Tore pour bloquer un signal CPL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Tore pour bloquer un signal CPL



  1. #1
    gdpt01

    Question Tore pour bloquer un signal CPL


    ------

    bonjour,
    moi, je cherche un bon tore, probablement Mn-Zn, qui bloquerait le signal CPL (de 1 à 30Mhz).
    Quelqu'un peut-il m'aider?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment choisir un tore ferromagnétique pour déparasiter un signal ADSL2+ ?

    Citation Envoyé par gdpt01 Voir le message
    bonjour,
    moi, je cherche un bon tore, probablement Mn-Zn, qui bloquerait le signal CPL (de 1 à 30Mhz).
    Quelqu'un peut-il m'aider?
    Merci d'avance
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Voir tore amidon:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...iDkvuA&cad=rja
    et aussi:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...TrZR_0FXlobg-A
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/09/2012 à 12h02.

  3. #3
    gdpt01

    Re : Comment choisir un tore ferromagnétique pour déparasiter un signal ADSL2+ ?

    Tout grand merci pour ces infos f6bes!!

    encore un petit conseil, si ce n'est pas abuser...
    Tu crois que je peux simplement entourer les 3 câbles d'alimentation en 380v et le neutre, pour empêcher les signaux de sortir?

    Merci de ton aide

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Tore pour bloquer un signal CPL

    Bonjour gdpt01 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par gdpt01 Voir le message
    ... je cherche un bon tore ...
    Squatter en la déterrant une très vieille discussion n'est pas convenable. La question n'a qu'un très lointain rapport avec la question initiale posée, et les nouvelles réponses se réfèrent en partie (Franck-026) à cette discussion et y créent des interférences. C'est un comble.

    Il convient d'ouvrir une nouvelle discussion, ce qui est fait à présent, après déplacement de ta question dans un nouveau fil, en expliquant toutes les données du problème, ce qui n'est pas le cas actuel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Tore pour bloquer un signal CPL

    oups gienas, les reponses sont melangees, car une partie des messages se referent aux problemes de blocage du a l'ascenseur, pas au blocage CPL
    Par exemple: Messages 3 4 5
    sinon j'arrive plus a suivre

  7. #6
    f6bes

    Re : Comment choisir un tore ferromagnétique pour déparasiter un signal ADSL2+ ?

    Citation Envoyé par gdpt01 Voir le message
    Tout grand merci pour ces infos f6bes!!

    encore un petit conseil, si ce n'est pas abuser...
    Tu crois que je peux simplement entourer les 3 câbles d'alimentation en 380v et le neutre, pour empêcher les signaux de sortir?

    Merci de ton aide
    Bjr à toi,
    En général on cherche à se protéger des signaux CPL ( qu'ils n'entrent PAS !)
    Si tu "produis" des signaux CPLvaut mieux qu'ils puissent "circuler" ( sortir ).
    Reste à connaitre TON probléme ( t'en protéger ? ou autre ?)
    A+

  8. #7
    gdpt01

    Re : Tore pour bloquer un signal CPL

    Bonjour à tous, vous avez raison, je n'ai pas été suffisamment précis dans ma demande, car dans mon cas, le problème est différent.
    je vous décrit la situation:
    je suis en charge de l'implantation d'internet dans un domaine de 400 habitations. Il est alimenté par 2 transfos 20000/3x380 V qui sont suivis de 60 tableaux à fusibles pour l'alimentation des habitations. Nous avons implanté un réseau fibre optique qui alimente des switchs disposés dans des coffrets posés sur chaque tableau à fusible. De cette manière, nous pouvons transférer le signal internet par CPL vers chaque habitation. Mais il se fait que nous utilisons déjà plus de 150 paires de CPL, et que le système entre en ocsillation, rendant l'utilisation des CPL impossible. Par contre, internet est disponible en se branchant directement sur les switchs. L'idée serait donc de trouver un moyen d'empêcher les signaux CPL de quitter son tableau à fuisibles, poue ne pas pouvoir correspondre avec un CPL d'un autre tableau.
    L'idée d'entourer chaque câble d'alimentation 380v par un tore amidon ferrite vous semblerait-elle indiquée?
    Il est impossible de placer un filtre passe bas à l'entrée du tableau, car l'intensité est beaucoup trop élevée: + de 600A.
    Votre aide me sera extrêmement précieuse!

  9. #8
    Tropique

    Re : Tore pour bloquer un signal CPL

    Avec des tores ferrite aucune chance: ce matériau a une forte perméabilité et sature très facilement, autrement dit il faut très peu d'A.t pour le saturer, même s'il n'y a qu'un tour.

    Il faut des tores en poudre de fer, ou alors des ferrites en deux parties qui permettent l'insertion d'une cale pour créer un entrefer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    bobflux

    Re : Tore pour bloquer un signal CPL

    Le CPL est en mode différentiel et non en mode commun : il ne faut donc pas passer le câble complet dans le tore (ce qui ne bloque que le mode commun) mais un tore par fil, ou les deux fils en sens inverse dans le même tore. Il faudra donc que le tore tienne le courant nominal du câble sans saturer...

