LED s'allume si deux circuits indépendants sont activés.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

LED s'allume si deux circuits indépendants sont activés.



  1. #1
    Rossato

    LED s'allume si deux circuits indépendants sont activés.


    ------

    Bonsoir,

    Je suis entrain de bricoler un petit interrupteur à distance grâce au récepteur d'une voiture téléguidée. J'ai deux circuits, l'un alimenté avec deux piles d'1,5 Volt (3Volt donc) qui fait tourner un moteur au bout duquel est fixée un fil qui ferme un circuit de 6 Volt, lequel fait fonctionner l'appareil final nécessitant les 6 Volt.

    Oui, ce montage est vraiment d'une simplicité infantile (je voulais à la base utiliser un relais mais tout ce qui était démontable chez moi n'en possédait pas en dessous de 6 Volt, car pour ce petit projet je tente de limiter les coûts et de faire un minimum de recup') mais du fait des deux alimentation distincte ne pouvant pas entrer en contact, je ne peux pas finaliser mon projet :

    Il y a un interrupteur sur le circuit de 6 Volt et un autre sur le circuit de 3Volt, je voudrais allumer une LED si et seulement si les deux circuit sont actifs.
    Je me suis dis qu'en toute logique, le courant allant du positif vers le négatif, si je disposais l'entrée (+) de la LED sur le circuit de 6 Volt et la sortie (-) sur le circuit de 3 Volt au niveau des piles, le courant passerait de l'un à l'autre sans passer par l’émetteur... Puis je me suis dis que 1) Je devais totalement faire fausse route dans mon raisonnement; 2) Que même si c'était vrai, mes piles auraient du mal à encaisser que 6 Volt (moins vu la résistance de la LED) leurs débarques dans le jarret, triplant leur capacité qui au final se retrouvera dans l’émetteur.. A moins d'utiliser des résistances à la sortie de la LED si mon idée est exacte ce dont je doute fortement.

    Si quelqu'un a une solution, il aura ma gratitude éternelle ainsi que celle du noble peuple de Belgique et il entrera directement dans mon testament (ouais non là j'exagère).

    -----
    Dernière modification par Rossato ; 07/09/2012 à 20h06.

  2. #2
    romulus123

    Re : LED s'allume si deux circuits indépendants sont activés.

    Bonsoir,

    Ce n'est pas très précis...j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux faire.

    Tu parles de deux "circuits" ?? que sont ces circuits ? t'as un schéma ?

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    Rossato

    Re : LED s'allume si deux circuits indépendants sont activés.

    En fait, j'ai un récepteur chopé sur une voiture radio-commandée qui fonctionne avec 3 Volt.
    Et un circuit plus simple de 12 Volt dont l’interrupteur principal est commandé par le récepteur.

    Je voudrais ajouter un autre interrupteur sur le circuit de 12 Volt et un sur le récepteur alimenté en 3 Volt et faire en sorte qu'une LED s'allume si
    les deux circuits sont fermés et sans craindre que la tension de l'un s'ajoute à la tension de l'autre.

  4. #4
    invite8f4431e7

    Re : LED s'allume si deux circuits indépendants sont activés.

    slt tu si tu veut activer une led quand 2 circuit sont activer il te suffit de metre un petiometre de 10 ou 100k ohm environ tu met les deux extremiter de la resistance variable au plus et l'autre au moins ensuite tu prend un transistor npn classique comme 2n222 ou pour la recup
    st9014c ou st9013 et tu met sa base au milieu du pentiometre tu fait sa pour les deux circuit puit tu met l'emmeteur d'un des transistor au moins d'un autre circuit sous 3v ou sur le meme circuit avec une resistance ou une diode zener 3v avec une resistance et un tansistor puis tu relis l'emmeteur de l'autre tansistor au collecteur de l'autre et tu met ta led avec une petite resistances entre le collecteur et le plus si tu n'as pas tout compris tu peut me demander le schema je te le met des demain matin mais pour l'instant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rossato

    Re : LED s'allume si deux circuits indépendants sont activés.

    Oui, un schéma me serait bien utile, merci beaucoup

  7. #6
    DENIS16

    Re : LED s'allume si deux circuits indépendants sont activés.

    Salut,
    le mieux est que tu refouilles bien dans ton gourbi.... il faudrai trouver un optocoupleur, une vieille alim électronique (alim pc) crâmé ou autre appareil électronique prenant le 220V et qui n'a pas de transfo d'alim contient un opto coupleur sur la plaque evac les autres composants . trouves en un.
    pour les repérés c'est des circuits intégré à 4ou 6 pattes ils sont noir ou blanc.( tiens les smiles sont tous jaune?, monde raciste y pourrai en faire des noir..)
    sur internet tape la reference qui est dessus l'opto trouvé (précédé de "datasheet" )
    regardes si c'est un optocoupleur des fois...., si s'en est pas un, repioche dans gourbi....
    quand t'en aura un (c'est très répandu) le datasheet te dira comment le cabler, ce qu'il y a dedans....

