, et c'est vrai que cette plaque est interessante ...
    on attends tes impressions ,

    je vais reflechir encore un peu ...

  9. #69
    invite4c1ed2fa

    Re : plaque de développement PIC

    voila 2 photos pour commencer ...




  10. #70
    Gérard

    Re : plaque de développement PIC

    Trop petit pour bien voir.
    Bon WE à tous,
    Gérard.

  11. #71
    invite4c1ed2fa

    Re : plaque de développement PIC

    Citation Envoyé par Gérard
    Trop petit pour bien voir.
    Bon WE à tous,
    Gérard.


    faut cliquer sur les petites images pour les voir en gros

    @++

  12. #72
    Gérard

    Re : plaque de développement PIC

    Citation Envoyé par Mendoza

    faut cliquer sur les petites images pour les voir en gros

    @++
    Ai voulu mais pas pu.
    Rien ne se passe en cliquant sur les miniatures.
    Gérard.

  13. #73
    invite4c1ed2fa

    Re : plaque de développement PIC

    Citation Envoyé par Gérard
    Ai voulu mais pas pu.
    Rien ne se passe en cliquant sur les miniatures.
    Gérard.
    etonnant ! quel navigateur ??

    ici:
    http://img78.imageshack.us/img78/9371/ermes17oa.jpg
    http://img78.imageshack.us/img78/8682/ermes23eq.jpg

  14. #74
    Gérard

    Re : plaque de développement PIC

    Maintenant ça marche.

  15. #75
    invite74061f08

    Re : plaque de développement PIC

    Bonsoir à tous.

    Voilà, c'est terminé, la maquette est monté dans sa valise; la carte µC est terminé aussi.
    J'ai mis environ 15h00 au totale test compris.

    Premiers constats :
    1- Il manque des composants dans le kits. Ce n'est pas très grave, mais vue le prix du kit ce n'est pas très sérieux.
    2- Il faut utilisé une station de soudage de qualité. En effet, certaines pastilles sont tellement petites que l'utilisation de sourdure de 0.3mm de diamètre n'est pas du luxe. (utilisation d'une station de soudure Weller thermorégulée pour mon cas)
    3- Le montage est simple, mais vue le nombre de composants, il faut être rigoureux lors de l'implantation des composants.

    Une fois monté, vous obtenez une carte d'un format proche du A4 (en un peu plus grande)
    Elle est bien remplie, mais la sérégraphie est précise et permet de localiser facilement les entrées des interfaces sur les connecteurs.

    Premier essai : Je mais en place la carte d'extension PIC avec un 16F84 monté sur le support dédié.
    -> Je récupère un schéma rapide sur le net qui permet de gérer un afficheur LCD.
    -> Je récupère aussi son code source en assembleur.
    -> Je démarre mon protable qui dispose de MPLAB 7.2. Je lui connect l'outil de dévellopement MPLABICD2 sur le port USB et relie le l'outil à la carte µC PIC via le connecteur RJ11.
    -> J'alimente l'ensemble. (Une alim de labo pour la carte mère, un adaptateur universel pour l'outil de dévellopement)
    -> Je câble l'interface LCD à la carte µC PIC au moyen de fil de téléphone. La manip est très simple et me prend 10minutes. (les connecteurs sont très bien repérés, il utilise les noms des ports des PIC)
    -> Je configure la carte µC en mode programmation et ferme l'interrupteur d'alim.
    -> Tous le voyants s'allume => RAS.
    -> Je lance l'appli MPLAB, je charge le programme en assembleur, le compli et le transfer dans le 16f84. (3 min au totale; la programmation est super rapide)
    -> Je met la carte µC PIC en mode autonome et je déconnect l'outils de dévellopement.
    -> Le programme fonction, le LCD affiche le message attendu.

    Voila le compte rendu de la première manip pour tester la "valise". C'est un très bon produit et la simplicité d'utilisation est impressionnante

    Si vous avez d'autre question; n'hésitez pas.

    Bonne soirée à tous.

  16. #76
    invite4c1ed2fa

    Re : plaque de développement PIC

    salut,

    sympa ton petit compte rendu
    je vais preparer ma liste de question dans la semaine

    mais j'en ai une qui me viens de suite:
    que penserais tu de cet ensemble de developpement, sans le module icd2 ??

    merci @++

  17. #77
    invite74061f08

    Re : plaque de développement PIC

    Bonjour à tous.