    Sinon, pourquoi ce choix du cpl ? Le câble cat5e n'est pas cher !

  11. #10
    f6bes

    Re : Tore pour bloquer un signal CPL

    Citation Envoyé par gdpt01 Voir le message
    . Mais il se fait que nous utilisons déjà plus de 150 paires de CPL, et que le système entre en ocsillation, rendant l'utilisation des CPL impossible.
    Bjr à toi,
    Le CPL est suffisamment décrié par les "connaisseurs".
    Mais bon on ne "montre" (les vendeurs) QUE le coté "positif" de cette technique...en oubliant d'informer sur les inconvénients.
    C'est pas pour rien que certains pays INTERDISENT le CPL.
    Reste plus qu'à changer de technologie.
    Bon W E
    Dernière modification par gienas ; 08/09/2012 à 11h05. Motif: Réparé la quote incomplète

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Tore pour bloquer un signal CPL

    +1 le CPL c'est cher, peu fiable, brouillant, facile a hacker, mais les vendeurs ne parlent que de la flexibilité du raccordement et de la soi disant vitesse superieure au wifi (normal le wifi utilise 90% de sa bande passante a faire du cryptage et verification, et seul 10% sont de vraies donnees, alors que le CPL est bien moins crypté car qui irait pirater une connexion CPL, pourtant d'appart a appart, ca se pirate vraiment facilement avec les bons outils...)
    Bref, le CPL est a proscrire absolument pour des raisons de securité...
    Mais les gens preferent ecouter les sirenes des vendeurs...

  13. #12
    PIXEL

    Re : Tore pour bloquer un signal CPL

    Citation Envoyé par gdpt01 Voir le message
    Mais il se fait que nous utilisons déjà plus de 150 paires de CPL, !
    quel est le fou-furieux qui a projeté ça !

    à enfermer d'urgence en cellule capitonnée !

  14. #13
    bobflux

    Re : Tore pour bloquer un signal CPL

    hé hé c'est clair

    mais ayons pitié de l'OP dont le boulot est de faire marcher cette machine infernale

  15. #14
    Tropique

    Re : Tore pour bloquer un signal CPL

    En fait, il faudra probablement plus d'un tore: celui en poudre métallique bloquera le bas du spectre mais laissera fuiter une partie des porteuses du haut, et comme le CPL est plutot pénétrant et robuste, cela suffira probablement encore pour poser des problèmes.
    Il faudra compléter avec des ferrites, plutot groupe 4, avec entrefer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Tore pour bloquer un signal CPL

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    hé hé c'est clair

    mais ayons pitié de l'OP dont le boulot est de faire marcher cette machine infernale
    il ferait mieux de démissionner , avant de se faire descendre en flamme.

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : Tore pour bloquer un signal CPL

    Celui qui a pondu cette grossiereté technologique est vraiment tordu!!! Vouloir distribuer de l'internet par ce systeme est aller droit dans le mur. En plus, avec la distance, on aura au mieux 80mbit/s de debit theorique MAXI, et un taux d'erreur pouvant aller jusqu'a 100% dans les periodes ou il y a des variations de consommation par des appareils selfiques, comme ventilos, clims, et aspirateurs... A parier que le mec va vite remplacer le systeme par de l'ethernet avant meme la premiere annee. La preuve, les ennuis commencent deja si on envoie un TDC (tireur de cable, pas l'autre TDC) pour se renseigner sur une bidouille censee corriger l'enormité de l'erreur commise...

    Pour rester serieux 1 minute, il serait preferable de commencer a tirer du cat6 1Gbit/s dans les gaines entre le central et chaque habitation avant d'avoir tous les locataires sur le dos... Et ca ne saurait tarder, vu le bousin installé...

  18. #17
    bobflux

    Re : Tore pour bloquer un signal CPL

    Ou du cat5e si on est fauché, ça marche aussi bien, et pour moins cher que ce bouzin.

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tore pour bloquer un signal CPL

    Bonjour

    Je suis pas certain de tout avoir compris, et ce en l'absence de synoptique ....
    400 maisons , alimentées par 60 tableaux à fusibles .. ( les switch sont situés au niveau des tableaux)
    150 paires de CPL .....

    Donc, en résumé tu veux injecter du CPL en amont du compteur ERDF et du Disj ERDF .... et ce au niveau des sorties d'un tableau à fusibles

    Bonc courage, et comme celà a été dit , pure utopie .... sans parler de la pollution due aux harmoniques de rang élevé provenant de toutes les conversions de puissance électronique ..

    PS : Comment est réalisé ce type d'intallation de tête , sous NFC 14-100....

    Cordialement

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : Tore pour bloquer un signal CPL

    des fusibles??? ca n'est meme plus autorisé cela avec les nouvelles normes NFC

Discussions similaires

  1. Problème de parasites signal cpl!
    Par invite433aff65 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2011, 18h16
  2. [CPL] Transmettre un signal FSK sur le secteur
    Par inviteaeffa203 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 12h58
  3. remplacer TORE VK 900 et TORE VK 27.03
    Par iver23 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 15h55
  4. Bloquer un signal analogique
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 08h20
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 23h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...