    il y a d'un coté une diode ir et en face un transistor, maintenant il va faloir brancher tout çà sur ton projet....
    il y a deux circuits différent un avec la diode de l'optocoupleur, et un avec le transistor de l'optocoupleur...

    parts du +3V après l'interrupteur va à une resistance de 180 ou 220 ohm ( attents avant de retourner au gourbi il faut d'autres choses......)
    sorts de cette résistance va à l'anode de la diode de l'opto, de la cathode de la diode de l'opto tu sortiras pour allez au moin du 3V.

    maintenant part du +6V après l'interrupteur va à une résistance de 390 ou 470 Ohm (cour au gourbi........)
    ( si tu connais pas le code des couleurs fais un détour par P.C). sort de la résistance et va à la led (l'anode) sort de la led (cathode) entre dans le transistor de l'opto sur son collecteur resort du transistor de l'opto par son éméteur et file au moins 6V.

    maintenant éssai, si ça marche t'as plus qu'a ranger le gourbi..... si ça marche pas t'as plus qu'a ranger le gourbi.....aussi!

    à +

  8. #7
    romulus123

    Re : LED s'allume si deux circuits indépendants sont activés.

    Citation Envoyé par Rossato Voir le message
    Je voudrais ajouter un autre interrupteur sur le circuit de 12 Volt et un sur le récepteur alimenté en 3 Volt et faire en sorte qu'une LED s'allume si
    les deux circuits sont fermés et sans craindre que la tension de l'un s'ajoute à la tension de l'autre.
    Et pourquoi la tension de l'un s'ajouterais à la tension de l'autre ???? tu places la led sur ton circuit 12V, elle s'allumera si ton récepteur actionne ton "pseudo-relais" et si le switch est fermé.

    Citation Envoyé par alien000 Voir le message
    slt tu si tu veut activer une led quand 2 circuit sont activer il te suffit de metre un petiometre de 10 ou 100k ohm environ tu met les deux extremiter de la resistance variable au plus et l'autre au moins ensuite tu prend un transistor npn classique comme 2n222 ou pour la recup
    st9014c ou st9013 et tu met sa base au milieu du pentiometre tu fait sa pour les deux circuit puit tu met l'emmeteur d'un des transistor au moins d'un autre circuit sous 3v ou sur le meme circuit avec une resistance ou une diode zener 3v avec une resistance et un tansistor puis tu relis l'emmeteur de l'autre tansistor au collecteur de l'autre et tu met ta led avec une petite resistances entre le collecteur et le plus si tu n'as pas tout compris tu peut me demander le schema je te le met des demain matin mais pour l'instant
    Un petiomètre ou pentiometre ca n'existe pas
    Tu veux faire un comparateur a transistor, c'est pas ce qui est demandé en post #1...

    Citation Envoyé par DENIS16 Voir le message
    Salut,
    le mieux est que tu refouilles bien dans ton gourbi....
    Pourquoi utiliser un opto ?? pour remplacer son système de moteur-fil-interrupteur ? pourquoi pas mais on ne sait pas ce qu'est son "circuit 12V" donc...
    Dernière modification par romulus123 ; 07/09/2012 à 23h06.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    Rossato

    Re : LED s'allume si deux circuits indépendants sont activés.

    Vu ce que je viens de lire sur les optocoupleurs, c'est visiblement ce qu'il me faut : quelque chose capable de vérifier si deux circuits sont allumés sans pour autant qu'il y ai un échange de courant entre les deux.

    En fait, le but 1er est d'avoir deux interrupteur un pour ce qui actionne le "pseudo-relais" (le récepteur radio-commandé) et le circuit de 12V , et ensuite faire en sorte qu'une LED s'allume si les interrupteurs des circuits sont fermés sans pour autant que le relais s'active.

    Si je branche directement la LED aux deux circuits, certes la LED s'allumera mais vu que je mettrais en contact la borne positive des piles de 12V en contact avec la bornes négatives des piles de 3V, ce sera comme si les piles se trouvaient branchées en série, me faisant passer à 15V dans un récepteur n'en supportant que 3.

  10. #9
    romulus123

    Re : LED s'allume si deux circuits indépendants sont activés.

    Citation Envoyé par Rossato Voir le message
    Si je branche directement la LED aux deux circuits, certes la LED s'allumera mais vu que je mettrais en contact la borne positive des piles de 12V en contact avec la bornes négatives des piles de 3V, ce sera comme si les piles se trouvaient branchées en série, me faisant passer à 15V dans un récepteur n'en supportant que 3.
    Tu sais faire un schéma pour démontrer cela ?

    La solution n'est certainement pas un optocoupleur...

    Vu ce que je viens de lire sur les optocoupleurs, c'est visiblement ce qu'il me faut : quelque chose capable de vérifier si deux circuits sont allumés sans pour autant qu'il y ai un échange de courant entre les deux
    Il ne vérifie rien du tout, il a uniquement pour but d'assurer une isolation galvanique entre deux circuits (surtout entre la partie basse tension et la partie "haute tension" d'un circuit.)

    il faudrait une masse commune entre l'alim 3V et celle de 12V et utiliser une porte type "ET",
    Dernière modification par romulus123 ; 07/09/2012 à 23h36.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  11. #10
    Rossato

    Re : LED s'allume si deux circuits indépendants sont activés.

