autour d'un Pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

autour d'un Pic



  1. #1
    paulaubry.33

    Unhappy autour d'un Pic


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis novice dans le monde de la conception électronique, j'ai suivi (et suis encore) des formations dans l'électronique mais là, les cours ne m'aident pas... Je souhaite réaliser un voltmètre qui enregistre les données de plusieurs batteries. J'ai choisi de travailler avec un Pic 18F et une e²prom de type 24LC256. Je voudrais savoir s'il existait des ouvrages qui m'aideraient pour savoir ce que je dois mettre autour de ces 2 composants. Je sais qu'il faut des ponts diviseurs en entrée du Pic et un réseau RC autour du quartz pour l'horloge mais pour le reste, je suis dans le flou et j'aimerai pouvoir faire un "devis" pour savoir le prix de reviens de ce type de projet...

    Est ce que vous auriez sous le coude des infos sur des manuels de référence ? Parce que j'arrive à suivre mes projets scolaires (bien détaillés et avec l'aide d'un prof) mais là, je suis seul et je commence à tourner en rond...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : autour d'un Pic

    hello ,

    où en es-tu de la programmation des µcont ?

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : autour d'un Pic

    qui dit devis dit faire faire le travail par autrui...
    Contraire a la definition du bricolage DIY

    Le net regorge de realisations utilisant des 18F et des eeprom 24LC... S'en inspirer, les codes sont dispo aussi...

  4. #4
    tayak

    Re : autour d'un Pic

    Il a écrit devis entre quotes. Je pense qu'il sous entendait "évaluation du coût", car je ne vois rien dans son explication qui laisse supposer qu'il veuille le faire faire par quelqu'un d'autre.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedric300

    Re : autour d'un Pic

    Bonjour,
    Vous pouvez commencer par analyser les composants utilisé dans une demo board de microchip;
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...Ni3NjYlKvt5wJA
    Puis posez vos questions sur les éventuelles interrogations que le net na pas su répondre?
    Pour le livre:
    http://www.dunod.com/sciences-techni...s-pic-18-2e-ed
    Quelle est votre niveau de formation?
    Que voulez vous faire de ces mesures? (affichage?, action? )
    Quel type de tension voulez vous mesurer? ( Pile: 1.5V; Triphasé : beaucoup plus!)

  7. #6
    paulaubry.33

    Re : autour d'un Pic

    Bonjour à tous,

    Merci d'abord pour vos réponse! si j'ai été un peu long à répondre en retour c'est que je n'avais pas reçu les messages de FS sur ma boîte mail... J'attendais...

    Pour Pixel : je connais bien le langage C que j'étudie en cours (enseirb de bordeaux en section alternance). J'ai déjà programmer quelques µC et µP comme AT91sam7x par exemple pour faire un système d’échange de messages instantanés.

    Pour Franck-06 : Je ne demande pas de faire le travail par quelqu'un d'autre mais juste d'avoir un ordre de prix, en gros... pour savoir dans quoi je me lance et si les coûts vont être respectés

    Pour Tayak : merci d'avoir pris ma défense

    Pour cedric300 : j'ai déjà regardé sur les demo board et je m'en suis aussi procuré une afin de mieux voir mais, même si je regarde, je ne vois pas comment choisir ce qu'il me faut pour mon projet...
    Je suis dans une formation ingénieur en alternance à l'enseirb.
    je voudrais envoyer ces mesures sur une carte "mère" et enregistrer ces valeurs dans un tableau afin de pouvoir l'analyser (un affichage n'est pas interdit et est même en cours de réflexion )
    Je veux mesurer des tensions allant de 2 à 12v,des courants de 260A max et des températures de -20 à 50°C.

    Merci encore!

  8. #7
    RISC

    Re : autour d'un Pic

    Salut,

    Quel demoboard as-tu ?
    quel type de communication veux-tu faire avec la carte mère ?

    a+

  9. #8
    paulaubry.33

    Re : autour d'un Pic

    Bonjour,

    J'ai pris la PICDEM4 Demo Board de chez microchip (http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en010054 ). C'était pour faire la connaissance avec le monde des pics mais dans mon esprit, je voudrais faire une communication radio grâce à un pic avec transmetteur RF intégré (le pic12lf1840T48A).

    Je pense moduler le signal avec une modulation type FSK (je ne pense pas qu'il en faille une autre si? je prends les conseils )

    Ps: je sais qu'il faut que je fasse attention car sur la carte de demo, rien n'est prévu pour pour accueillir un µC de type lf. Je prendrais les précautions qui s'imposent

    Merci

  10. #9
    guillaume83

    Re : autour d'un Pic

    Bonsoir, vous faites un prototype sur la demoboard, et quand tout fonctionne , vous refaite un schemat avec juste ceque vous avez utilisé de la demoboard.
    @+

  11. #10
    RISC

    Re : autour d'un Pic

    Salut,

    Si c'est le pic12lf1840T48A qui t'intéresse tu aurais peut-être du acheter le kit dédié au "frère américain" de ce micro (version 315 à 9xxMHz) ou celui là.
    Tu trouveras les schémas dans le user manual.

