Probleme debug PicKit2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Probleme debug PicKit2



  1. #1
    touf26

    Probleme debug PicKit2


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté un Pic kit2 et je n'arrive pas à entrer en debug avec mon PIC16F876.
    Mon cablage est le suivant:
    DAT -> PGD pin 28
    CLK -> PGD pin 27
    VDD -> VDD pin 20
    VSS -> VSS pin 8
    VPP -> VPP pin 1

    Lorsque que je lance la programmation sur MPLAB 8.80 j'ai les message suivants:

    Resetting
    PKWarn0004: Protect bit (WRT : FLASH Program Memory Write Enable) is enabled. PICkit 2 will not enter debug mode in this configuration. Do you wish to disable this setting?
    Programming Target (17/09/2012 15:57:56)
    PIC16F876 found (b8)
    Erasing Target
    Programming Program Memory (0x0 - 0x2F)
    Verifying Program Memory (0x0 - 0x2F)
    Programming Debug Executive (0x-1F00 - 0x1FFF)
    Verifying Debug Executive (0x1F00 - 0x1FFF)
    Programming Debug Vector
    Verifying Debug Vector
    Programming Configuration Memory
    Verifying Configuration Memory
    PK2Error0028: Unable to enter debug mode
    PICkit 2 Ready


    Le message après est : pickit 2 was unable to establish a valid vdd on the target (attempted 5.00v - read 0.00v)

    Est ce qu'il faut amener une alimentation externe ? Je pensais que le PicKit2 s'en chargeait !?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    fraelec74

    Re : Probleme debug PicKit2

    bonsoir

    non pas besoin d'alimentation externe car mplab à reconnu le pic ! (PIC16F876 found)

    pour le reste je ne sais pas trop, as tu essayer de changer de pic ?
    Dernière modification par fraelec74 ; 18/09/2012 à 20h52.

  3. #3
    gedonet

    Re : Probleme debug PicKit2

    Bonjour
    Pour faire du debuggage, ton Pickit2 à besoin d'acceder à la memoire flash et toi tu l'as protégé par la config WRT. C'est indiqué dans cette ligne:
    "PKWarn0004: Protect bit (WRT : FLASH Program Memory Write Enable) is enabled. PICkit 2 will not enter debug mode in this configuration. Do you wish to disable this setting?"

    Gilles

  4. #4
    touf26

    Re : Probleme debug PicKit2

    Merci de vos réponses.

    J'ai modifié l'option WRT mais j'ai toujours l'impossibilité de rentrer en mode debug. Dans debugger j'ai sélectionné PICKIT2 et dans programmareur NONE.
    J'ai aussi essayé de changer de PIC mais toujours pareil.

    J'ai le message "pickit 2 was unable to establish a valid vdd on the target (attempted 5.00v - read 0.00v)"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gedonet

    Re : Probleme debug PicKit2

    Bonjour
    Si tu ne comprends pas l'anglais, j'ai fait traduire le phrase par un traducteur.
    "pickit 2 was unable to establish a valid vdd on the target (attempted 5.00v - read 0.00v)"
    "PICKIT 2 n'a pas pu établir une vdd valable sur la cible (5,00 V tenté - lu 0.00V)"

    C'est quoi le mot que tu ne comprends pas dans cette simple phrase.

    Gilles

  7. #6
    RISC

    Re : Probleme debug PicKit2

    Salut,

    En général je te recommande d'alimenter ton circuit par une alimentation extérieure car le Pickit2 ne peut délivrer que très peu de courant...
    Il faut dire à MPLAB si le Pickit2 doit fournir ou non l'alimentation : Debugger > Settings > et la il faut choisir.
    Par exemple "Use target Power always" ou "Set Vdd voltage to".

    Si ton Pickit2 n'est pas à jour tu peux le mettre à jour sur cette page : http://www.microchip.com/pickit2

    a+

  8. #7
    touf26

    Re : Probleme debug PicKit2

    Merci, je vais essayer lundi de mettre une alimentation externe.
    Quand a des reponses de ce genre gedonet, tu peux te les garder...
    J'avais vu que le pickit2 pouvait fournir l'alimentation donc je ne comprenais pas le message puisque j'avis bien mesuré un 5V.
    Mais si cette alimentation est trop faible en courant je vais essayer.