    Pour le shèma, sur une feuille de papier oui mais je n'ai pas de scanner à disposition ... Et sur PC je crois que je ferais un truc particulièrement dégueulasse, mais en oubliant totalement le récepteur et le "pseudo-relais", si on s'imagine simplement deux simples circuit dont 1 de 12 Volt et l'autre de 3V, en faisant une jonction entre la borne positive du 12V à la borne négative du 3V, les piles sont connectées en série.

    Sinon pour l'octocoupleur, il semble pourtant y avoir un lien entre les deux circuits, peut-être que bien branché, en suivant une certaine logique il est possible qu'un élément externe (les transistors supplémentaires du procédé de Denis sans doutes) puisse déterminer si du courant passe dans les deux circuits, allumant la LED.
    Enfin moi j'dis ça mis pour l'instant en électronique (que je n'ai jamais étudiée de près ou de loin) je maîtrise les résistances, les relais et les LED; ce montage me servant de plateforme de test car j'ai bien l'intention d'étudier de plus près l’électronique (je pousserais l'aspect théorique et mathématique plus tard, pour le moment je veux simplement connaitre les applications des composants et leur fonctionnement dans la pratique).

  12. #11
    romulus123

    Re : LED s'allume si deux circuits indépendants sont activés.

    Pas besoin d'opto,

    tu as juste besoin d'interrupteurs bipolaires, tu utilises un contact de chaque inter. pour alimenter chaque circuits, et l'autre contact des deux inter. sont câblé en série et serviront à alimenter ta led.

    Voir schéma en Pj (attends qu'un modo la valide).

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 169
Taille : 5,3 Ko
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  13. #12
    Rossato

    Re : LED s'allume si deux circuits indépendants sont activés.

    Impatient de voir ça, je me sentirais tellement stupide car pour le moment ça reste flou. Je vois bien le montage, les 3 broches de l’interrupteur, une pour l'arrivée, une pour la sortie des circuits mais je me dis que sur la 3ème, la LED s'allumera uniquement si les autres circuits sont fermés ... Enfin j'attends le schéma, il sera plus clair.

    Tians au passage, il me sera utile celui là si je compte garder ma LED longtemps, il y a une formule pour connaitre la résistance à mettre avant la LED ? Non parce que 12V elle ne va pas la supporter et j'aimerais avoir cette formule afin de pouvoir utiliser d'autre tensions.

    Mais merci à tous tout de même, si je finis par retenir le montage de romulus, j'ai tout de même appris des choses via les autres réponses.

  14. #13
    invite5c0d525e

    Re : LED s'allume si deux circuits indépendants sont activés.

    Citation Envoyé par Rossato Voir le message
    Tians au passage, il me sera utile celui là si je compte garder ma LED longtemps, il y a une formule pour connaitre la résistance à mettre avant la LED ? Non parce que 12V elle ne va pas la supporter et j'aimerais avoir cette formule afin de pouvoir utiliser d'autre tensions.
    Oui il existe une formule mais faut quand même pas dé****ner, ça se trouve facilement sur le net. Il n'est pas interdit non plus de faire un petit effort

  15. #14
    freepicbasic

    Re : LED s'allume si deux circuits indépendants sont activés.

    bizarre cette logique.
    Si j ai bien compris le but est de déterminer si les alimes sont connéctées.
    La question que je me pose c est d'ou vient le courant qui alimente la led si les 2 sont déconnectés.
    Une 3 iem source !
    bon comment contrôler cette 3 ieme source ?
    ça se mort la queue le problème...

    L idée est d'alumer si la tension est là, plutôt que l'inverse.
    La solution la plus facile est de mettre 2 LEds avec leur resistances , une sur chaque alime.

    Si l'on veut une seule led
    alors on ajoute une diode 1n4148 (ce qui fait un ou logique) en serie cathode coté led et plus qu'une seule led.
    les valeur 470 ohms pour 6V et 220 ohms pour 3V.
    Les masses étant relier bien entendu.
    A+, pat

  16. #15
    invite8f4431e7

    Re : LED s'allume si deux circuits indépendants sont activés.

    le schema comme promis Nom : IMAG0748.jpg
Affichages : 168
Taille : 188,1 Ko
    ps regle les pentiometre en sorte qu'il y ai une grande resistance entre le moins et le base de tes transistors et qu'il y en ai une faible entre le plus et la base de tes transistors

  17. #16
    nornand

    Re : LED s'allume si deux circuits indépendants sont activés.

    pouf !!! les 2 transistors.

Discussions similaires

  1. Système d'engrenage à deux axes indépendants
    Par invite49727b82 dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/08/2012, 14h57
  2. Une chaudière, deux circuits, deux thermostats
    Par ccciolll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2011, 14h03
  3. Calcul de circuits de led / batterie
    Par invitefd10ed87 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2009, 10h48
  4. [Biologie Cellulaire] Les protéines secondairement actives peuvent-elles être considérées comme ACTIVES?
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 02h54
  5. Démontrer que des points sont distincts deux à deux
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 10h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...