    J'ai essayé; et il faut dire que sa marche très bien. En plus, le système de programmation est intégré à la carte de développement (je viens de me rendre compte que j'ai fais la faute sur le mot "developpement" depuis un bon moment, je suis désolé pour les puristes... ) et qu'il est plus souple (mieux géré) que le module ICD2. (il faut le déconnecter à chaque fois)

    Du point de vue de la vitesse, je n'ai pas constaté de différence.
    => Pour développer sur le 16F84; il y a aucun intérêt à avoir l'ICD2. (Le 16F84 ne permet pas l'émulation in situ, uniquement la programmation)
    => Pour développer sur le 16F877 (ou 16LF877), l'ICD2 est déja plus intéressant.
    => Pour les séries 18Fxxxx, l'ICD2 c'est le must. (rapport prix/performance)

  18. #78
    invite8e2a291c

    Re : plaque de développement PIC

    vraiment interressant comme retour !!!

  19. #79
    inviteb14ab177

    Re : plaque de développement PIC

    bonjour a tous!!

    Je m'appel manu, et je me suis embarqué dans l'aventure "irbot"(que peut etre vous connaissez).
    Ce robot utilise un microcontroleur pic16f84 a programmer.cependant je suis novice dans le domaine et ce forum repond exactement a mes questions(ou au moins quelques unes ).
    J ai donc suivi votre debat et une questions me vient a l'espris:l'ensemble de programmation pour pic de microchip(114 euro) est elle mieux ou plus facil d axès pour un novice de la programmation comme moi que celle de lextronic et combien coute t elle?
    Voila j'espere avoir été clair.

    merci d'avance et je vous dis a très bientot

  20. #80
    invite74061f08

    Re : plaque de développement PIC

    Bonsoir.

    Il me semble que la solution de Microchip se limite à la programmation des PIC.
    Les solutions de lextronics permet, en plus de programmer les PICs, de concevoir des systèmes complets.
    Avec la solution de Microchip, il est nécessaire d'avoir déjà l'application cablée. (Carte à connection automatique, Circuit imprimé, Wrapping etc...)
    Si ton robot dispose déjà de sa carte de commande (intégrant le 16F84), tu n'as besoin effectivement que d'un programmateur.
    Si, par contre, tu te limite au 16F84, achète plutot un kit de programmateur PIC basique, celui de Microchip est conçut pour tous leurs produits. (A vérifier quand même sur leur site)
    J'ai m&#234;me vue sur Ebay, des modules de programmation pour PIC via une RS-232 bon march&#233;. (< 114€)

    @+

  21. #81
    inviteb14ab177

    Re : plaque de développement PIC

    bonsoir sillans,
    tout d'abord je te remercie de pour tes conseilles(et aussi pour m'avoir repondu si vite ).
    je vais donc me renseigner sur le site. Mais le fait est que sur le site "http://www.robot-mobile-irbot.com/", les test sont effectuer sur la carte d'experimentation question:cette carte est elle indispensable a la construction d'un robot? car c'est assez onereux (env 70 euros) mais pratiques pour tester les circuits.
    je te remercie donc pour tes conseilles et te dis a très bientot.
    bye bye et bonne fin de soirée

  22. #82
    inviteb14ab177

    Re : plaque de développement PIC

    heu... au fait c'est quoi une rs 232 ?

    bye bye

  23. #83
    inviteb14ab177

    Re : plaque de développement PIC

    bonjour de nouveaux,
    voila je me suis renseigner et je voulais avoir ton avis sur "les plaques d'essais"!
    penses-tu qu'on puisse s'en servir de CI pour un robot ( c-a-d support a composants,a pic et soudures)?

    merci beaucoups d'avance et j'espere que ma prochaine intervention sera une affirmation cette fois .

    a très bientot

  24. #84
    invite74061f08

    Re : plaque de développement PIC

    Bonjour.
    Je suis all&#233; voir le site "http://www.robot-mobile-irbot.com/" . La carte d'exp&#233;rimentation n'est pas n&#233;cessaire, sous r&#233;serve que tu dispose d'un sch&#233;ma fiable du montage que tu veux effectuer. (ainsi que son typon)

    Les plaques d'essai (moi je les appel des plaques &#224; connections automatique) sont tr&#232;s int&#233;ressante pour l'exp&#233;rimentation mais ne permettent aucune soudure. Je les trouve assez fragile m&#233;caniquement, et personnellement, je les d&#233;conseille pour des maquettes qui sont mobiles.

    La liaison RS-232 est un protocole de communication s&#233;riel qui permet d'envoyer des informations d'un bloc fonctionnel &#224; un autre uniquement avec 3 fils. (je compte la masse avec)
    G&#233;n&#233;ralement, le CI grand vainqueur c'est le MAX232, mais il a besoin de 4 condensateurs. (pompe de charge)
    J'ai connu les MC1488 et MC1489 qui n&#233;cessitaient une alim de +/- 12V.
    Maintenant,, avec le MAX233, plus besoin de condensateurs ext&#233;rieurs, le montage devient encore plus simple.