  9. #8
    touf26

    Re : Probleme debug PicKit2

    J'ai essayé avec une alimentation externe et pas mieux. J'ai configuré comme tu disais "Use target Power always".
    En revanche j'ai un doute sur le VPP, je le connecte au PICKIT ou je l'alimente en externe. Pour l'essai je l'ai mis en externe.
    Ce qui fait qu'en gros il ne reste que DAT et CLK connecté sur mon PICKIT.
    Je débute donc désolé pour les questions qui peuvent paraitre évidentes.

  10. #9
    RISC

    Re : Probleme debug PicKit2

    Salut,

    Peux-tu faire voir ton schéma. Je pense que tu as un PB avec ton circuit électronique...
    Le schéma recommandé pour l'ICSP est visible sur les documents sur cette page : http://www.microchip.com/pickit2.
    Prends le user guide du Pickit2, la présentation du Pickit2 ou les schémas des demoboard et vérifie le tien.

    a+

    PS : c'est bien un Pickit2 original dont on parle (boitier noir et fin comme indiqué sur la page de mon lien) ?

  11. #10
    touf26

    Re : Probleme debug PicKit2

    J'ai regarder les docs et la seule différence que j'ai c'est que je n'utilise pas la pin 6 du pickit2 (aux)
    C'est peut être là que ca coince ?
    Sinon, oui c'est bien ce pickit noir avec bouton rouge et toutes mes pins sont au même endroit que la demoboard soit

    DAT -> PGD pin 28
    CLK -> PGD pin 27
    VDD -> VDD pin 20
    VSS -> VSS pin 8 et 19
    VPP -> VPP pin 1

    Mon pic n'est pas sur un circuit actuellement donc il n'y a que ces câbles dessus

  12. #11
    touf26

    Re : Probleme debug PicKit2

    Je suis tombé sur un schéma sur le net. J'ai vu qu'ils laissaient le pickit en parrallele avec l'alimentation externe. Ce que je n'ai pas osé faire (envoyer 5V sur le pickit2)
    C'est surement pour ca que ca ne marche pas mais peux tu me confirmer RISC que je ne crame pas le pickit

  13. #12
    touf26

    Re : Probleme debug PicKit2

    Bon je me suis lancé et ca marche...
    Donc j'ai connecté le pickit2 en parrallele avec l'alimentation externe (VDD et VSS), le VPP tout seul, MPLAB en mode debug, Debug_on dans la directive _config et "Use target Power always" dans la configuration du debugger.
    Et aussi absolute au lieu de relocatable.
    Merci de votre aide

  14. #13
    RISC

    Re : Probleme debug PicKit2

    Salut,

    Il faut absolument faire un circuit autour du PIC. Si tu démarres comme cela tu vas avoir des problèmes en permanence.
    Il suffit d'achter une plaque à trous et de mettre ton PIC dessus.
    Pour la broche MCLR/VPP il ne faut SURTOUT pas la connecter à Vdd !!!! tu vas cramer ton pickit2 !!!
    La broche MCLR/VPP doit être (au minimum) connectée à Vdd au travers d'une résistance de 10Kohms.
    Voir le schéma recommandé sur ce poster pour l'ICD3 : http://ww1.microchip.com/downloads/e.../DS-51765C.pdf

    a+

  15. #14
    touf26

    Re : Probleme debug PicKit2

    Merci pour toutes tes réponses RISC.
    En fait j'ai testé avant d'avoir eu ton message donc j'avais mis le VDD sur VPP.
    Heureusement, MPLAB te dit "error voltage on VPP" et il n'a pas cramé.
    Je l'ai donc mis (vPP) tout seul sur le PIC sans avoir de VDD qui passe par une resistance et ca marche.
    @+

Discussions similaires

  1. MPLAB v8.60 PIC24FJ256GB106 ICD3 - Problème debug
    Par inviteceb16873 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2012, 15h14
  2. probleme pickit2
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2011, 06h13
  3. problème pickit2
    Par invite960f35e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2008, 15h23
  4. Problème avec mode debug MPLAB ICD
    Par invite85bfc8b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2008, 09h25
  5. Gros Probleme DEBUG WIRE sur µC atmega4
    Par invite94461e87 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 14h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...