    Il y a aussi une note d'application. La difficulté est bien sûr de concevoir un circuit imprimé pour la RF...il faut pas mal d'expérience ou vraiment "copier" un CI existant.

    a+

  12. #11
    paulaubry.33

    Re : autour d'un Pic

    en fait je voulais principalement le faire avec un pic, je ne savais pas exactement lequel choisir... Je me suis dis qu'en prenant cette demo board, ça pouvait le faire pour tous... Mais quand j'ai vu ce composant, je me suis dis que ça ne servait peut être à rien de me fatiguer à faire une communication alors qu'un composant le faisait déjà donc voila mais comme j'ai déjà acheté la carte demo4, est ce que je ne peux pas l'utiliser quand même? sachant que tout ne va pas tourner autour du 12LF mais plus autour d'un autre pic qui fera le stockage et l'envoie des données. à part l'application AN1393 de chez microchip, je ne trouve rien d'autre sur le net pour utiliser ce composant... est ce que vous pensez que c'est utile que je le prenne ou j'en prend un autre et je crée la fonction d'envoievia une antenne?

    Merci

  13. #12
    paulaubry.33

    Re : autour d'un Pic

    Bonjour,

    Une autre petite question en passant
    Je me demandais, est ce que la tension qui va sur l'entrée analogique du µC doit être comprise entre les valeurs de tension d'alimentation? Je suis toujours entrain d'essayer de chiffrer mon projet en cherchant les composants à mettre autour... Je tourne en rond

    Merci

  14. #13
    JP93

    Re : autour d'un Pic

    Bonjour,

    Oui la tension sur une entrée (qu'elle soit analogique ou numérique) doit etre comprise entre 0V et VDD (tension d'alim du µC).

  15. #14
    JP93

    Re : autour d'un Pic

    Tu devrais jeter un oeil la dessus.

    fabrice.sincere.pagesperso-orange.fr/.../carte_acquisition7voies.htm

  16. #15
    JP93


  17. #16
    paulaubry.33

    Re : autour d'un Pic

    Bonjour,

    Merci JP93!
    mais tous les exemples avec les pics (comme celui que tu m'as montré) sont codés en assembleur... J'aimerai le codé en C. Je connais un peu l'assembleur mais juste les fonctions de base et en tout cas, bien moins qu'en C..

    Donc si je comprends bien, je dois avoir un régulateur de tension qui permet de passer du 12V (tension de la batterie qui va varier de 12.4 à 10V environ) à la tension d'alimentation du pic et ce pour toutes les entrées?

    Merci

  18. #17
    JP93

    Re : autour d'un Pic

    Bonjour,

    Un régulateur de tension? surtout pas!

    Si tu mets un régulateur de tension (genre 7805), il te sortira par exemple 5V quelque soit la tension d'entrée (10V ou 12,4V).

    Un pont diviseur suivit d'une diode zener par sécurité, par exemple, serait mieux adapté (et ce, sur toutes les entrées).

  19. #18
    JP93

    Re : autour d'un Pic

    Sinon, il y a ça aussi, sans µC.

    http://www.tavernier-c.com/acquisition_analogique.htm

  20. #19
    paulaubry.33

    Re : autour d'un Pic

    Bonjour,

    Merci JP93 ! cependant, les codes présentés sur ce site (comme souvent partout ailleurs) sont codés en assembleur... et je n'y connais pas grand chose (à part les classiques j'entends) et je ne peux que le lire, je n'ai pas la logique assembleur je vais continuer à chercher pour cela

    il est pas mal son projet à C.Tavernier est ce que tu penses que c'est jouable de rajouter un µC (ou autre chose) afin de faire l'envoie de ces données par onde radio par exemple? Si je remplace la sortie RS232 par une entrée de µC, c'est jouable ou pas? je sais pas trop ce qui m'empêche de le faire (enfin, si quelque chose m'en empêche bien sûr )

    Merci


    Ps : pour les adeptes des "questions-simples-pour-ceux-qui-s'y-connaissent", pourquoi choisir une modulation FSK plutôt qu'une autre modulation pour transmettre des données?

  21. #20
    paulaubry.33

    Re : autour d'un Pic

    Re-bonjour,

    JP93, est ce que tu peux m'expliquer pourquoi je ne dois pas mettre de régulateur? c'est ce que je souhaite non? avoir une tension qui ne dépasse pas les 5V, pourquoi ne pas mettre un simple régulateur sachant que ma tension va varier en fonction de l'utilisation de la batterie? un PDT me permettra d'être bon que pour une seule valeur de tension non? raaaaaa je pensais avoir compris

    Merci

    Ps: le composant MIC640 de M.Tavernier est introuvable... ça avait l'air sympa son truc...

  22. #21
    JP93

    Re : autour d'un Pic

    Je t'ai envoyé un MP

  23. #22
    paulaubry.33

    Re : autour d'un Pic

    Bonjour,

    Je te l'ai envoyé mais je ne sais pas si le message est bien parti :s

    Merci

Discussions similaires

  1. L'électronique autour des Pic Microship
    Par Pouloupe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2011, 22h09
  2. Autour du pic
    Par inviteb6e78f18 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2010, 15h41
  3. Montages et Projets autour d'un PIC programmé en Basic
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2008, 17h29
  4. Autour du PIC ???
    Par invite4e066870 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2007, 18h04
  5. autour d'un PIC!?
    Par invite81170861 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2007, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.