    @+

  25. #85
    inviteb14ab177

    Re : plaque de développement PIC

    bonjour a toi,
    merci pour les infos;
    j'en conclus donc qu'une plaque d'essais suffit a tester les circuits,il ne me reste plus qu'a me procurer le materiel pour la fabrication des CI (je ne sais pas encore qu'elle type...je vais voir ca) et une plaque d'essais(pratiques pour tester les circuits);avec bien entendu un programmateur .

    et bien un grand merci pour ton avis sillan et a très bientot.

    a plus et bone journée

  26. #86
    inviteb14ab177

    Re : plaque de développement PIC

    rebonjour,

    voila j'ai trouver un programmateur de pic (pour pic 16f84;c-a-d ce qu'il me faut pour mon "irbot" ,a 20 euros).
    J'aurais besoin de ton avis pour savoir si ca suffit pour ce que je vais en faire (comme novice en pic).
    je te laisse le lien" http://www.selectronic.fr/article.as...r=60.1000-9999 ".

    merci d'avance et a très bientot

  27. #87
    inviteb14ab177

    Re : plaque de développement PIC

    par contre je epnse a ca,

    il n'y a pas de logociel de programmation mplab,ni la connectique.Donc peut etre pas une bonne idée....
    reste a voir autant pour moi.

    bonne journée

  28. #88
    invite74061f08

    Re : plaque de développement PIC

    Description du kit :

    Programme les 16C83, 16C84, 16F83 et 16F84
    • Alim. secteur int&#233;gr&#233;e.
    • Connexion sur le port parall&#232;le imprimante du PC.
    • Logiciel tr&#232;s complet sous WINDOS. => Le soft est livr&#233;
    • Lecture du contenu d’un PIC programm&#233; et transfert sur disque .
    • Programmation &#224; partir d’un fichier disque au format HEX . => MPLAB compile en fichier Hexad&#233;cimal tous programme en assembleur.
    • V&#233;rification par rapport au fichier disque.
    • Programmation des fusibles de s&#233;curit&#233; .
    • Effacement des PIC .
    • D&#233;sassembleur int&#233;gr&#233; g&#233;n&#233;rant un listing source compatible avec les assembleurs standards.

    => Apparement, il y a tout sauf le cordon RS-232 PC <=> programmateur. (deux DB9; un cable t&#233;l&#233;phonique (1 paire + masse) et le tour est jou&#233;.

    Sa parait r&#233;pondre &#224; tes besoins.

  29. #89
    invite74061f08

    Re : plaque de développement PIC

    Description du kit :

    Programme les 16C83, 16C84, 16F83 et 16F84
    • Alim. secteur int&#233;gr&#233;e.
    • Connexion sur le port parall&#232;le imprimante du PC.
    • Logiciel tr&#232;s complet sous WINDOS. => Le soft est livr&#233;
    • Lecture du contenu d’un PIC programm&#233; et transfert sur disque .
    • Programmation &#224; partir d’un fichier disque au format HEX . => MPLAB compile en fichier Hexad&#233;cimal tous programme en assembleur.
    • V&#233;rification par rapport au fichier disque.
    • Programmation des fusibles de s&#233;curit&#233; .
    • Effacement des PIC .
    • D&#233;sassembleur int&#233;gr&#233; g&#233;n&#233;rant un listing source compatible avec les assembleurs standards.

    => Apparement, il y a tout sauf le cordon RS-232 PC <=> programmateur. (deux DB9; un cable t&#233;l&#233;phonique (1 paire + masse) et le tour est jou&#233;.

    Sa parait r&#233;pondre &#224; tes besoins.

  30. #90
    inviteb14ab177

    Re : plaque de développement PIC

    Bonjour sillan,

    Ok, merci de m'avoir donner ton avis.

    Je devrais pas tarder a recevoir une partie du matos(conposant ,pic,etc.....).Il ne me reste plus qu'a commander ce programmateur (et aussi a trouver le matos pour création de CI) et l'aventure va pouvoir commencer .

    et bien un grand merci pour ton aide sillan et a très bientot.

    ps:Juste une petite question:Pourquoi la connection par le port imprimante ne suffit-il pas pour transiter le programme du pc au pic16f84?
    Est-ce que c'est parce que le protocol ne peut transiter que par le rs 232?et donc le cable imprimante ne sert a rien.....


    amicalement

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...