Les mémoires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les mémoires



  1. #1
    IHCAAMEL

    Les mémoires


    ------

    Voila j'ai un ex en ce qui concerne les mémoires avec le microprocesseur
    j'ai comme donnée

    Un microprocesseur de 8 bits pour le bus de donnée et 16 bit pour le bus d'adresse

    j'ai 3 RAM de 4 Ko, 2 RAM de 2 Ko, 4 interfaces parallèle, 3 interfaces série, et 2 timer.

    ce qui est demandé c'est de determiner l'espace adressable et le schemas de cablage

    Alors pour le ram pas de problème :

    si par exemple la structure et que le 3 RAM de 4 Ko sont les premiers donc :

    RAM1 :
    @ de début : 0000 en hexa
    @ de fin : 0FFF

    RAM2:

    1000/1FFF

    RAM3:

    2000/2FFF

    RAM4 ( 2 Ko )

    3000/37FF

    RAM5 ( 2 Ko )

    3800/3FFF


    mais pour les interfaces et le timer je ne sais pas comment je peux trouver l'espace adressable ?

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Les mémoires

    Ca manque cruellement d'info!
    Combien d'adresses pour une interface série? Pour une parallèle? Pour le timer?

    pour le câblage, quelles sont les contraintes? Puisque tu n'en donnes pas, on rentre tous (enfin presque, en fonction des questions précédentes) les signaux d'adresse dans un PAL est on ressort un CS par circuit à commander.

    A+

  3. #3
    IHCAAMEL

    Re : Les mémoires

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ca manque cruellement d'info!
    Combien d'adresses pour une interface série? Pour une parallèle? Pour le timer?

    pour le câblage, quelles sont les contraintes? Puisque tu n'en donnes pas, on rentre tous (enfin presque, en fonction des questions précédentes) les signaux d'adresse dans un PAL est on ressort un CS par circuit à commander.

    A+
    Vraiment j'ai pas d'autre donnée et c'est ça qui m'a bloqué alors puisque c'est un microprocesseur 6880

    en peut dire que l'interface parallèle est un bloc PIA et série est un bloc ACIA

    sachant que PIA possède deux lignes d@ et ACIA 3 lignes d@

    ça peut aider à résoudre le problème ?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Les mémoires

    bin oui, ça aide.Tu réserves par exemple des blocs de 4 octets consécutifs dans une zone libre de la map.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Les mémoires

    Et si ton processeur est de la famille 68XX alors tu peux aller te renseigner sur ses interfaces spécifiquement étudiée. Par exemple PIA 6821, Timer 6840

  7. #6
    IHCAAMEL

    Re : Les mémoires

    Je vois, merci pour vous Jack et Azad

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Les mémoires

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    bin oui, ça aide.Tu réserves par exemple des blocs de 4 octets consécutifs dans une zone libre de la map.
    Pour simplifier le décodage (et diminuer le nombre d'adresse dans le PAL), on peut réserver une zone de 2K octets (par exemple de 8000 à 87FF) pour le PIA. Tu adresses ton PIA aussi bien de 8000 à 8003 que de 8004 à 8007 etc etc
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    azad

    Re : Les mémoires

    Tiens ça me fait penser au 6821, du temps où il était de bon ton de l'utiliser : il y a une astuce dans l'adressage et la construction de la puce qui permet d'accéder je crois à 6 registres internes grâce à seulement deux pattes. Mais je ne m'en souviens plus. Corrigez moi, si je me trompe !

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Les mémoires

    je ne sais pas si c'est le cas du 6821, mais il s'agit d'un mécanisme courant utilisant un registre dont certains bits permettent de faire une indirection vers d'autres possédant des adresses communes.

    A+

Discussions similaires

  1. Freud, le refoulé et les mémoires
    Par invite58baee01 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2012, 16h06
  2. Les mémoires
    Par invitec94a51d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 11h51
  3. Granularité dans les mémoires
    Par Syloz dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 18h36
  4. Les mémoires
    Par invitef87a0c6b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2007, 15h37
  5. Les mémoires WOM
    Par azad dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.